Bonjour
c'est le moment de ramasser les pousses d'épines
Les ingrédients
600 gr de pousses d'épines
1 kg de sucre
1 litres de gnole de prune a 50°
6 litres de vin rouge
Comme vin rouge j'utilise du Gamay acheté chez un viticulteur
Mettre tout ça dans un un récipient et laisser 3 semaines, remuer de temps en temps
Puis mettre en bouteille, le mieux est de laisser veillir qq mois.
Puis bonne dégustation
c'ezst marrant, je viens d'en goûter une locale (juste ce soir en +!) faite avec du vin blanc (sauvignon). D'habitude c'est toujours avec du rouge par chez moi mais aussi du rosé, et là avec du blanc... bin.... c'était pas dégueu aussi!!
d'après celui qui l'a fait, il faut ramasser les pousses "encore rouge"...
N'ayant pas encore eu le loisir d'aller à la cueillette aux pousses d'épines je ne voyais pas ça "rouge" mais bon..... si ça peut aider!
c'est des petites prunelles sauvages bleues que l'on cueillent après les gelées
on appelle ça aussi des épines noires mais elles fleurissent blancs
te voila donc plus culturé
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Pour faire L'Epine on utilise les jeunes pousses, que l'on ramasse en ce moment.
si vous voulez en savoir plus sur le buisson allez voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunellier
Avec les prunelles on peut faire de l'eau de vie
J'ai 10 litres d'epine en macération depuis 15 jours, j'ai gouté ça devient bon!!!
salut, petite précision en Vendée, la trousspinette est un truc commercial, pas terrible qui n'a rien à voir avec le vin d'épine que l'on pratique.
J'y vais de ma recette 300gr de jeunes pousses( les extrémités), 1 litre d'EDV, 5 litres de vin rouge (gigondas 13°, blanc (sauvignon 12.5°), rosé 12.5°, 550 gr de sucre maxi, pas plus car après je trouve cela trop épais en bouche.L'EDV a une grosse importance dans le choix, prune=petit gout de noyaux, poire=la meilleure, met en valeur l'épine.Macération environ 3 semaines, filtrage 100µ, et le plus veillisement en barrique. J'attends une nouvelle barrique cette semaine, car j'en ai en préparation + de 200 L. Et oui, faut commencer à prévoir pour le mariage de la fifille, l'année prochaine.
Zut, j'ai oublié pour Ptitchef, ce ne sont pas des grosseilles à maquereaux, comme son nom l'indique cela ne pousse qu'en mer !!! c'est de l'épine noire ou encore le prunellier, que l'on trouve dans les haies.
Belette a écrit :Zut, j'ai oublié pour Ptitchef, ce ne sont pas des grosseilles à maquereaux, comme son nom l'indique cela ne pousse qu'en mer !!! c'est de l'épine noire ou encore le prunellier, que l'on trouve dans les haies.
Tout à fait, y'en avait chez des grand-parents, c'était super bon, mais il y avait de balèzes d'épines très dures qui piquaient bien le bout des doigts !!!