Demande de précisions pour mon 1er brassage

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, JDL61 et Boutche,
Cela fait bien plaisir de voir des nouveaux qui expérimentent. C'est le gage d'améliorations rapides.

Concernant vos demandes.
1) La lumière dans le frigo/chambre à fermentation. La lumière peut faire de très légers dégats, surtout au niveau de la coloration du vin. Cela est proportionnel à la durée d'exposition. Donc, cela est minime en cas de fermentation rapide. Ensuite, il faut tenir compte du récipient: en verre neutre ou coloré, en fût pvc opalin. Sauf avec le verre neutre, pour les autres, la lumière passe difficilement.

2) Concernant la source de chaleur, j'utilise une petite chaufferette d'appoint de 600 w, 220 v (15 €) . Elle est sous mon fût fermentaire, séparée par une grille et possède un ventilo. Le système fonctionne par saccades mais l'air chaud est bien distribué. Ne pas prendre au-dessus de 600 w pour un frigo normal.
Il en existe aussi des 400 w. Attention a bien protéger la chaufferette de l'eau.
radiateur.jpg
radiateur.jpg (31.67 Kio) Vu 744 fois
Bàv
Modifié en dernier par monvindefruits le lundi 11 mars 2024 8:39, modifié 1 fois.
JDL61
Producteur de tord boyaux
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2023 17:42

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par JDL61 »

Bonsoir Boutche & Monvindefruits,

Vos retours confirment ma crainte sachant que j'utilise des cuves de fermentation en verre neutre. Le temps de trouver le matériel qui va bien, je vais recouvrir l'ampoule d'une feuille d'aluminium. Je pense que cela devrait faire l'affaire temporairement.

Pour compléter mon descriptif initial :
- Le réfrigérateur/chambre de fermentation fait 241 L. Il est installé dans la pièce de stockage de mon matériel apicole que j'avais aménagée dans une grande remise. J'ai donc des variations de ( température ) importantes entre le jour et la nuit / saisons !
- La sonde de température est aux 3/4 de la hauteur de la chambre, vers le centre.
- Le tube chauffant de 45 W est installé en partie basse sous l'étagère qui reçoit la cuve de fermentation. Avec un petit ventilateur 220 V monté en // pour faire circuler l'air ambiant, je verrais alors s'il y a besoin d'augmenter la puissance effective de chauffe.
- J'ai également commandé un petit enregistreur de température ( 15€ ) qui me permettra de suivre cela précisément.

Concernant ma nouvelle cuvée, ça semble très bien parti. La F.A. était bien démarrée en moins de 24 H :D
Avatar du membre
Boutche
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : dimanche 03 mars 2024 0:40
Localisation : France (74)

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par Boutche »

JDL61 a écrit : dimanche 10 mars 2024 21:27 Bonsoir Boutche & Monvindefruits,

Vos retours confirment ma crainte sachant que j'utilise des cuves de fermentation en verre neutre. Le temps de trouver le matériel qui va bien, je vais recouvrir l'ampoule d'une feuille d'aluminium. Je pense que cela devrait faire l'affaire temporairement.

Pour compléter mon descriptif initial :
- Le réfrigérateur/chambre de fermentation fait 241 L. Il est installé dans la pièce de stockage de mon matériel apicole que j'avais aménagée dans une grande remise. J'ai donc des variations de ( température ) importantes entre le jour et la nuit / saisons !
- La sonde de température est aux 3/4 de la hauteur de la chambre, vers le centre.
- Le tube chauffant de 45 W est installé en partie basse sous l'étagère qui reçoit la cuve de fermentation. Avec un petit ventilateur 220 V monté en // pour faire circuler l'air ambiant, je verrais alors s'il y a besoin d'augmenter la puissance effective de chauffe.
- J'ai également commandé un petit enregistreur de température ( 15€ ) qui me permettra de suivre cela précisément.

Concernant ma nouvelle cuvée, ça semble très bien parti. La F.A. était bien démarrée en moins de 24 H :D
Pas déconant de brasser l'air dans la chambre de fermentation, je vais me pencher la dessus.
J'ai aussi un thermomètre minima/maxima pour controller et surveiller que l'électronique ne dérape pas ;)

Bonne nouvelle par rapport à ta dernière cuvée JDL61,
"je n'avais pas de STEINBERG sous la main . J'ai utilisé un paquet de MANGROVE JACK'S - M05 - 10 Gr"
(..)
J'ai lancée a peu près la même avec M05 en février, il faut que je soutire ces prochains jours. Première fois que je teste cette levure.
  • Désinfection du mou (1g/10L) au métabisulfite
    Alcool visé 15% (D. 1120)
    Acide tartrique 1,1 gr/L
    Sels nutritifs 1gr/L en une fois au départ
    Oxygenation à 4j/8j/15j
    Temperature 19°C, +/- 0,5°C
Testée sur un miel d'été acacia/châtaignier que je n'avais pas mis en pot, assez puissant.
J'ajusterai l'acidité au soutirage !

Ce que je peux dire a ce stade: La fermentation est très bien partie, plutôt rapide par contre, terminée à 3 semaines, densité mesurée 1004. Tu me dira si tu as le même phénomène ça m'intéresse. Je vais en relancer une semaine prochaine (10l) en étalant l'apport de sels nutritifs, descendre a 18°C.
Best !
Avatar du membre
Boutche
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : dimanche 03 mars 2024 0:40
Localisation : France (74)

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par Boutche »

monvindefruits a écrit : dimanche 10 mars 2024 17:04 Bonjour, JDL61 et Boutche,
Cela fait bien plaisir de voir des nouveaux qui expérimentent. C'est le gage d'améliorations rapides.

Concernant vos demandes.
1) La lumière dans le frigo/chambre à fermentation. La lumière peut faire de très légers dégats, surtout au niveau de la coloration du vin. Cela est proportionnel à la durée d'exposition. Donc, cela est minime en cas de fermentation rapide. Ensuite, il faut tenir compte du récipient: en verre neutre ou coloré, en fût pvc opalin. Sauf avec le verre neutre, pour les autres, la lumière passe difficilement.

2) Concernant la source de chaleur, j'utilise une petite chaufferette d'appoint de 600 w, 220 v (15 €) . Elle est sous mon fût fermentaire, séparée par une grille. possède un ventilo. Le système fonctionne par saccades mais l'air chaud est bien distribué. Ne pas prendre au-dessus de 600 w pour un frigo normal.
Il en existe ausi des 400 w. Attention a bien protéger la chaufferette de l'eau.

radiateur.jpg
Bàv
Merci !
Chaufferette en 600w, tu es sur quel volume de chambre/fut fermentaire ?
Best,
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour,

Génial, ce post !
1) Concernant mon frigo, il fait 240 litres en interne. La sonde de t° est placée à mi hauteur du fût contre sa paroi.

2) Je reprends le texte de Boutche:
Désinfection du mou (1g/10L) au métabisulfite
Alcool visé 15% (D. 1120)
Acide tartrique 1,1 gr/L
Sels nutritifs 1gr/L en une fois au départ
Oxygenation à 4j/8j/15j
Temperature 19°C, +/- 0,5°C


5 remarques (déjà dites en partie).

- 15% me semble un peu élevé surtout avec une levure qui fait ressortir des aspects floraux. En général, 13 me semble un bon compromis entre conservation longue durée ( l'alcool conserve) et possibilité de sentir la composition du vin. Et puis cela évite aussi d'être pompette trop tôt !

- la désinfection du moût lorsque la dillution s'est faite avec de l'eau "froide" à 30° n'est plus nécessaire avec les levures sélectionnées (sauf en cas de miel très "sale", mis en pot par un apiculteur peu soigneux). Voici une copie écran de la fiche technique de la M05 de MANGROVE.
mangrove M05.jpg
mangrove M05.jpg (69 Kio) Vu 721 fois
Il y est clairement indiqué que cette souche est une killer. Autrement dit qu'elle prend très rapidement le dessus sur toutes les autres souches présentes dans le moût. Pour l'avoir expérimenté, cela signifie qu'on peut supprimer le sulfitage du moût à 30° C (c'est généralement le dosage le plus fort) et donc avoir un hydromel (ou un vin) qu'on ne sulfite qu'après fermentation, lors des soutirages. 1er soutirage, je mets 0,4 gr/litre de métabisulfite puis 03 gr (pas en dessous) aux 2e, 3e soutirages et à la mise en bouteilles. Je fais rarement un 4e soutirage pour l'hydromel qui se clarifie vite. Mesures labo en main, cette méthode me donne une dose de sulfite en bouteilles qui est à la 1/2 des normes européennes en bio.
PS. Il faut partir d'un miel qui a été filtré très fin au départ pour éliminer les résidus de pollen, pattes, etc.

- Besoin en nitrogen (azote) de cette levure est signalé comme médium. Scientifiquement, il faut au maximum 6 gr/10 litres de sels nutritifs pour nos levures à vins. On distribue ces 6 gr en 3 parts 2 gr/10 l au départ, puis 2 gr au jour 4 puis le reste vers 1040-1030. Bien sûr, dans le jus de fruits, on trouve ces nutriments à l'état naturel et en dose +/- forte. Dans le cas de l'hydromel, on a eu une dilution forte avec l'eau, d'où une dose de 6 gr/10 litres.
Chez Mangrove, ils vendent maintenant des sachets de nutriments spéciaux pour la bière, le vin et le cidre.
Pour la bière : Dextrose, inactive dried yeast, magnesium sulphate, nicotinic acid, D-biotin.
Pour le vin et cidre : Diammonium phosphate, yeast hulls, yeast extract, vitamins, trace minerals.

- Je préfère partir avec une dose de 5 gr/l d'acide tartrique au départ de la fermentation et de corrger après fermentation pour amener à 6 gr/litre pour la mise en cave d'un an avant embouteillage. En finale, je peux mettre du 7 gr (par exemple) pour la 1/2 des bouteilles et laisser à 6 pour le reste. Cela donne deux vins à boire à des moments différents (7 gr/l = frais en bouche donc en été, l'autre plus pour l'hiver).

-Perso, j'ai abandonné depuis longtemps les levures hydromel spécifiques proposées par les fabricants car trop basées sur une certaine idée de l'hydromel ( haut en alcool et sucré). C'est un choix car avec moins d'alcool et de sucre, l'amertume du miel ressort un peu plus. Mais c'est le goût normal du miel, dès lors, est-ce à l'humain à transformer l'hydromel selon ses souhaits ou à accepter ce goût. Peut-être que notre société nous a un peu trop formaté au niveau goût ? Même dans le tableau de Mangrove (voir ci-dessous), ils n'ont pas repris la levure Hydromel, comme si pour l'hydromel, il fallait une levure spécifique et que les autres levures seraient incompatibles. C'est faux. Il faut sortir de ce carcan.
J'ai beaucoup essayé la kitzinger Steinberg ( goût fruité, bon équilibre entre nez et goût, bonne conservation de l'hydromel de 10 ans au moins) et chez oenoferm la Riesling.

Chez Mangrove, ils ont maintenent un guide des levures assez bien fait et plus scientifique.
https://help.mangrovejacks.com/hc/en-us ... nformation
Le tableau suivant reprend un peu ce que Kiztinger avait fait il y a 60 ans : un tableau des levures suivant les fruits. Mais j'ignore sur quelle base ils ont établi cela. Je vais leur écrire. Dans leur tableau, tu peux regarder le type de vin (de raisons) que tu aimes, voir la levure qui va avec et l'essayer sur un hydromel ou autres. Exemple ici: le pinot gris qui va bien avec la levure BV7. Ensuite tu regardes dans leur guide les qualités de cette levure pour voir si cela te convient. Mais le tableau est un peu approximatif car cette BVF va bien aussi pour la prune et la cerise. Je suis persuadé que c'est la cas pour les prunes jaunes mais pas pour les prunes bleues. Quant à la cerise, seule la variété cerise du Nord se prête bien à la vinification, pas les bigarreaux.
Mangrove001.jpg
Mangrove001.jpg (119.99 Kio) Vu 716 fois
On pourrait ainsi passer le tableau en revue. Il a le mérite d'exister et doit te permettre d'expérimenter jusqu'à trouver une bonne combinaison. Si tu te lances la dedans, merci de penser au retour sur FSG.

Bàt
Modifié en dernier par monvindefruits le lundi 11 mars 2024 18:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par monvindefruits »

J'ai vérifié dans les grandes lignes le tableau de Mangrove. Certains fruits comme les boysenberry et le loganberry sont quasi identiques pour moi (mixte framboise/mûre).
Il manque le cidre, l'hydromel et les vins de fleurs qu'on retrouve dans le descriptif de certaines levures !?!
D'autres levures de leur livret ne se retrouvent pas dans le tableau. Je les ai ajoutées sommairement.
D'évidence, Mangrove n'a pas encore une levure aromatique pure (de faible garde). Affaire à suivre.

Un rond simple = bon usage
Un rond en gras = très bon usage
Mangrove002.jpg
Mangrove002.jpg (212.34 Kio) Vu 698 fois
Modifié en dernier par monvindefruits le lundi 11 mars 2024 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Boutche
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : dimanche 03 mars 2024 0:40
Localisation : France (74)

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par Boutche »

Merci pour toutes ces informations et conseils, c'est précieux à ce stade :)

En effet, la M-05 est Killer positive, je n'avais pas tilté :(
Dommage j'aurais pu éviter le sulfite a ce stade.
Je viens de mesurer ce jour je suis a 5gr d'acide, un gros 5 on va dire.
Pus que d'habitude pour moi, alors que je n'ai pas changé mon dosage habituel (1g/l de tartrique rajouté dans le mou) mais compte tenu de ce que tu m'as appris sur l'acidité je vais passer à 6gr/l au 1er soutirage. Ce que j'ai goutté aujourd'hui issue de la M05 n'est pas mal, je te rejoins, 15 volts c'est beaucoup, mais je voulais une cuvée qui tape un peu ;)
Elle est même sur un gros 15 volts.
Etant parti sur un miel corsé, je me retrouve avec une belle amertume, un hydromel puissant, je retrouve la pointe de châtaignier et c'est super.

Par le passé je travaillais avec les levures Bioferm (cool, champ, doux). Avec la Bioferm Cool je fermentais à 14°C. Résultat fort interessant, un léger coté oxydatif, tu es presque sur un vin du Jura (Savagnin), de la noix, une longueur incroyable. Pour amateur averti par contre, c'est du raide. La bioferm Doux a proscrire, résultat décevant, trop de rondeur, de fruits venus de nul part, peu d'amertume, ou il aurait fallut acidifier beaucoup plus. Et compliqué de dépasser 11% d'alcool avec. La Champ me produisait un hydromel ultra sec, presque trop. Mais pas inintéressante.
Je vais essayer Kitsinger Steinberg, jamais testé, elle est en commande.
Par rapport au tableau de chez mangrove, pas évident de faire son marché. La BV7 en effet est assez "large spectre" je suis tenté d'essayer. Ce sera la cuvée du mois de mai.

Toujours compliqué les cuvées pour moi, tiraillé entre refaire la même en changeant quelques paramètres (température, dosage) ou changer de levure, voir changer de miel car j'en ai 3 sortes. Choisir c'est renoncer ;)
Et quand tu te retrouve avec 50l il faut le boire ! L'hydromel reste un breuvage confidentiel, pas si simple de trouver l'amateur.
Modifié en dernier par Boutche le lundi 11 mars 2024 22:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par monvindefruits »

Boutche a écrit : lundi 11 mars 2024 18:37 Merci pour toutes ces informations et conseils, c'est précieux à ce stade :)
Ce que j'ai goutté aujourd'hui issue de la M05 n'est pas mal, je te rejoins, 15 volts c'est beaucoup, mais je voulais une cuvée qui tape un peu ;)
Elle est même sur un gros 15 volts.

Toujours compliqué les cuvées pour moi, tiraillé entre refaire la même en changeant quelques paramètres (température, dosage) ou changer de levure, voir changer de miel car j'en ai 3 sortes. Choisir c'est renoncer ;)
Et quand tu te retrouve avec 50l il faut le boire ! L'hydromel reste un breuvage confidentiel, pas si simple de trouver l'amateur.
Super, voilà que je me retrouve avec un électricien.... (15 volts !) :ms:
Pour le reste, il faut éduquer le public à boire ces nouveaux hydromels, secs, fruités. Tu agrandis ta chambre à fermentation et tu divises ton moût en 4 ou 5 fûts de 15 l avec 1 paramètre qui change (levure ou autres). Après, tu as une bonne base. Sinon, Blup-Blup et moi, on est prêt à se sacrifier pour venir goûter.... comme d'autres, je suppose.
Bàt
Avatar du membre
Boutche
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : dimanche 03 mars 2024 0:40
Localisation : France (74)

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par Boutche »

monvindefruits a écrit : lundi 11 mars 2024 18:43
Boutche a écrit : lundi 11 mars 2024 18:37 Merci pour toutes ces informations et conseils, c'est précieux à ce stade :)
Ce que j'ai goutté aujourd'hui issue de la M05 n'est pas mal, je te rejoins, 15 volts c'est beaucoup, mais je voulais une cuvée qui tape un peu ;)
Elle est même sur un gros 15 volts.

Toujours compliqué les cuvées pour moi, tiraillé entre refaire la même en changeant quelques paramètres (température, dosage) ou changer de levure, voir changer de miel car j'en ai 3 sortes. Choisir c'est renoncer ;)
Et quand tu te retrouves avec 50l il faut le boire ! L'hydromel reste un breuvage confidentiel, pas si simple de trouver l'amateur.
Super, voilà que je me retrouve avec un électricien.... (15 volts !) :ms:
Pour le reste, il faut éduquer le public à boire ces nouveaux hydromels, secs, fruités. Tu agrandis ta chambre à fermentation et tu divises ton moût en 4 ou 5 fûts de 15 l avec 1 paramètre qui change (levure ou autres). Après, tu as une bonne base. Sinon, Blup-Blup et moi, on est prêt à se sacrifier pour venir goûter.... comme d'autres, je suppose.
Bàt
C'est des potes vignerons qui parlent en volts quand ils ont quelques grammes, je trouve ça drôle ;)
"Tu agrandis ta chambre à fermentation et tu divises ton moût en 4 ou 5 fûts d (..)"
Tu connais le facteur WAF ? Malheureusement applicable à pleins d'autres domaines.. il faut compter avec et raison garder ;)
Tout amateur d'hydromel est bienvenu dans ma cave, tant qu'il n'arrive pas les mains vides !
Modifié en dernier par Boutche le lundi 11 mars 2024 22:01, modifié 1 fois.
JDL61
Producteur de tord boyaux
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2023 17:42

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par JDL61 »

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions concernant la levure MO5. Cela me permet entre autre de voir que dans ma recette j'ai eu '' la main lourde '' au niveau des sels nutritifs. Je vais réduire un peu pour les 2 prochains apports ( je vais passer à 2,5 Gr au lieu de 4 Gr ).

Concernant l'acidité du moût, que ce soit pour ma 1ére expérience ou celle en cours, j'ai utilisé dans les mêmes proportions du miel que j'ai récolté en 2023 : Mélange 2/3 de COLZA et 1/3 de miel d'été ( Miel foncé ). Dans les 2 cas ( DI : 1110 ou 1100 ), j'ai rajouté 4 Gr/L d'acide tartrique pour obtenir en final un moût à 5 .. 5,1 Gr/L .
Chaque miel fonction de sa provenance à certainement une acidité initiale différente, ajouté à la dilution plus ou moins importante fonction du taux d'alcool visé.
Comme vous visez également 5 Gr/L avant F.A., l'apport que vous pratiquez est-il autour de cette valeur également ?

Pour l'instant je ne vais pas me lancer dans une série de test de levures MANGROVE. De plus j'ai encore 2 sachet de LALVIN d'avance! Par contre plus tard je vais essayer vos 2 levures '' préférées '' si j'ai bien compris.
Si cela peut avoir un intérêt sur le forum, je pourrai joindre ma fiche de suivi de la F.A. en cours avec la MO5 lorsque celle-ci sera terminée.

Pour la chambre de fermentation sur la base d'un réfrigérateur, m'ayant fait un petit fichier pour partager mon expérience dans notre petite association locale d'apiculteurs, je me permet d'en faire copie ci-après. A noter que l'on trouve quelques réalisations plus ou moins détaillées sur des forums de brasseurs amateurs.

La version actuelle ( sans le montage provisoire de la lampe de 60 W )
Chambre fermentation _ Version initiale.JPG
Chambre fermentation _ Version initiale.JPG (59 Kio) Vu 680 fois
Modification prévue après la fermentation en cours
Chambre de fermentation - Modification prévue_Version 1-1.JPG
Chambre de fermentation - Modification prévue_Version 1-1.JPG (72.14 Kio) Vu 680 fois
A noter que ce réfrigérateur reste fonctionnel, je peux donc baisser la température avant soutirage. Uniquement la porte à été percée. J'ai mis un tampon de coton hydrophile dans chaque trou d'aération pour limiter l'échange thermique. J'ai utilisé le trou existant dans la paroi du fond ( dégivrage automatique ) pour passer le cordon d'alimentation 230 V.

Bonne soirée
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par monvindefruits »

JDL61 a écrit : lundi 11 mars 2024 19:57
Chaque miel fonction de sa provenance à certainement une acidité initiale différente, ajouté à la dilution plus ou moins importante fonction du taux d'alcool visé.
Comme vous visez également 5 Gr/L avant F.A., l'apport que vous pratiquez est-il autour de cette valeur également ?
D'expérience, vu la dilution à l'eau, l'acidité initiale du miel a peu d'importance. Je la calcule puis j'ajoute mon acide tartrique pour arriver à 5gr/l avant le début de fermentation. Après celle-ci, je rexcalcule l'acidité et corrige pour arriver à 6 gr/litre.

Bàt
Avatar du membre
Boutche
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : dimanche 03 mars 2024 0:40
Localisation : France (74)

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par Boutche »

monvindefruits a écrit : lundi 11 mars 2024 18:30 J'ai vérifié dans les grandes lignes le tableau de Mangrove. Certains fruits comme les boysenberry et le loganberry sont quasi identiques pour moi (mixte framboise/mûre).
Il manque le cidre, l'hydromel et les vins de fleurs qu'on retrouve dans le descriptif de certaines levures !?!
D'autres levures de leur livret ne se retrouvent pas dans le tableau. Je les ai ajoutées sommairement.
D'évidence, Mangrove n'a pas encore une levure aromatique pure (de faible garde). Affaire à suivre.

Un rond simple = bon usage
Un rond en gras = très bon usage

Mangrove002.jpg
Excellant, merci pour ce tableau.
Avatar du membre
Boutche
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : dimanche 03 mars 2024 0:40
Localisation : France (74)

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par Boutche »

Pour rester dans les retours d'expérience,
Quelqu'un a t'il un retour sur le bâtonnage des lies et ses effet sur l'hydromel ?
Jamais pris le temps d'essayer, on cherche toujours a clarifier rapidement. Là avant de soutirer cette cuvée je me questionne.
Best,
Avatar du membre
SMF
Bouilleur de crû
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 23:02

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par SMF »

Super toutes ces expérimentations !
J'ai embouteillé mes hydromels réalisés en juin dernier, l'avantage de ne faire que 10L, c'est que ça fait des cartons de 12, plutôt facile à stocker, et j'ai un WAF assez haut!
La chambre de fermentation est plutôt intéressante pour les tests, mais je préfère travailler en fonction de la saison : septembre/octobre le raisin, novembre/décembre les pommes, et mars/mai l'hydromel, avec quelques bières en fonction des creux de production, les vinaigres sont fait en été pour passer les cuvées ratées!
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par monvindefruits »

Boutche a écrit : lundi 11 mars 2024 23:33 Pour rester dans les retours d'expérience,
Quelqu'un a t'il un retour sur le bâtonnage des lies et ses effet sur l'hydromel ?
Jamais pris le temps d'essayer, on cherche toujours a clarifier rapidement. Là avant de soutirer cette cuvée je me questionne.
Best,
En son temps, sur de la rhubarbe, j'avais essayé 2 méthodes liées aux lies : a) laisser un vin sur ses lies durant 3 ou 4 mois et b) le bâtonnage.

a) la méthode sur lies apporte plus de corps, de lourdeur, de présence au vin de rhubarbe mais avec un risque important de voir se développer, à cause de l’accumulation des lies sur le fond, des arômes soufrés et nauséabonds. Une bactérie attaque les corps morts des levures , d'où ce goût foxé. Dès lors, il faut sulfiter pour neutraliser les bactéries. Je n'aime pas trop.
J'ai eu de la chance en n'ayant pas de maladie. C'était assez intéressant et stable dans le temps (sur 5 ou 6 ans). Après, les bouteilles étaient bues. Je ne le fais plus car je trouvais que cela changeait "l'âme" du fruit/vin. Dans les année 1950-70, on aimait les vins puissants, complexes avec beaucoup de goûts tertiaires. On réalisait beaucoup d'hydromels très alcoolisés, lourds, sucrés, avec ajout d'arômates ou mis en tonneaux pour complexifier le produit. Aujourd'hui, on en revient (et c'est bien mieux ainsi me semble-t-il) à la base du fruit, au fruité, avec 12 ou 13 % (volts, dixit). Je me bats pour que le public revienne vers des hydromels nouveau style qui met en évidence le miel du terroir. Bref, ne rien masquer.

b) Après 2 essais, je n'ai pas trouvé que le bâtonnage apportait un réel plus à mes vins. J'en ai compris la raison en lisant certains articles. Cette pratique s'est developpée avec des fûts en chêne. Le remuage des lies permet d'éviter, entre autres, une oxydation des levures (et donc des mauvais goûts) en contact avec la parois en bois ou la bonde (un peu d'air passe toujours). Or, je fais toujours l'élevage de mes vins (1 année ) en tourie en verre bien remplie à ras bord avec barboteur. Dès lors, il n'y a pas d'attaque d'oxygène sur les lies. Ensuite, au niveau de l'amateur, remuer les lies durant x mois signifie aussi un temps d'attente beaucoup plus long pour la clarification naturelle de son vin. Souvent il n'a pas de filtreuse comme les pros.

Bàt
Répondre