Sapinette... C'est maintenant!
- stillman
- Administrateur - Site Admin
Sapinette... C'est maintenant!
C'est le moment de partir à la cueillette des bourgeons de sapin pour en faire une liqueur qui vous réchauffera l'hiver prochain!
Pour rappel, une recette est par ici.
Personnellement, je vais macérer 200 g de bourgeons dans 1 litre d'alcool neutre à 92%vol... Je vous dirai ce que ça donne!
Pour rappel, une recette est par ici.
Personnellement, je vais macérer 200 g de bourgeons dans 1 litre d'alcool neutre à 92%vol... Je vous dirai ce que ça donne!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
- mirabel
- Maître distillateur
Re: Sapinette... C'est maintenant!
Communément, on parle de "sapin", mais il s'agit en fait de notre épicéa commun!stillman a écrit : bourgeons de sapin
!

j'y arriverai !!!
distillation
éffectivement c'est la période dans notre région on en fait mais en distillation.
santé
santé
VAL 2 TRAVERS
- stillman
- Administrateur - Site Admin
Ma sapinette est terminée... En fait, je dois avouer que je n'aime pas trop... C'est fort goûtu, dame Ginette!!!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
- Pied_d'vigne
- Maître distillateur
-
- Maître distillateur
La liqueur de sapin est une spécialité de Pontarlier et de sa region. Les bourgeons sont recoltés un peu plus tard (altitude oblige). La recette franc comtoise comprend près de 25 plantes je crois.
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
-
- Maître distillateur
Il est preferable de les faire secher. A Pontarlier, capitale Française de la liqueur de sapin, cette liqueur est justement faite a base de pousses d epicea sechées. Plus d'une vingtaine d autres plantes sont melangées avec l alcool pour la maceration. Ensuite la distillation permet d obtenir le produit final.ASheS a écrit :mon beaufrère m'a ramener 100gr, mais je n'ai plus assez d'alcool, je peu les congeler?
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7