[recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Pied_d'vigne »

Le jus n'est pas trop foncé, t'as utilisé la bonne levure, ca devrait le faire !! :3pots:
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
nostress
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : lundi 09 mars 2009 16:41
Localisation : Haute Savoie XD

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par nostress »

Si ça c'est pas une bonne nouvelle !!!!!!! :mrgreen: :exc

Quand j'ai ouvert le fut pour prendre la densité j'ai trouvé que ça sentait plutôt bon !!!

Il ne me reste plus qu'à trouver des bouteilles de champagnes vide ...
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Pied_d'vigne »

ouai il est vrai que froid, ca sent meilleur qu'a chaud !!! les oranges n'y sont pas pour rien je pense ...
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Pied_d'vigne »

attention, vu la pression dans les bouteilles, seul la bouteille a champ' resiste et uniquement avec les capsules sitées en début de post, celles avec la rondelle liege ne tient pas, ou alors utiliser le bouchon plastique avec sont muselet metal.
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
pef
Bouilleur de crû
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 12:47
Localisation : Belgique / Mons

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par pef »

Salut...

Ca fait un moment que je n'ai pas réagit sur le forum, mais ça n'est pas faute de vous lire :)


Soit, j'ai lancé hier une tourie de pissenlit avec une petite erreur, j'ai mis à infuser avec les pissenlits les oranges/citron.
J'ai oublié les raisins secs.

Soit, une fois froid j'ai ajouté ma levure (Kitzinger universelle, faute de trouver mieux pour le moment), et laissé le tout dans une remise à l'exterieur.
Les levures sont dedans depuis grosso modo 12heures et toujours pas de glouglou....

Des idées ?? Est-ce qu'il est toujours temps (demain) pour ajouter les raisins ? Dois-je remettre un jus de citron pour l'acidité ?


merci
Gros verger plein de fruits..... Ca promet !!
( Ca promet de belles confitures et compôtes pcq faire de la gnôle soi même c'est illegal )
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par urvater »

Salut à tous,

Pef, es-tu sûr de tes levures ?
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Avatar du membre
pef
Bouilleur de crû
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 12:47
Localisation : Belgique / Mons

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par pef »

Elles sont neuves et j'ai fait ça correctement.

Ceci dis, depuis ce matin y'a qq bulles dans le barboteurs, je me demande s'il ne fait pas trop froid.
Gros verger plein de fruits..... Ca promet !!
( Ca promet de belles confitures et compôtes pcq faire de la gnôle soi même c'est illegal )
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Pied_d'vigne »

c'est sur, probleme de T° si t'as mis ca dehors ... ca caille ces jours ci :roll:pas de souci pour les raisin, tu peux les rajouter maintenant ...
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
pef
Bouilleur de crû
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 12:47
Localisation : Belgique / Mons

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par pef »

Ca a commencé à buller depuis avant hier soir... :)
Et c'est clair que ca caille.
Gros verger plein de fruits..... Ca promet !!
( Ca promet de belles confitures et compôtes pcq faire de la gnôle soi même c'est illegal )
Avatar du membre
nostress
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : lundi 09 mars 2009 16:41
Localisation : Haute Savoie XD

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par nostress »

Je viens de récupérer mes bouteilles de champagne vide !

Par contre la fermentation est terminer, j'ai lu que stillman avait rajouter du sucre pour retrouver une densité de 1020 et attendu que la fermentation reprenne pour directement les mettre en bouteille.

Est-ce que ça a marché ?

Combien de temps puis-je laisser la fermentation terminer avant de remettre du sucre sans que mes levures meurent ?

Faut-il par sécurité que je ré-enlevure ?

Merci de vos réponse
:byby
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Simon »

Tu peux mettre le sucre et embouteiller immédiatement,pas de problème pour les levures,elles tiendront le coup,un mois et plus.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par urvater »

Salut tout le monde,

Eh, Nostress, je confirme ! Tu mets le sucre, tu embouteilles et ça devrait le faire ! ;)

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Avatar du membre
nostress
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : lundi 09 mars 2009 16:41
Localisation : Haute Savoie XD

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par nostress »

Bonjour,

Hier je vous ais indiqué que la fermentation était finie. C'était faux, après avoir fait ce post j'ai quand même dessidé de vérifier la densité.
---
Pour info je n'ais pas de cave et au vu des post précédant ou il est dit qu'une bouteille laissée à température ambiante continuait sa fermentation trop énergiquement et risque FORT d'explosion des bouteilles. Je ne voulais pas prendre le risque de tacher mon beau parquet d'appartement ( j'en ai marre de lappartement jveut une maison un jardin et les 400m² de hangard de Blup² ;)
------
Je pensais que la fermentation était terminé car le barboteur était casi muet alors que dernièrement il chantait à tu tête. En fait un fut était à 1020 et e second à 1030. Une amie présente me dit ... pourquoi tu ne les mettrais pas dans ma cave , du coup embouteillage ( j'ai reçu mes bouteilles vide hier ).

Il me reste du coup le fut à 1030 j'attend un peu et je finit la mise en bouteille.

J'éspère que tout va bien se passer (pas d'explosion, la fermentation finisse pour avoir le mousseux) du coup je n'ais pas rajouter de sucre.

Dernière petite chose, l'odeur est vraiment agréable, ca sent enormément l'orange... on verra bien je vous tiendrais au jus d'ici Octobre à l'ouverture de la première bouteille! Ou avant si mon vin est sur le sol de la cave.

:byby
Avatar du membre
vinsexe
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009 9:46
Localisation : devant son ordinateur

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par vinsexe »

Salut tout le monde j'écrit se message aujourd'hui car on viens de me ramener une 30aine de bouteilles :maj

Je viens au nouvelle même s'il est tôt pour la dégustation.....

Je compte en faire l'année prochaine (cette année j'ai trouvé le post trop tard) et j'ai déjà 2-3 questions


Pour les bouteilles de champagne j'ai trouvé des bouteille de crèment d'Alsace je pense que c'est pas trop grave ces bouteilles on juste pas appellation (ou bien.?)...
Pour les capsules a mechanique (comme nostress)c'est ok? alors car j'hésite n'ayant pas de capsuleurs je trouvais sa pas mal en plus réutilisable
Et le plus important on peut trouver ou un densimetre pas chère car il y en a pas au magasin vert :( ? (edit Brouwland la dessus je pense le commander avec plein d'autre conneries)

Et si non pas trop de perte en explosion de bouteilles ?
Avatar du membre
nostress
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : lundi 09 mars 2009 16:41
Localisation : Haute Savoie XD

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par nostress »

Elles sont en cave à 12° depuis le 6 mai. Je suis passé les voir une fois, 1 mois après la mise en bouteille et aucune fuite.

Par contre j'ai pas utilisé les bouchons mécaniques, j'ai acheté des bouchons plastiques avec muselets et ça marche très bien

Pour la dégustation il faudra attendre octobre ... c'est long !!!!!!
Répondre