Donc
-3 gousse de vanille de Tahiti
-70cl dalcool neutre à 85%
-20cl de sucre de canne
-3 cuillères à soupe de sucre roux ( cassonade)
Dite moi se que vous en penssez en sachant que je vais la couper pour en faire 2 litre
Combien de temps de macération ?
Liqueur à la vanille de Tahiti
-
- Apprenti
- Soldat Louis
- Maître distillateur
Re: Liqueur à la vanille de Tahiti
pour la vanille, il y a de bonnes affaires sur ebay. Il y a quinze jours, j'ai acheté 10 gousses, livré en enveloppe sous vide, belle taille, pour 5 eur port compris... !
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
-
- Apprenti
À oui je vais j'étais un coup doeil , car il est vrai que sa coûte un bras . Quand penses tu de cette recette ? Combien de temps de macération ?
- Soldat Louis
- Maître distillateur
Je suis plus habitué aux macérations d'herbes (grand fan de Jagermeister), qui sont généralement très rapides, surtout avec des épices de qualité.
Pour la vanille, qui est forte, je ne l'ai jamais utilisé qu'indirectement. D'abord une macération de vanille "à fond" (2 mois), et ensuite je rajoute au gout dans ma macération. Mais depuis 2 ans, je tourne sur la même bouteille de vanille, car j'en utilise peu (plutot pour lisser une macération un peu rude).
Sucre roux, peut être amélioré avec du sucre complet ? (muscovado)
Dans un esprit plus redneck, je compte bien essayer l'apple pie (jus de pomme, cidre de pommes, eau de vie de pommes, vanille, cannelle).
Pour la liqueur de Tahiti... si tu coupes à 2 litres, tu auras un titre d'environ 30%, peut être tester avant si 35% ne serait pas plus agréable ? Dans tous les cas, on attend tes retours de dégustation
Pour le temps de macération, lance toi et goute tous les 3 jours (sans finir la carafe
), avec de la vanille tu risques pas grand chose (l'anis étoilé, c'est une autre histoire... 24h de trop et ca t'écrabouille tous les autres aromes)
Pour la vanille, qui est forte, je ne l'ai jamais utilisé qu'indirectement. D'abord une macération de vanille "à fond" (2 mois), et ensuite je rajoute au gout dans ma macération. Mais depuis 2 ans, je tourne sur la même bouteille de vanille, car j'en utilise peu (plutot pour lisser une macération un peu rude).
Sucre roux, peut être amélioré avec du sucre complet ? (muscovado)
Dans un esprit plus redneck, je compte bien essayer l'apple pie (jus de pomme, cidre de pommes, eau de vie de pommes, vanille, cannelle).
Pour la liqueur de Tahiti... si tu coupes à 2 litres, tu auras un titre d'environ 30%, peut être tester avant si 35% ne serait pas plus agréable ? Dans tous les cas, on attend tes retours de dégustation

Pour le temps de macération, lance toi et goute tous les 3 jours (sans finir la carafe

Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.
- stillman
- Administrateur - Site Admin
+1Soldat Louis a écrit :Pour la liqueur de Tahiti... si tu coupes à 2 litres, tu auras un titre d'environ 30%, (...)
70 cl à 85% = 59,5 cl éthanol
70 + 20 = 90 cl avec 59,5 cl d'éthanol, soit 66,1% ABV
donc si tu passes à 2 l en diluant, tu as juste un peu moins que 30 % (59,5 / 2)
C'est un peu doux pour une liqueur, à usage féminin exclusivement !!! (pardon mesdames!

Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
-
- Apprenti
a ok ba je vais completer pour que sa soi un peu plus fort alor merci