[recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Dudulle »

J'ai trouvé de la levure à champagne, faut dire que je suis en plein dedans.
Par contre il reste un dernier problème, sur ma boite de capsules en 29mm il est bien précisé "pour vins tranquilles uniquement", ça veux dire qu'elles ne tiendront pas la pression ?
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par tintin »

d'ici à mettre en bouteille tu auras le temps d'investir dans des capsules,
celui qui t'as fourni la levure aura surement des capsules pour le champ ;)

c'est quelle marque ta levure ? Lalvin Ec 118 ?

j'ai mis en fermentation ce matin mais ce n'est pas encore démarré
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Dudulle »

Bultaco

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Bultaco »

lebousou a écrit :je me permet de rajouter ma recette a la suite de ce fil pour entre autre compléter un fil sur un autre sujet
c'est une recette traditionnel de l'ouest plutôt réservé au pauvre car il ne faut pas d'alcool (eau de vie ni vin blanc/rouge)
l'intégralité de l'alcool proviens du sucre et la boisson titre au alentour de 15°
Par ailleurs comme pour toute les boissons maison il faut s'assurer qu ela fermentation est terminer avant la mise en bouteille. bien que normalement pas de soucis pour ce produit ci.

5L d'eau bouillante
5L fleur (uniquement les fleurs sans tif : 5L non tassé)
2,200kg sucre
500gr raisin secs
3oranges et 3 citrons , pamplemousse en option
agrumes non traité svp

faire bouillir l'eau et la verser sur les fleurs
laisser infuser 1 semaine et filtrer plutôt deux fois qu'une
mettre les agrumes et les raisins secs
et laisser macérer 6 mois tout ronds
mettre en bouteille après avoir filtrer les fruits

c'est délicieux, ça ressemble au pineau. préférez frais :)
Salut , j'ai donc tenté ta recette il y a 6 mois , le verdict est super !! bravo et merci pour cette recette !!
le soucis c'est que je n'ai fais que 12 litres et ça se bois tres tres vite :lol:
j'ai mis en bouteille au bout de 6 mois , j'etais à 1010 !
bien frais c'est vraiment agreable a boire et comme dis plus haut , un super apero sans une seule goutte
d'alcool à la base ! la je dois etre entre 10 et 15° , 1 litre a 2 , on en a pris une bonne couche ! :lol:

Je me demandais si je ne pourrais pas faire la meme recette mais sans les fleurs de pissenlits !!!
qui a une idée ?
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par tintin »

tu pourrais essayer avec des fleurs de sureau ou d'hibiscus, de camomille ...

mais là faire sans fleurs, c'est comme faire du café sans café ...
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Bultaco

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Bultaco »

ok , merci pour l'info , mais qu'apportent les fleurs de pissenlit hormis le gout ?
par contre en cette saison je n'ai quasiment plus de fleurs dans mon jardin , si ce n'est quelques roses ou cosmos ..
c'est pour cette raison que j'avais envie d'essayer sans les fleurs !
je vais essayer ce soir le vin de riz en attendant !
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Dudulle »

Pour ma part j'ai fais 3 bouteilles en suivant les préconisations, mais j'ai laissé la fermentation se terminer en seau car je n'avais plus de bouteilles vides sous la main, ni forcément le temps de m'en occuper.
Au bout de 2 mois en seau j'ai sucré à 10g/l et j'ai embouteillé. Le résultat me semble correct. Je n'ai pas encore mesuré le taux d'alcool mais je pense que la fermentation s'est stoppé au degré maximal que supporte la levure, ce qui a permis de laisser du sucre résiduel.
Personnellement je trouve cette méthode plus sure car j'ai de sérieux doute sur l’arrêt de la fermentation provoquée par la pression ; j'en ai d'ailleurs parlé à une collègue qui a bossé dans des labos de champagne, et d'après elle la bouteille cassera avant que les levures ne s’inquiètent des conditions de pression.
Bultaco

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Bultaco »

De toute façon je n'embouteille qu'avec des bouteille de champagne et capsule de biere .
Donc meme si apres 6 mois ça se remettais a fermenter je ne risque rien .
Quel est l'interet de remettre 10g/l de sucre ? pour que ça refermente , donc fasse un vin petillant ?
j'ai fais l'année derniere le vin de pissenlit en petillant et cette année celui ci non petillant et bein je
prefere ce dernier ! nettement meilleur . ceci dis le petillant a surement besoin de 6 mois de bouteille
donc au final ..en tous cas cette recette et facile , bonne , pas cher ..
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par SqualeT68i »

Opération des plus difficiles (les miennes font un geyser à l'ouverture de la bouteille, une vrai explosion)
Mais comme dit plus haut, il reste à espérer que la fermentation, qui reprendra nécessairement, compensera la perte de gaz lors de l'opération. Il faut donc faire vite sinon il y aura de moins en moins de sucre (surtout avec les bouchons actuels en liège) et cela sera moins bon (moins à ton goût du moins). Donc rajouter un peu de sucre reste une bonne option.
nb : les miennes ne sont pas terribles au niveau goût :(
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Dudulle »

biocab a écrit :De toute façon je n'embouteille qu'avec des bouteille de champagne et capsule de biere .
Donc meme si apres 6 mois ça se remettais a fermenter je ne risque rien .
Quel est l'interet de remettre 10g/l de sucre ? pour que ça refermente , donc fasse un vin petillant ?
j'ai fais l'année derniere le vin de pissenlit en petillant et cette année celui ci non petillant et bein je
prefere ce dernier ! nettement meilleur . ceci dis le petillant a surement besoin de 6 mois de bouteille
donc au final ..en tous cas cette recette et facile , bonne , pas cher ..

Bonjour

Mon message ne t'était pas destiné, je disais juste que je suis assez circonspect sur le fait que la montée en pression puisse stopper la fermentation.
J'ai donc attendu que la totalité du sucre soit consommé sans embouteiller. Je suis arrivé vers 13° d'alcool, et le vin n'était pas bon (trop sec, pas de sucre résiduel). J'ai sucré de nouveau pour monter en théorie au delà de 15°, ce qui est la limite de la levure que j'ai utilisé. Le vin a donc du se stabiliser vers 15° (je n'ai pas encore mesuré) et le sucre en trop ne fermente pas, ce qui rend le breuvage plus doux.
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1990
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par apynala »

Dudulle a écrit :... je disais juste que je suis assez circonspect sur le fait que la montée en pression puisse stopper la fermentation...
Pour avoir fait exploser plein de bouteilles de champagne, coca ou bière à cause d'un excès de sucre, je suis bien d'accord avec toi.
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par jeremyladouble »

Tout à fait d'accord également
Le cidre aussi, bouché trop tôt (1020 ? )casse les bouteilles champenoises.
A 1015, c'est la douche ou le sucre résiduel (en fonction des levures présentes ou presque)
Etiamsi omnes ego non
Bultaco

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Bultaco »

jeremyladouble a écrit :Tout à fait d'accord également
Le cidre aussi, bouché trop tôt (1020 ? )casse les bouteilles champenoises.
A 1015, c'est la douche ou le sucre résiduel (en fonction des levures présentes ou presque)
moi je bouche mon cidre à 1020 et je ne pete aucune bouteille ! j'ai un cidre doux comme on adore ici ,
Ensuite que ce soit pour le cidre ou la biere ou le vin de pissenlit mousseux ou autre... si on ouvre tout doucement la capsule et qu'on a un verre a dispo on ne
repeint pas le plafond !
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Dudulle »

Facile à dire... Avec les capsules à opercule que j'ai utilisé ça ne dégaze pas du tout en décapsulant tout doucement, jusqu'à un point de non retour où la capsule part violemment.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par jeremyladouble »

Ca dépend en grande partie des souches de levures sauvages présentes.
(Un cousin en Anjou produit du vin blanc doux en fermentation "sauvage" parfois la fermentation s'arrête aux alentours de 11° ce qui laisse pas mal de sucre résiduels)
Ici, c'est une autre paire de manches :ch quelque soit le type de capsule ou de bouchon
A 1015 j'ai tres peu de sucre résiduel et beaucoup de pression et je ne suis pas le seul
Etiamsi omnes ego non
Répondre