[HELP] Je crois que j'ai foiré mon hydromel

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
BenjamBLP
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2023 4:15

[HELP] Je crois que j'ai foiré mon hydromel

Message non lu par BenjamBLP »

Salut salut, avant de vous expliquer mon problème, j'vais vous raconter TOUT ce que j'ai fais :)

Ingédients :
- Miel carrefour bio 500g
- Thym (parce que j'avais pas de menthe :wh )
- Eau en bouteille ~1.16L

Processus :
- Tout mélangé, dans un bocal (non stérilisé) couvert par un torchon
- Fermentation une semaine (en mélangeant tous les soirs avec une cuillère en bois non stérilisée, juste lavée au savon :( )
- Au bout d'une semaine, je retire le thym, filtre la boisson et l'a met dans un bocal à joint que j'ai cette fois ci stérilisé à l'eau bouillante :exc

Je précise que mes bocaux sont à moitiés remplis (faute de choix), que je n'ai pas lavé le thym (pour garder les levures naturelles :roll: ), et que la deuxième partie de la fermentation dure 3 semaines (donc 1 mois en tout)


Ceci étant dit, mon problème est que mon hydromel PUE le vinaigre, c'est une infection ça attaque le nez, c'est violent :shock:
Donc ce que j'aimerai savoir, c'est où j'ai merdé (si j'ai merdé..), si je peux quand même m'en servir comme du vinaigre sans chopper le chikungunya. Et comment le refaire sans faire de betises, parce que j'aimerai quand même en faire pour Noël

Merci merci, les photos si jamais :3pots:
IMG_20231108_185704.jpg
IMG_20231108_185704.jpg (107.31 Kio) Vu 1662 fois
Fichiers joints
IMG_20231113_214155.jpg
IMG_20231113_214155.jpg (94.23 Kio) Vu 1662 fois
IMG_20231108_184727.jpg
IMG_20231108_184727.jpg (94.7 Kio) Vu 1662 fois
IMG_20231119_150938.jpg
IMG_20231119_150938.jpg (31.29 Kio) Vu 1662 fois
Avatar du membre
Rascar
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 14 septembre 2023 13:50

Re: [HELP] Je crois que j'ai foiré mon hydromel

Message non lu par Rascar »

.
Salut,

Je n'y connais rien en hydromel, par contre, en miel, je peux te dire que celui-là est un mélange de "miels" mexicains, bulgares et roumains.
Traçabilité très aléatoire et normes biologiques différentes de la France, beaucoup moins strictes concernant les appellations.
Un miel à moins de 9-10€ les 500 grammes ne peut pas être un véritable miel, a fortiori bio.
Le plupart du temps, c'est un mélange de miels étrangers de basse qualité additionné de sirop sucre, glucose et d'eau.

Donc, je ne sais pas ce qui a foiré dans ton hydromel, mais à ta place, à mon prochain essai, j'utiliserais un véritable miel acheté chez un apiculteur local. :wink:
___________________________
Le monde est ce que vous êtes.
BenjamBLP
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2023 4:15

Re: [HELP] Je crois que j'ai foiré mon hydromel

Message non lu par BenjamBLP »

Rascar a écrit : lundi 20 novembre 2023 20:05 .
Salut,

Je n'y connais rien en hydromel, par contre, en miel, je peux te dire que celui-là est un mélange de "miels" mexicains, bulgares et roumains.
Traçabilité très aléatoire et normes biologiques différentes de la France, beaucoup moins strictes concernant les appellations.
Un miel à moins de 9-10€ les 500 grammes ne peut pas être un véritable miel, a fortiori bio.
Le plupart du temps, c'est un mélange de miels étrangers de basse qualité additionné de sirop sucre, glucose et d'eau.

Donc, je ne sais pas ce qui a foiré dans ton hydromel, mais à ta place, à mon prochain essai, j'utiliserais un véritable miel acheté chez un apiculteur local. :wink:
Pour le deuxième essaie, j'ai pas le droit à l'erreur. Je vais faire ça avec de la menthe, du miel "maison" fait par un ami apiculteur dans le lot :)
Après quelques recherches, je crois que c'est parce que mon hydromel est beaucoup trop en contact avec l'oxygène (problème: j'ai pas de barboteur.. Ni de quoi l'utiliser d'ailleurs..)
Donc là, il me faudrait de quoi faire sortir le CO2 sans faire rentrer de l'oxygène (et avec mes bocaux ça risque d'être compliqué.. Cf les photos)
Avatar du membre
SMF
Bouilleur de crû
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 23:02

Re: [HELP] Je crois que j'ai foiré mon hydromel

Message non lu par SMF »

Bonjour!
Je pense que tu connais déjà les points qui ont fait foiré ton expérience, en effet l'hygiène moyenne : mélanger tous les jours avec une cuillère en bois amène des acetobacters dans ton moût, l'oxygénation nécessaire aux levures peut être amené plus diffusement par simple secouage ou soutirage.
Le torchon : en effet même si le CO2 a tendance à rester en surface du moût, les températures de fermentation peuvent le chasser et donc amener de l'oxygène en surface. Oxygène + acetobacter + alcool te donnent du vinaigre.
Pour connaitre le taux de vinaigre, tu peux te dire que 1 degrés d'alcool donne environ 1 degrés d'acide acétique, avec 25% de perte environ. Je suis en train de me renseigner sur le vinaigre donc plus d'informations à venir!
Tu peux lire ce wiki pour te guider dans tes prochains essais, ou lire le livre de Fabien KACZMARECK.
https://hydromel.wiki/?fbclid=IwAR27WKK ... Pt_UUZpoZo
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: [HELP] Je crois que j'ai foiré mon hydromel

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour,
Ravi de voir quelqu'un qui se lance. Mais, tu as vu que cela ne se fait pas n'importe comment.
En fait, tout tourne autour des levures.
Dans le moteur de recherche de FSG, cherche hydromel, fermentation, levure. Tu trouveras certainement.
Pour l'heure, on ne fait jamais d'hydromel dans une pièce où il y a eu une piqure acétique. Ton matériel devra être sérieusement désinfecté.

Pour faire un hydromel de 13°, il te faut pour avoir un volume d'un litre d'hydromel :
299 gr de (bon) miel)
786, 42 millitres d'eau peu calcareuse
6 gr d'acide tartrique
Un bocal de 2 litres avec couvercle étanche. Tu fores un trou dans ce couvercle pour y mettre un bouchon (percé d'un trou au milieu) et d'un barboteur).
0,6 gr de sels nutritifs
0,2 gr de tannins de noix de galle (facultatif)
Une levure (pour vins) lyophilisée style Steinberg chez Kitzinger que tu devras réhydrater suiavnt un protocole
Une source de chaleur constante entre 18 et 24° C. Trop bas, tes levures s'arrêtent, trop haut, elles meurent.

Donc, avant de commencer, il te faut réunir le matériel. Dès que tu l'as, n'hésite pas à poser tes questions.

Bàt
Modifié en dernier par monvindefruits le mercredi 22 novembre 2023 20:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2846
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Re: [HELP] Je crois que j'ai foiré mon hydromel

Message non lu par Slalom »

monvindefruits a écrit : mercredi 22 novembre 2023 16:56
786, 42 litre d'eau
Faute de frappe ?
Amitiés !
" le combat continue ! "
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: [HELP] Je crois que j'ai foiré mon hydromel

Message non lu par monvindefruits »

Slalom a écrit : mercredi 22 novembre 2023 18:39
monvindefruits a écrit : mercredi 22 novembre 2023 16:56
786, 42 litre d'eau
Faute de frappe ? Voilà ce que c'est qu'être à jeun ... :tchin
Amitiés !
Avatar du membre
RubberBand
Maître distillateur
Messages : 727
Enregistré le : lundi 14 janvier 2019 1:25

Re: [HELP] Je crois que j'ai foiré mon hydromel

Message non lu par RubberBand »

Une idée pour y remédier. https://youtu.be/uRyE8kZFxDA?si=VWzDiyFG8QEf4DdE
paroles de kaïn yé midi kek part https://g.co/kgs/tEVWk3
Bonne journée.
RB.
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: [HELP] Je crois que j'ai foiré mon hydromel

Message non lu par wal »

monvindefruits a écrit : mercredi 22 novembre 2023 16:56 786, 42 millitres d'eau peu calcareuse
Bàt
Explique moi comment tu fais pour mesurer les 0,42 millième de litres d'eau ? et accessoirement leur importance...

Amitiés.
--
Wal
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: [HELP] Je crois que j'ai foiré mon hydromel

Message non lu par monvindefruits »

Wal,

C'était pour attirer ton attention... :santé

Pour sérieusement, je viens de donner avec un jeune (Xavier, 40 ans) qui est tombé dans l'apiculture à 12 ans une MasterClass à l'unif.
Autant, je calcule normalement mes hydromels à partir du poids du miel que j'ai, autant Xavier calcule en volume (car, en tant qu'indépendant, il doit payer des accises sur les volumes).
Bref, j'ai repris ici son calcul car BenjamBLP partait sur un volume. D'où une réponse précise. Cela fera aussi comprendre à Ben l'utilité une balance précise.

La semaine prochaine, j'aurai un peu plus de temps et je ferai un post sur les 2 manières (poids et/ou volume) pour calculer l'hydromel) avec une petite synthèse de toutes les expérimentations qu'on fait ici avec le cercle apicole de l'abeille noire du pays depuis 2 ans sur des hydromels modernes en sec ( une tuerie) sans additifs de vieillissement et autre. Bye-bye l'hydromel liquoreux. Expériences sur le mélange miel/eau à froid, à 50° C ou à 95° C, sur les levures différentes (avec ou sans levures spontannées ou sélectionnées), la température de fermentation à 18 ou 24° C ou le taux d'HMF, etc. Que du bonheur !

https://www.maisonabeillenoire.be/for_hydro
https://www.nectar-co.com/fr/accueil.asp?LG=fr
https://www.beeboxworld.com/?gclid=EAIa ... gJvi_D_BwE

Si j'oublie, relance-moi, svp.
Je te laisse. Je dois charger la voiture. Je vais donner ce soir une conférence dans le beau pays liégeois sur la dégustation (remplir une fiche de dégustation) et dimanche, avec ce groupe, on déguste à 30, à l'aveugle, 12 vins de pommes avec comme seule variable une levure chaque fois différente. Que du bonheur !

Bàt

wal a écrit : jeudi 23 novembre 2023 14:30
monvindefruits a écrit : mercredi 22 novembre 2023 16:56 786, 42 millitres d'eau peu calcareuse
Bàt
Explique moi comment tu fais pour mesurer les 0,42 millième de litres d'eau ? et accessoirement leur importance...

Amitiés.
--
Wal
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: [HELP] Je crois que j'ai foiré mon hydromel

Message non lu par blup blup »

Un façon simple pour mesurer 0.40ml
1ml c est 20 gouttes d eau donc o.40ml c est 8 gouttes
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre