Clémentine ?

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
DIONYSOS
Maître distillateur

Re: Clémentine ?

Message non lu par DIONYSOS »

:exc Je suis content pour toi!
Tu verras qu'avec le temps, la légère teinte jaune pâle va s'estomper pour pratiquement disparaitre. :santé
SqualeT68i
Maître distillateur

Message non lu par SqualeT68i »

Elle n'est pas du tout gênante ou désagréable, et puis on sait que l'on a pas que de l'eau dans le verre :mrgreen:
SqualeT68i
Maître distillateur

Message non lu par SqualeT68i »

DIONYSOS a écrit : Tu laisses reposer (il y a parfois un dépôt qui tombe au fond) et en bouteille !
Après 3 réalisations, je comprends mieux ta réflexion et sa formulation "parfois un dépôt".

La 1° je ne me suis posé aucune question, l'alcool obtenu était absolument limpide, d'une couleur jaune paille très agréable. Dilution 35° avec sirop de sucre (et Mont Roucous). Nickel.
Ma femme trouve le breuvage excellent mais souhaite une version plus light. Histoire de contenter mon ministre, même process mais dans un bocal coloré. Je ne surveille pas le résultat (gros nez de boeuf que je suis), dilution à 30° et grosse déception : un résultat trouble, sévère et encore totalement en supension après plus d'un mois de réfrigérateur.

Dans la foulée, 3° expérience mais là je reprend un bocal transparent et j'inspecte le résultat final avent dilution : dépôt blanchâtre relativement important au fond du bocal, et manifestement assez "lourd". Donc, sans remuer trop la bête, récupération de 90% du volume et filtrage (filtre Broubou 5 µm) des 10% restant. Comme supposé, le dépôt est facile à filtrer. Pour vérification j'ai mis en bouteille (sans dilution) au réfrigérateur pendant 3 semaines : le résultat est toujours aussi limpide preuve que le filtrage a bien été efficace.

Maintenant pourquoi y-a t'il aucun dépôt un jour et au contraire un dépôt blanchâtre une autre fois ???? Mystère et boule de gomme.
Répondre