Ca dépend de la quantité d'alcool que tu mets avant l'embouteillage. Les levures à bière résistent à des taux d'alcool spécifiques, il faut pas les dépasser (je dirais max 10-12 % vol. après je suis pas du tout sur ...). Du coup si tu veux faire ta bière avec de la tequila pour arriver à 8% vol. je ne pense pas qu'il y ait de soucis si tu rajoutes la tequila avant la refermentation.
Ce genre de procédé est souvent utilisé dans le brassage amateur pour donner plus d'arôme provenant d'ingrédients non conventionnel comme la fleurs de sureau par exemple. Il faut faire un esprit c'est à dire faire macérer par exemple de la fleur de sureau dans un alcool neutre (style vodka) et en en rajoutant une certaine quantité avant l'embouteillage on retrouvera plus les arômes du sureau qui si on l'avait mis en fin d'ébullition.
Petit calcul pour l'alcool
-
- Producteur de gnôle
Re: Petit calcul pour l'alcool
Horizon pas net, vas à la buvette !
- Iron_coffin
- Maître distillateur
- jeremyladouble
- Maître distillateur

Surtout ceux pour qui, comme moi l'usage de l'eau est déconseillée par le médecin (Jamais d'eau, le docteur m'interdit)
(en adaptant, ça permet également d'échapper au vin d'aveugle, celui avec les étoiles sur le goulot, en conservant respect et commisération)
Etiamsi omnes ego non
MON DIEUUUU !!!!!!!
Mais c'est super dangeureuuuuux!

Mais c'est super dangeureuuuuux!

Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.