Limoncello raté

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
nrv
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 08 mai 2024 14:16

Limoncello raté

Message non lu par nrv »

A l’aide j’ai raté mon limoncello pour la première fois.


Recette de base
- 1l d’alcool à 95
- 1.25l d’eau
- 800g de sucre
- 7/8 citrons

Normalement je fais infuser les zestes de citron pendant 30 jours avant de faire mon sirop et faire mon mélange. Impossible par contre de Savoir le degré exact après mise en bouteille, j’attends un thermomètre à alcool pour ça.

Et là pour la première fois, mon limoncello est clair et « léger » on sent pas l’alcool.

Du coup, je me demandais si je pouvais rajouter de l’alcool ou un mélange alcool/citrons pour essayer de récupérer le truc, à votre avis ?

Merci !
Avatar du membre
Maraude
Maître distillateur
Messages : 271
Enregistré le : mardi 10 août 2021 15:46
Localisation : Ardenne Belge

Re: Limoncello raté

Message non lu par Maraude »

Salut NRV...

Ton futur achat te servira à vérifier le taux d'alcool de ton neutre... Je ne vois que ça qui pourrait poser problème.
Par contre, ton acoolmètre ne pourra pas te servir à vérifier le taux de ta liqueur, car a partir du moment où il y a du sucre, tu ne sauras plus peser.

Pour les conseils pour rattraper la sauce, il y en aura sûrement d'autres pour te conseiller... :wh
"L' alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin.”
George Bernard Shaw
nrv
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 08 mai 2024 14:16

Re: Limoncello raté

Message non lu par nrv »

Ah mince je pensais que ça me permettrait de connaître le degré d’Alcool du produit final moi :-(
Avatar du membre
SMF
Bouilleur de crû
Messages : 120
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 23:02

Re: Limoncello raté

Message non lu par SMF »

Oui ça permet de savoir le taux d'un mélange eau alcool, mais le sucre rend le tout sirupeux, ça fausse complétement la mesure.
Je ne sais pas trop ce qui a pu aller de travers, tu as peut-être mis de l'alcool à 40° à la base?
Tu fais macérer les citrons dans l'alcool et c'est l'eau et le sucre que tu chauffes pour faire un sirop c'est ça? Si tu as chauffé l'alcool ça peut expliquer qu'il se soit un peu évaporé.

Tu peux ajouter de l'alcool neutre pour monter ton taux d'alcool, ça me semble très sucré à 800G pour environ 2,7L, je pousserai à maximum 150g/L personnellement, ça cache peut-être aussi le sentiment d'alcool.
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
nrv
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 08 mai 2024 14:16

Re: Limoncello raté

Message non lu par nrv »

En fait, j’ai fait plus « grand » à savoir:

- 6 litres d’alcool à 95
- zestes de 5kg de citrons


Après 30j de macération il ne me restait que 5l d’alcool, donc 6.25l d’eau et 4kg de sucre.
J’ai fait mon sirop eau+sucre et j’ai laissé refroidir avant de mélanger à l’alcool.

Il me reste 3l d’alcool à 95 si jamais.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9853
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Limoncello raté

Message non lu par wal »

Ta macération a donc été faite récipient ouvert, pourquoi ne pas l'avoir fermé, il n'y aurait pas eu évaporation ?
Fait des tentatives d'ajout d'alcool, mais sur des petits volumes, quand tu auras les bonnes proportions en fonction de ton ressenti une règle de trois te permettra d'appliquer la recette au reste.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9853
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Limoncello raté

Message non lu par wal »

Je vais te proposer une autre recette que la macération de zestes, car tes 5kg de citron ça me paraît beaucoup...

Fais l'essai sur 1 litre d'alcool à 95.
Tu prends un bocal de 2 litres et tu mets ton litre d'alcool dedans. Ensuite avec une ficelle à rôti et une grosse aiguille tu perces 1 citron que tu suspends dans le bocal, AU-DESSUS de l'alcool. Si tu penses qu'1 citron ce n'est pas suffisant, rajoutes en un deuxième. En fixant la ficelle (il faut être 2...) autour du bocal il n'y a aucun problème pour que ça tienne. Ce qu'il ne faut pas faire c'est tremper ton citron dedans. Ferme hermétiquement le bocal et laisse pendant 1 mois. Les vapeurs d'alcool iront pomper toutes les huiles essentielles du citron. Au bout d'un mois tu fais ton mélange eau-sucre que tu chauffes jusqu'à ce que le mélange soit bien transparent et tu laisses refroidir avant l'ajout. De chauffer permet une dissolution parfaite et un sirop qui reste clair après refroidissement. Si on ne chauffe pas le sirop reste trouble et on dit du mélange final qu'il est louche et ce n'est pas agréable.

Le calcul du taux final est simple puisque tu connais la quantité d'alcool de départ. Sur le site tu trouveras des calculateurs qui te permettront de régler l'eau et le sucre pour obtenir un taux final à tant de sucre par litre. https://www.fairesagnole.eu/page4/page28/diluer.html

L'avantage de cette solution est que tu n'as pas besoin de zester et qu'il n'y a pas de goûts désagréables dus à la peau blanche qui peut rester avec le zeste. Pas d'évaporation non plus, puisque le bocal est fermé. J'appelle ça "La liqueur du pendu" et je la fait avec 1 grosse orange douce dans un bocal et dans un autre 1 orange amère. Soit 2 litres en tout et 2 oranges. Tu mélange les deux, ton sirop suivant tes goûts Et basta! Ce mélange vieillit très bien et il s'améliore même au fil des ans.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
nrv
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 08 mai 2024 14:16

Re: Limoncello raté

Message non lu par nrv »

wal a écrit : lundi 13 mai 2024 23:54 Ta macération a donc été faite récipient ouvert, pourquoi ne pas l'avoir fermé, il n'y aurait pas eu évaporation ?
Fait des tentatives d'ajout d'alcool, mais sur des petits volumes, quand tu auras les bonnes proportions en fonction de ton ressenti une règle de trois te permettra d'appliquer la recette au reste.
Non non récipient fermé j’ai utilisé un jerrican alimentaire
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1129
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40
Localisation : Au milieu de la rivière...

Re: Limoncello raté

Message non lu par de l'Ourthe »

C’est un peu « bordélique » ta recette :
A la base tu donnes :
Recette de base
- 1l d’alcool à 95
- 1.25l d’eau
- 800g de sucre
- 7/8 citrons
J’analyse :
1 L 95-ABV + 1.25 L H20 =~ (environ) 2.2 litres à 43.5 ABV.
+ 800gr de sucre… 😊
Connaissant la masse volumique du sucre et sa solvabilité : Peux tu me dire l’effet de l’ajout de 800 gr de sucre , non pas dans de l’eau, mais dans un mélange alcool-eau ?
Soyons indulgent : 1 kg de sucre dans 1 l d'eau ça fait un rapport de 0.5, mais passé en %m ça fait 50! Tu suis ?
Ensuite : ici il s’agit de sucre dans un mélange d’eau et d’alcool… Cela va se compliquer, sauf, si tu as l’intelligence de nos grand mères qui faisaient cela dans des bocaux ‘callibrés’ :
Tu notes toutes les étapes, et tu pourras savoir exactement à un fifrelin près la quantité d’alcool en ABV qu’il y a dans ton mélange.
😊
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9853
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Limoncello raté

Message non lu par wal »

nrv a écrit : mercredi 15 mai 2024 13:02
wal a écrit : lundi 13 mai 2024 23:54 Ta macération a donc été faite récipient ouvert, pourquoi ne pas l'avoir fermé, il n'y aurait pas eu évaporation ?
Fait des tentatives d'ajout d'alcool, mais sur des petits volumes, quand tu auras les bonnes proportions en fonction de ton ressenti une règle de trois te permettra d'appliquer la recette au reste.
Non non récipient fermé j’ai utilisé un jerrican alimentaire
OK. Alors je ne comprends pas la perte de 1l d'alcool. C'est beaucoup. Il y aurait eu un peu d'alcool perdu avec les zestes, oui, mais 1 litre !? Ton bidon a une fuite ? On t'en a piqué... ?
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
nrv
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 08 mai 2024 14:16

Re: Limoncello raté

Message non lu par nrv »

wal a écrit : vendredi 17 mai 2024 17:43
nrv a écrit : mercredi 15 mai 2024 13:02
wal a écrit : lundi 13 mai 2024 23:54 Ta macération a donc été faite récipient ouvert, pourquoi ne pas l'avoir fermé, il n'y aurait pas eu évaporation ?
Fait des tentatives d'ajout d'alcool, mais sur des petits volumes, quand tu auras les bonnes proportions en fonction de ton ressenti une règle de trois te permettra d'appliquer la recette au reste.
Non non récipient fermé j’ai utilisé un jerrican alimentaire
OK. Alors je ne comprends pas la perte de 1l d'alcool. C'est beaucoup. Il y aurait eu un peu d'alcool perdu avec les zestes, oui, mais 1 litre !? Ton bidon a une fuite ? On t'en a piqué... ?
Je pense que mes zestes ont absorbé une partie de l’alcool et que mon récipient a eu une fuite.
Répondre