Salut à tous , on me demande pour un banquet médiéval de préparer deux ou trois vins épicés .Il est organisé par une troupe professionnelle et il faut que les vins aient pu être consommé au moyen âge c'est à dire que ce soient des recettes qui ont éxisté...Ils ne veulent pas d'hypocras ni de clairet (trop connus)
J'ai tout de suite accepté , en pensant à notre petite communauté ...
Voici donc ma requette : quelqu'un connait il des recettes qui pourraient convenir à cet événement ? C'est pour boire à table , donc je pense à des vins , pas trop sucrés ,mais parfumés(sauge,peut être romarin ,? ...)
Alors si vous avez ça dans vos vieux grimoires...
Fichtre diantre , je n'en espérait pas tant ...Moi je m'occupe juste des boissons ...pour le repas y'a déjà du monde .En tout cas ça met l'eau à la bouche , tout ça ...
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide Gaston ,enfile ton costume et viens festoyer...
à bientôt , Poul.
Après une telle série de recettes, il ne te manque que les vins de fruits très connus à cette époque, mais le temps de les faire va te manquer.
Par contre, je ne pense pas avoir vu le verjus. Voici un texte de Flandrin, un des 3 ou 4 meilleurs historiens européens de l'alimentation. Il est décédé il y a peu.
Un jus acide
Comme son nom l'indique, le verjus est un jus "vert", c'est à dire acide. Il existe toutes sortes de jus acides : jus de raisins verts (le plus fréquent), jus d'herbes acides comme l'oseille, jus de citrons, jus d'oranges amères, jus de grenades aigres (surtout utilisé dans les pays méditerranéens), jus de pommes ou de poires acides, jus de fruits sauvages comme les prunelles, les merises, les cornouilles ou l'épine-vinette. Tous ces jus verts pouvaient être désignés, dans la cuisine médiévale, par le mot verjus (ou vertjus).
Le Ménagier de Paris donne une recette de verjus d'oseille :
Broyez bien l'oseille sans les tiges et délayez-la dans du vieux verjus blanc; ne la passez pas mais qu'elle soit bien broyée. Ce verjus peut également être fait avec un mélange persil et oseille ou feuille de blé, ou avec des bourgeons de vigne. Le Ménagier de Paris recommande d'acheter le verjus d'oseille chez le saucier, en même temps que la sauce cameline et la moutarde !
Du jus de raisin vert
Majoritairement, le verjus désigne le jus de raisin vert : soit un raisin cueilli avant maturité (au mois de juillet), soit un raisin qui, même à maturité, reste toujours un peu acide comme le cépage bourdelas. On peut également, pour faire du verjus, utiliser les raisins tardifs mal mûris, qu'on appelle actuellement les "conscrits".
Au Moyen Age,
on ne connaissait pas encore la pasteurisation. Le jus de raisin pressé ne se gardait pas très longtemps. Pour le conserver un à deux ans, il était recommandé de le saler. La plus commune façon de faire le verjus en ce pays est de cueillir les grappes vertes des raisins de treilles, ou raisins non encore mûrs que l'on trouve aux vignes après vendanges faites, puis de les fouler, et [en] exprimer [le jus] en pressoir, à la façon des raisins mûrs... Mettez le jus de telles grappes en tonneaux et le salez, incontinent après qu'il aura jeté toute son écume par ébullition, comme le moût." (Charles Estienne et Jean Liébault, L'Agriculture et Maison rustique, 1572, in article de Jean Louis Flandrin).
Cela sera sans doute imbuvable au regard de nos critères actuels mais c'est un vrai vin de l'époque. Avec cela, tout le monde se souviendra de toi dans ta région. N'est-ce pas le plus important?
Ben j'ai un peu peur des réactions quand même , c'est la campagne profonde ici ...Quel délicieux repas , mais ce vinaigre !!! Pouah !!...Ah ! ,encore une expérience de notre bouilleur local !!! Mauvais pour mon image ...je préfère ne pas trop m'y risquer...
Merci monvindefruit ! si tu en as d'autre des comme ça...
Mais je garde quand même les recettes...faut quand même goûter ...merci à + Poul .
Si c'est pour te décider, j'ai omis, bien involontairement, de te dire que l'historien était français. Peut-être que pour l'honneur national, tu relèveras le gant!
bàt
monvindefruits a écrit :
Au Moyen Age,
on ne connaissait pas encore la pasteurisation. Le jus de raisin pressé ne se gardait pas très longtemps. Pour le conserver un à deux ans, il était recommandé de le saler. La plus commune façon de faire le verjus en ce pays est de cueillir les grappes vertes des raisins de treilles, ou raisins non encore mûrs que l'on trouve aux vignes après vendanges faites, puis de les fouler, et [en] exprimer [le jus] en pressoir, à la façon des raisins mûrs... Mettez le jus de telles grappes en tonneaux et le salez, incontinent après qu'il aura jeté toute son écume par ébullition, comme le moût." (Charles Estienne et Jean Liébault, L'Agriculture et Maison rustique, 1572, in article de Jean Louis Flandrin).
Cela sera sans doute imbuvable au regard de nos critères actuels mais c'est un vrai vin de l'époque. Avec cela, tout le monde se souviendra de toi dans ta région. N'est-ce pas le plus important?
Bien à toi.
là tu attise ma curiosité j'aimerai bie gouter ce breuvage d'époque
Je ne sais pas. On dirait qu'il a volontairement effacé certains messages. Gastonade, volonté délibérée ou gaffe? Il faudrait que ceux qui ont son téléphone l'appellent directement.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)