Recette du Grand Marnier

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
garnut
Producteur de tord boyaux

Recette du Grand Marnier

Message non lu par garnut »

Bonjour,

Je suis à la recherche de la recette du Grand Marnier, j'imagine que c'est une recette secrète.

Merci
stillman
Administrateur - Site Admin

Re: Recette du Grand Marnier

Message non lu par stillman »

:wh :wh :wh
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
garnut

L'équivalent serait le Cointreau si j'ai bien consulté le site. Tout aussi bon d'ailleur.
mirabel
Maître distillateur

Message non lu par mirabel »

... le plus difficile, c'est de faire les crêpes....
bricolo
Maître distillateur

Message non lu par bricolo »

:sc: :sc: faux le plus difficile c'est d'en laisser au moins une pour le petit dej :wh :wh
:fxrum
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
stillman
Administrateur - Site Admin

Message non lu par stillman »

garnut a écrit :L'équivalent serait le Cointreau si j'ai bien consulté le site. Tout aussi bon d'ailleur.
Le Cointreau est relativement facile à imiter...
Le Grand Marnier est fait avec du Cognac... Dans lequel est ajoutée une essence d'orange obtenue à partir d'une variété très parfumée et exotique d'orange appelée Citrus bigaradia, récoltée principalement dans la plantation Marnier Lapostolle, aux Caraïbes.
Ces oranges, cueillies à la main, lorsqu’elles sont encore vertes, à leur pic aromatique, sont coupées en quartiers. La pulpe est écartée pour ne garder que l'écorce qui séchera au soleil pendant plusieurs semaines pour concentrer les huiles essentielles dans le zeste.
A leur arrivée à la distillerie de Neauphle-le-Château, fondée en 1827 près de Versailles, les écorces sont mises à macérer dans l'alcool (neutre). Cet alcool est ensuite distillé pour obtenir l'unique essence d'orange Citrus bigaradia.

Le cognac et l'essence d'orange sont soigneusement assemblés à d’autres composants (e.a. du sucre), selon une recette tenue secrète depuis 1880, et transmise de génération en génération dans la famille Marnier Lapostolle.
Le mélange subit ensuite une longue maturation additionnelle en foudres de chêne, apportant à la liqueur toute sa rondeur et son homogénéité.

Source : le site officiel de la célèbre liqueur.

On en revient au dada de Slk (et il a raison) : les liquoristes utilisent des essences pour fabriquer leurs liqueurs, la macération de fruits est une solution pour l'amateur, mais la clé de la réussite doit être Macération - Distillation - Assemblage...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
garnut

Donc cette recette n'est pas réalisable, à tout de moins en integralité.

Merci de vos réponses.
Répondre