Eau d'érable

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
tremblay27
Apprenti

Eau d'érable

Message non lu par tremblay27 »

Bonjour, je sais pas si je suis dans la bonne section pour poser cette question mais bon je me lance et dans le cas contraire faites moi signe. héhé
Depuis plusieurs mois je cherche des infos à savoir s'il est possible de produire de l'alcool ressemblant à du rhum à partir d'eau d'érable distillé et fermenter?
merci
« Le secret de ma vitalité ? Je n'ai dans le sang que des globules rouges : l'alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs... »
de Winston Churchill
stillman
Administrateur - Site Admin

Re: Eau d'érable

Message non lu par stillman »

Tu es dans la bonne section...
Je ne connais pas l'eau d'érable, il n'y en a pas par ici... :(
Mais si cette eau d'érable est sucrée, elle fermentera, donc elle pourra être distillée après fermentation...
Si ça ressemblera à du rhum ? Inch Allah !!! :roll:
Je pense qu'on a déjà parlé d'érable sur le forum... :search :wink:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
tremblay27
Apprenti

Effectivement, l'eau d'érable est en fait la sève que l'on receuille au printemps (temps des sucres). Il s'agit d'une eau sucrée, alors je me demandais si on peut comme la canne à sucre
la faire fermenter avec une levure pour ensuite la distiller et en obtenir une boisson semblable à du rhum..?
J'ai parcourus les forum et je sais qu'il y a eu discussion à propos de l'érable mais rien de précis...
« Le secret de ma vitalité ? Je n'ai dans le sang que des globules rouges : l'alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs... »
de Winston Churchill
Iron_coffin
Maître distillateur

Message non lu par Iron_coffin »

Ça prend en moyenne 70 gallons de sève pour faire un gallon de sirop (265 litres pour faire 3.7 litres)
J'utiliserais du sirop d'érable parce que seulement de l'eau tu risque d'avoir très peu d'alcool.
tremblay27
Apprenti

Iron_coffin a écrit :Ça prend en moyenne 70 gallons de sève pour faire un gallon de sirop (265 litres pour faire 3.7 litres)
J'utiliserais du sirop d'érable parce que seulement de l'eau tu risque d'avoir très peu d'alcool.
Je suis daccord que je pourrais prendre du sirop d'érable mais d'une façon ou d'une autre je devrais y ajouter de l'eau car j'ai lus
que lors de la confection du rhum avec de la mélasse plusieurs y ajoutent du l'eau car la mélasse est trop épaisse au départ,
voilà pourquoi je voudrais tester directement à partir de l'eau d'érable...
D'autant plus que le sirop est beaucoup plus difficile d'accès que l'eau...
de Winston Churchill
stillman

Message non lu par stillman »

Collecte l'eau et mesure sa densité pour connaître le taux de sucre et donc l'alcool potentiel...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Iron_coffin
Maître distillateur

Message non lu par Iron_coffin »

Ça va allez seulement au printemps pour collecter l'eau d'érable.

Mais l'eau d'érable ne se conserve pas très longtemps c'est pour cela qu'il faut la faire bouillir le plus tôt possible.
Mais si tu peu avoir de l'eau d'érable fait la bouillir pour justement faire partir un maximum d'eau et avoir un jus plus concentré en sucre sans nécessairement faire du sirop.
Donne nous des nouvelles de ton expérience.
tremblay27
Apprenti

Donc, je vais sortir mes chaudières, ma motoneige et mes raquettes pour entailler cette hivers! :)
D'ici la je vais continuer à lire et apprendre sur le site héhé
Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues.
de Winston Churchill
la cuve
Producteur de gnôle

Message non lu par la cuve »

jai fait plusieur test avec du sirop derable avec de bon resulta jutilise le meme proceder que lhydromel,un tourie avec son barboteur,sirop eau ,levure ,sel mineraux..donne un bon resulta plus fort en alcool que lhydromel
la cuve
Producteur de gnôle

voici des photos du vin derables
Fichiers joints
DSC00953.jpg
DSC00953.jpg (33.54 Kio) Vu 33372 fois
tremblay27
Apprenti

Ton résultat a l'air vraiment intéressant, donne nous plus de détails l'ami!
de Winston Churchill
la cuve
Producteur de gnôle

simple tres dur a raté il faut garder ca au plus simple la recette que jutilise .....6 kilo de sirop grade c le plus foncer ou le moin chere,20 litres deau amaro,10 g levure ec-1118,3 g de nutriment pour levure,melange tout le sirop ,levure,nutriment en tourie ,barboteur et voila je nutilise que pour la premiere semaine de fermentation que 15 litre deau et quand la fermentation ralenti je rajoute le reste soit 5 litres ,jarrete la fermentation a 990,soutire et laisse reposer et soutire a nouveau des fois ca prend 3 ou 4 soutirage avant quil seclaicise,tu peut rajouter du sirop apres la fermentation ca donne un vin qui ce rapproche dun vin de glace excellent et facile :glou
wal

Message non lu par wal »

La Cuve, essaye de faire un petit effort sur l’orthographe :wink: . Utilise un correcteur d'orthographe, tu verras c'est très simple, ça te souligne en rouge les mots inconnus. Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
la cuve
Producteur de gnôle

ok wal oublie pas je suis du quebec je nai pas votre vocabulaire elaborée en plus quand jecrit sur le forum cé souvent apres avoir experimenter vos recettes dsl merci de votre patience envers mon francais ecrit hahah,bref reparti une nouvelle cuvée du fameux vin derable 4 saison je vais vous mettre des photos mon appareille es completement decharger
wal

Message non lu par wal »

Rassure toi je n'oublie pas. Je t'ai simplement rappelé la chose car ce message était difficile à lire et à comprendre.
On va donc tous faire un effort, et toi et nous. A bientôt de te lire :santé
simple tres dur a raté il faut garder ca au plus simple la recette que jutilise .....6 kilo de sirop grade c le plus foncer ou le moin chere,20 litres deau amaro,10 g levure ec-1118,3 g de nutriment pour levure,melange tout le sirop ,levure,nutriment en tourie ,barboteur et voila je nutilise que pour la premiere semaine de fermentation que 15 litre deau et quand la fermentation ralenti je rajoute le reste soit 5 litres ,jarrete la fermentation a 990,soutire et laisse reposer et soutire a nouveau des fois ca prend 3 ou 4 soutirage avant quil seclaicise,tu peut rajouter du sirop apres la fermentation ca donne un vin qui ce rapproche dun vin de glace excellent et facile
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre