gentiane

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...

Modérateurs: wal, blaireau, panoramix

Re: gentiane

Nouveau messagede croquignole » Ven Fév 26, 2010 12:35

Au simple vu des chiffres, une troisième passe s'impose. Il faut aussi, dans un cas comme celui-là, distiller très doucement, avec une température de sortie froide (15° max).
Il vaut mieux un distillat fort et pur que l'on adoucit avec de l'eau (tu dois avoir une bonne eau de source peu calcaire dans ton coin), qu'un distillat plus ou moins trouble (au goût) qui contient trop de queues (école alsacienne).
(franchement, j'aimerais bien gouter… ;) )
Bon courage !
Croq.
Mon site de distillateur, avec une présentation et vente en ligne de mon livre "L'ALAMBIC" : http://www.devenir-distillateur.com/
croquignole
Bouilleur de crû

Nouveau messagede gentiane39 » Ven Fév 26, 2010 16:54

:albic En faisant une 3eme passe, est-ce que cela n'enleve pa, n'entraine pas la pertes les aromes ? ( plus il y a de passe et moin il y a d'arômes: est-ce une rêgle ou pas du tout ?)
La distillerie MICHEL de LA CHAPELLE DES BOIS fais en 2 passe mais annonce une 1er passe à 20%vol, moi je suis à 14%vol ( je prend jusqu'a 10%vol) .Probleme de fermentation de la racine ? (sans ajout de sucre, juste fermentation à la levure ) C'est ma fermentation qui n'est pas bien menée ( j'en ai que 2 à mon actif, avec le même rendement). C'est ça qui m'interpelle.
Je suis tentée par une 3eme passe pour ma prochiane saison mais la GENTIANE c'est vraiement du boulot et je ne voudrais pas faire une fausse manipulation dans le process de fabrication.

Merci a toi CROQUIGNOLE ( je suis à la page 180 de ton livre, bien pédagogique et pas prise de tête- je le recommande )
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
gentiane39
Producteur de tord boyaux

Nouveau messagede croquignole » Ven Fév 26, 2010 21:14

Gentiane39,
à ma connaissance, une troisième passe n'enlève pas les arômes : il y a bien des whiskys qui s'en vantent… Les alchimistes autrefois (et encore aujourd'hui) pratiquent la repasse à répétitions. On en profite à chaque passe pour enlever un peu les têtes ou les phlègmes mieux séparés. La question du degré à chaque passe dépend aussi du matériel et de la quantité de la matière première (une petite quantité est plus difficile à gérer).
Merci pour la recommandation du livre "pas prise de tête", ça fait plaisir !
Croq.
Mon site de distillateur, avec une présentation et vente en ligne de mon livre "L'ALAMBIC" : http://www.devenir-distillateur.com/
croquignole
Bouilleur de crû

Nouveau messagede gentiane39 » Sam Mar 06, 2010 18:21

Question sur la racine de Gentiane, c'est mieux de la broyer FRAICHE ou après un temp de séchage ?
Je la travaille fraiche mais je viens de me poser la question en lisant que la gentiane à un arome plus fort apres séchage !?

La quantité de levure ? pour fairer prendre la fermentation, moi je suis à 5g/10l , vos expériences ?
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
gentiane39

Nouveau messagede lebouilleur » Dim Mar 07, 2010 21:48

racine fraîche
levure sauvage
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
lebouilleur
Maître distillateur

Nouveau messagede gentiane39 » Mar Mar 09, 2010 21:26

Dans le livre "LA GENTIANE l'aventure de la fée jaune" les elements de reponses sont les uisvant :
- 50g pour 100litre, 100g pour 400l, effet d'amorce non proportionnel.
- sur 220l environ 130kg de racine ou rapport 80% de racine 20% d'eau

reste que le livre annonce une 1er passe de 20%vol à 30%vol et là moi je plafonne à 15%vol !!!!!!!
A noter que dans le livre la queue se soupe à 20%vol à la 2eme passe.

Bon livre , je vais afiner la méthode la saison prochaine, mieux travailler la préparation et fermentation.
gentiane39

Nouveau messagede Alchimiste » Mer Mar 10, 2010 11:56

A la place de levure tu peut mettre 1-2 pommes de ton verger par tonneau.( Ou une poignée de prunes, je les laisse devenir blette limite fermantée)
Tu les coupes grosso-modo et tu les met en surface
Tu aura aussi un effet d'amorce pour les levures sauvages
A+ Al
Alchimiste
Maître distillateur

Nouveau messagede croquignole » Mer Mar 10, 2010 13:04

Alchimiste a écrit:tu peut mettre 1-2 pommes de ton verger par tonneau

Très bon procédé, on peut aussi l'utiliser pour la fermentation des poires qui est parfois un peu délicate.
croquignole
Bouilleur de crû

Nouveau messagede freerider74 » Jeu Avr 01, 2010 9:22

On a fini une bouteille il y a quelques jours chez un ami, un verre de gentiane avec une boule de glace citron vert dedans ! Fameux !

Lebouilleur, si tu manques de bras va falloir qu'on s'organise alors!

J'ai pas le matos pour raper les racines etc ... alors si jamais fin septembre t'as besoin d'un coup de main.
Boire ou choisir il faut conduire!
freerider74
Producteur de gnôle

Nouveau messagede lebouilleur » Dim Avr 04, 2010 11:34

Oui je pense que cela vas être possible et question matos j’ai tout .
A tu fais de la gentiane cet année ?
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
lebouilleur
Maître distillateur

Nouveau messagede Gaston » Mer Avr 21, 2010 16:24

Petite question à propos de la gentiane.

Pourrait-elle pousser en Belgique ou bien cette plante ne se plaît-elle qu'en altitude (montagne) ?
M'enfin....!!! Image
Gaston
Maître distillateur

Nouveau messagede Gilbert » Mer Avr 21, 2010 16:34

Gaston a écrit:Petite question à propos de la gentiane.

Pourrait-elle pousser en Belgique ou bien cette plante ne se plaît-elle qu'en altitude (montagne) ?

Son altitude minimale de prédilection est aux alentours de 600 à 800 metres. En supposant qu'elle puisse pousser plus bas, je pense que ls racines auront beaucoup moins de saveurs

Cultivées, les racines doivent avoir au moins 4 à 5 ans minimum, vu le rendement....
Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Gilbert
Maître distillateur

Nouveau messagede croquignole » Mer Avr 21, 2010 17:21

Salut !
Je vais m'installer bientôt dans les "montagnes" de l'arrière pays de l'Hérault, vers 700 m., terrain schisteux et granitique. A part la châtaigne, je pourrai peut-être faire de la gentiane ? Il faut la planter ?
Là-haut, je vais aussi planter de la lavande et de la rose (j'ai déjà distillé de l'alcool de rose : c'est vraiment l'extase !).
PS. J''oublie pas le chenopodium vulvaria pour Blup Blup qui va embaumer toute la Belgique… :mrgreen:
croquignole
Bouilleur de crû

Nouveau messagede lebouilleur » Ven Avr 23, 2010 19:06

la gentiane en Belgique pour quoi pas car j’ai bien vue du genepi en bretagne
lebouilleur
Maître distillateur

Nouveau messagede Simon » Ven Avr 23, 2010 19:14

Salut Lebouilleur,
Comment peut-on faire pour la reproduction de la plante:semis,...?
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Simon
Maître distillateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recettes