durée de fermentation

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Invité

durée de fermentation

Message non lu par Invité »

Bonjour, j'ai fais pour la première fois un mous que j'ai brassé, avec 4,5 kilo de flocons de mais 0,5 kilo de malt et 1 kilo de sucre,des sels nutritifs et bien sur de l'eau.
Apres une bonne journée, lorsque la témpérature avait baissé à plus ou mois 20°C, j'ai mis des levures,type turbo, assurant un taux d'alcool de 17 °. Les deux premièrs jours le barboteur n'était pas étanche donc pas de bulles. Je m'en suis aperçu et j'ai résolu le problème. Il c'est alors mis en action. Aprés une semaine il ne fait presque plus de bulles. Une ou deux toutes les deux minutes.
La fermentation serait-elle terminée, puis-je passer à l'étape suivante, comment en être sur.
merci
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: durée de fermentation

Message non lu par stillman »

violette_loulou a écrit : comment en être sur.
Si tu as un densimètre... Densité = 990 , c'est bon.
A 1.000, c'est déjà OK.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Nous sommes très attachés à une petite présentation dans le coin des nouveaux. Ce serait sympa de nous dire rapidement qui tu es, ce que tu attends de ce forum, quelle est ta tranche d'âge, et une localisation géographique (même sommaire comme le département). Tous ces éléments permettent de nous faire une idée (juste une idée...) de qui tu es...! Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

1.020, il reste au moins 50 g de sucre / litre... C'est ici :
http://www.fairesagnole.eu/page3/page21 ... age75.html

Si ça ne fermente plus, essaie de réenlevurer : un peu de sels nutritifs dans le moût, un peu de levure dans un bocal avec un peu d'eau pour réhydrater, ajoutes-y un peu de sucre, et quand ça mousse bien, reverse dans le moût...

Si ça ne redémarre pas, tant pis, passe à l'étape suivante...

Il se peut que ton moût ait déjà atteint le %age max de la levure (trop de sucre au départ... tu n'indiques pas quelle quantité d'eau... ?), mais si tu n'as pas mesuré la densité avant fermentation, c'est impossible à savoir avec certitude...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

bonne indication: quand ça fait plus gloups c'est que tes levures ont fait leur maximum :-P sinon astuce, tu dilue un peu pour faire chuter le taux d'alcool et là pour nos bestioles favorites, c'est un peu plus vivable....
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Répondre