Vin de coings

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Bultaco

Re: Vin de coings

Message non lu par Bultaco »

WAl !!! merci ! :lol:
je vais donc suivre tes conseils , et j'attaque aujourd'hui !
A suivre !! :santé :santé

bon j'ai fais un recap de la recette si y'en a d'autres qui veulent se lancer .
je suis entrain de faire de la gelée , car ils ne sont pas encore suffisamment mure en grosse quantité ,
je vais donc attendre quelques jours !
je vais multiplier les ingrédients par 4 pour faire un 1er fut de 60L :-P

VIN DE COINGS 2013

10 LITRES: 40 LITRES: 50LITRES:

10 beaux coings --
10 L d'eau --
1/2 L d'eau de vie --
2,5 kg de sucre --
10g de sel --
8g levure de bière --
1 clou de girofle --

Laver et couper en quatre les coings , enlever les pepins !
faire cuire 20 minutes dans de l'eau.

Filtrer et récupérer la pulpe ou purée de coing que l'on place
dans un grand récipient

avec le sucre,
le sel,
la levure de bière
et le clou de girofle,

recouvrir avec les 10 litres d'eau du robinet

Bien mélanger pour laisser fermenter pendant 1 à 2 mois à +20°C
On peux ouvrir pendant la fermentation ,
mais eviter apres fermentation .
Ne pas remuer .

Soutirer alors le vin, ajouter l'eau de vie,
mélanger et mettre en bouteilles bien bouchées ,
conserver au frais.

Attendre 1-2 mois deguster et voir .
sayan51
Apprenti

Message non lu par sayan51 »

Bonsoir @ tous,
Je trinque avec vous :tchin pour mon premier post !
J’ai quelques coings sous la main et la recette me parait bien sympa je crois que je vais essayer aussi.
Conformément aux conseils de dyonysos je remplacerais la levure de bière par de la bioferm Aromatic que j’ai déjà. Pensez vous que le temps de fermentation sera le même avec ce type de levure ?
Un point me chiffonne tout de même. La recette indique mettre en bouteilles bien bouchées, pour vous le résultat sera pétillant ou plat ? Histoire de savoir quelles bouteille et bouchons envisager.
Une fois mon beau père à rajouté de l’eau de vie dans un vin de Noix après le soutirage et avant la mise en bouteille car il ne le trouvait pas assez fort. Résultat un vin de noix pétillant vraiment pas terrible et des bouteilles éclatées. Alors la recette de Biocab, vin plat ou pétillant ?

Sinon je voudrais vous faire partager une recette trouvée sur le net qui me parait bien plus complète mais aussi qui semble bien plus complexe :

Recette du vin de coing par Claude Minsart
eeee
Ces recettes de vinification sont le fruit du long travail et des fastidieuses recherches de Claude Minsart et de son équipe.
Ils ont la gentillesse de mettre leurs découvertes à votre disposition.
Respectez ce long travail.
Copie, reproduction et utilisation commerciale strictement interdites.
Nous vous remercions.
La Direction de : voirlalune.com
Vin de dessert 14°GL pour 10 litres.
Ingrédients :
Quantités
Pâte de fruits ± 35 coings bien mûrs ou
5 litres de jus de coings
Eau : 3,5 litres
Sucre : 2,5 kilos
Produits additifs :
Sel nutritif Nutrivit 7 grammes
Levures sélectionnées :
- Porto ou Sauternes Kitzinger.
- actiflore primeur ou Zimaflore F10 de la FAEVA.
- Anti-pectine Zimex 3 gr. pour 10 kilos de fruits
Préparation :
Laisser bien mûrir les coings, mieux vaut trop mûrs que pas assez. Certains laissent même les fruits surmaturer.
Liens sponsorisés:
Nettoyer les fruits à l’eau courante de façon à les débarrasser des résidus de poussière et de terre. Les stériliser selon la méthode universelle ou les plonger dans un baquet contenant l’eau sulfitée. Laisser ressuyer les fruits.
Dans un seau à macération ou autre récipient d’une capacité de 30 litres, broyez les fruits avec une hélice ou un broyeur. Versez ensuite sur la pulpe 1,7 litre d’eau bouillante, mélangez et laisser refroidir.
Ajoutez le produit anti-gélifiant (Zimex liquide ou en poudre), mélangez intimement et laissez agir environ 12 heures à la température de 25°C.
Vous allez maintenant préparer le « pied de cuve ». Les levures seront réhydratées selon la méthode et ajoutées dans le seau. Mélangez et placez par dessus un couvercle ou un linge propre. Laissez travailler les levures pendant 3 jours en retournant la pulpe environ toutes les 6 heures afin d’éviter la formation d’un « chapeau » qui déshydraterait le moût et nuirait à la qualité future du vin.
Ce temps passé, prenez une tourie de 15 litres préalablement désinfectée selon la méthode. Placez un grand entonnoir dans le goulot et coiffez-le d’une étamine retenue à l’aide de pinces à linge. A l’aide d’une louche, versez le moût dans la tourie et laissez filtrer. Veillez cependant à ne pas verser le fond du moût car celui-ci, plus dense, colmaterait le filtre et donnerait en plus un mauvais goût au vin. Pressez l’étamine pour en extraire le reste de jus.
Vous allez maintenant mélanger le sucre, les sels nutritifs et le reste de l’eau soit 2,5 kilos de sucre pour 1,7 litre d’eau jusqu’à complète dissolution du sucre. Ajoutez l’ensemble dans la tourie et mélanger intimement pendant un quart d’heure. C’est une excellente occasion de faire un peu de musculation.
Ceci fait, placez un capuchon ou bouchon muni d’un barboteur. Ce dernier sera rempli avec la solution préparée pour ce fait (voir méthode commune). Normalement, après environ 6 heures, va se déclencher la fermentation tumultueuse, caractérisée par de violents mouvements dans le moût et dégagement de mousse. Laisser fermenter pendant environ 4 semaines dans un local dont la température se situe entre 22 et 24°C.
A partir du 14ième jour, vous vérifierez la densité. Lorsque celle-ci atteint 1010, transvasez le vin obtenu dans une tourie de 10 litres préalablement désinfectée, bien sûr.
Lorsque la fermentation est terminée, soutirez une première fois et goûtez votre vin jeune. Ajoutez l’un après l’autre en mélangeant soigneusement les produits suivants afin de stabiliser votre vin.
Sorbate de potassium : 2,5 grammes
Métabisulfite de potassium : 1 gramme
Vitamine C : 0,5 gramme
Soutirer tous les trois mois afin d’aérer et de clarifier le vin. Lorsque vous réaliserez cette opération, vous veillerez à ne pas introduire la canne-syphon trop bas dans la tourie pour ne pas aussi transvaser les lies !
Votre vin de coings sera embouteillé deux ans (hé oui) après son élaboration et toujours par temps froid. Il se gardera environ 6 ans.
Voilà pourquoi j’ai ajouté « pour vinificateur patient » après le titre.
Prenez vraiment le temps d’attendre sa maturité, vous y gagnerez en goût et arômes. Gardez-vous donc bien de goûter votre production chaque fois que vous passerez devant la tourie.
Vous pouvez transmettre cette recette à qui vous la demande, mais en aucun cas vous l’approprier. Respectez mon travail, moi qui vous le donne gratuitement. Je serais heureux de connaître votre opinion ainsi que le résultat de votre vinification.
En cas de soucis, n’hésitez jamais à me contacter.
Claude Minsart
cminsart@yahoo.fr

Pour moi cette recette sera pour une prochaine fois car je ne suis pas encore à ce niveau d’excellence et je veux juste un truc rapide pour utiliser mes Coings cette année. J’espère quelle pourra tout de même profiter à quelqu’un ici et qu’il pourra poster un compte rendu du résultat.
Bonne soirée ter tous

Sayan
Bultaco

OUi cette recette est un peu complexe , et fastidieuse !
Le but de mon post est de trouver une recette toute simple avec des ingredients que l'on a chez soit !
La levure de biere est tres facile a trouver et a plusieurs applications .
je ne souhaite utiliser également que des produits naturels .
Actuellement avec la repousse des fleurs de pissenlit , j'ai fait 15L de vin de pissenlit ,
c'est aussi une recette toute simple , qui ne coute rien , et totalement naturel .
Bon , avec la pluie que l'on a en ce moment les coings ne murissent pas vite , j'espere
ne pas avoir trop de maladies comme l'année derniere !
a suivre
sayan51
Apprenti

Oui, j'ai bien compris moi même je pense utiliser ta recette pour des raisons de simplicité. Reste à voir le rendu, on verra bien..

Par contre personne pour indiquer si le mutage utilisé dans ta recette est censé donner un vin plat ou pétillant? D'ailleurs la recette ne précise pas s'il on peut muter avec une eau de vie de fruit à 40° ou s'il faut de la plus forte comme d'ordinaire pour le mutage des vins..

Pour rappel : (définitions trouvés sur le net)
Le mutage, étymologiquement signifie que l'on rend le moût « muet ».le mutage est l'opération qui consiste à empêcher ou à stopper la fermentation alcoolique d'un moût par deux méthodes :
soit par adjonction d'alcool vinique à 96° (méthode la plus usitée),
soit par adjonction d'anhydride sulfureux
Ceci a pour effet d'inhiber les levures et par conséquent de stopper la fermentation alcoolique tout en conservant les sucres et en complétant le taux d'alcool du moût.
Le mutage est utilisé pour l'obtention du vin muté : mistelle, vin doux naturel ou liquoreux.
Le mot mutage vient du fait qu’on rend le vin muet, alors qu’il pétille lorsqu’il est en fermentation. En stoppant la fermentation, on préserve une certaine quantité de sucre dans le vin. Ainsi, par l’ajout de 5% à 10% d’alcool pur, les sucres ne sont plus totalement transformés en alcool. Résultat : des vins à forte teneur en alcool (15% à 18%) alors qu’ils conservent une grande partie des sucres naturels du raisin.

Si quelqu'un peut également me renseigner sur les attentions à porter pour le suivi de ta recette en remplaçant la levure de bière par de la levure à vin de type Aromatique comme le conseille Dionysos ça serait tout bon pour moi.
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

sayan51 a écrit :le mutage utilisé dans ta recette est censé donner un vin plat ou pétillant?
A priori, je dirais plat ! En effet si la fermentation est stoppée (par un taux d'alcool trop élevé pour les levures), il y a peu de chance qu'une refermentation en bouteille ne redémarre (source du pétillant).
sayan51
Apprenti

Bonsoir,
Voila, J’ai lancé mes coings en fin de matinée et en fin d’aprèm les Blup Blups se faisaient déjà entendre.. :exc

Reste à savoir combien de temps attendre avant de stopper la fermentation en soutirant et rajoutant l’eau de vie car les 1 à 2 mois cités dans la recette c’est vague et c’est une fourchette assez large..
On verra bien, cette année je considère ca comme un test.

Je vous tiendrais au jus lors du résultat.
Bultaco

sayan51 a écrit :
Pour rappel : (définitions trouvés sur le net)
Le mutage, étymologiquement signifie que l'on rend le moût « muet ».le mutage est l'opération qui consiste à empêcher ou à stopper la fermentation alcoolique d'un moût par deux méthodes :
soit par adjonction d'alcool vinique à 96° (méthode la plus usitée),
soit par adjonction d'anhydride sulfureux
Ceci a pour effet d'inhiber les levures et par conséquent de stopper la fermentation alcoolique tout en conservant les sucres et en complétant le taux d'alcool du moût.
Le mutage est utilisé pour l'obtention du vin muté : mistelle, vin doux naturel ou liquoreux.
Le mot mutage vient du fait qu’on rend le vin muet, alors qu’il pétille lorsqu’il est en fermentation. En stoppant la fermentation, on préserve une certaine quantité de sucre dans le vin. Ainsi, par l’ajout de 5% à 10% d’alcool pur, les sucres ne sont plus totalement transformés en alcool. Résultat : des vins à forte teneur en alcool (15% à 18%) alors qu’ils conservent une grande partie des sucres naturels du raisin.
i.
interessant , merci !! :santé
Bultaco

sayan51 a écrit :Bonsoir,
Voila, J’ai lancé mes coings en fin de matinée et en fin d’aprèm les Blup Blups se faisaient déjà entendre.. :exc

Reste à savoir combien de temps attendre avant de stopper la fermentation en soutirant et rajoutant l’eau de vie car les 1 à 2 mois cités dans la recette c’est vague et c’est une fourchette assez large..
On verra bien, cette année je considère ca comme un test.

Je vous tiendrais au jus lors du résultat.
Chouette !! donne nous des news au fur et a mesure stp !!
tu as utiliser quoi comme levure ???

Pour ma part j'attends encore quelques jours pour cueillir les coings ! :tchin
jeremyladouble
Maître distillateur

Message non lu par jeremyladouble »

Petit retour d'expérience
L' hivers dernier, j'ai stoppé une fermentation d'hydromel en le mutant légèrement par adjonction d'alcool neutre.
Plus précisément, hydromel étant à mon gout mais continuant à fermenter, je lui ai ajouté, en plusieurs fois, de l'alcool à 40° jusqu’à arrêt complet de la fermentation.
Pas sûr que cela soit très orthodoxe mais ça a été efficace ( et excellent)
Pour ce qui est de la durée
Cela dépend : de la température, de la quantité de sucres, d'oxygène, de nutriments, de la quantité de moût du degré alcoolique final (on pourrait ajouter que la durée est aussi liée au temps, avec un S, celui qu'il fait (haute et basses pressions)et celui qui passe ( :mrgreen:)
Pour ce qui est des levures : vaste débat car les différentes levures du commerce sont dans 95% des cas de la Saccharomyces Cerivisiae (levure à pain, à bière, et à vin ) mais de souches sélectionnées pour leurs différentes propriétés (arôme et endurance à l'alcool etc....et peut être marketing ?)
Par exemple : les levures "type Sauterne" (!!?) sont réputées les moins tolérantes à l'alcool et laissant par la même le plus de sucre résiduels.
Par ailleurs le conseil de Dionysos, que je salue au passage, me semble judicieux
Ce problème des levures fait débat chez les viticulteurs entre ceux ensemençant avec des levures sélectionnées et produisant des vins sans surprises et les tenant des vins naturels (aux levures sauvages) avec mauvaise surprise un coup sur deux .... Pas simple
Etiamsi omnes ego non
sayan51
Apprenti

Pour ma part j'ai utilisé de la Bioferm Aromatic de chez brouwland dans l'espoir de garder le maximum de saveurs du fruit. On verra bien mais je suis tout de même septique par rapport à la recette quand on voit le volume d'eau par rapport à celui des fruits ça laisse perplexe..

Sur mon fut de fermentation j'ai un robinet. Je pense soutirer un p'tit peu pour gouter dans une bonne quinzaine cela me donneras déjà une idée sur l'aspect final et sur le moment du mutage.
Peut être me faudrait' il prendre des mesures plus sérieuses avec un densimètre ou autre mais pour cette fois ça sera en mode roots.
mac gyver
Apprenti

Message non lu par mac gyver »

salut,
pour ma part, je n'en ai jamais fait, mais avec mon expérience de 30 ans, je sais que pour les coings on dilue 50/50 avec de l'eau et on amène à une densité de 1080/1090 maximum, suffisamment de nutrivit (10 à 12 gr/10 l)

fermentation en blanc (sans la pulpe)

pour l'extraction du jus, tu peux faire une supra extraction (congélétion des fruits)- plus long ou un broyage mécanique - plus court
Bultaco

Salut les gars !!
Bon ne soyez pas trop savant non plus , je debute moi !! :santé
Voila 1 mois 1/2 de passé et ça bouillonne encore dans le fut :shock: :D
Un bouillonnement plus leger mais toujours présent !
Je l'ai gouté , ça commence a être bon !!
quand me consseillez vous de soutirer pour mettre en bouteille ??.
Qui a une idée de la densité que je dois avoir ?

actuellement je fais du cidre et de la biere et je vois que mon densimetre m'aide bien !
pourriez vous me donner une info ou une base de la densité a avoir pour embouteiller !!
merciii
jeremyladouble
Maître distillateur

Message non lu par jeremyladouble »

Bof
Je n'ai jamais fait mais avec avec ma longue expérience.... meuh non, je blague. :mrgreen:
1- Comme pour le cidre : en te servant du densimetre (aux alentours de 1015) et de bouteilles champenoises pour quelque chose de pétillant mais pouvant devenir sec dedans et trempé dehors quand on ouvre la bouteille. :ch
2- En arrêtant la fermentation par mutage quand tu trouve la quantité de sucres résiduels à ton goût (vin doux ou demi sec, non pétillant), ou par stabilisateurs chimiques ( métabisulfite etc) densité 1010 ? selon la recette ?
3 - En laissant la fermentation aller à son terme pour du vin plus sec non pétillant.
4 - Comme pour la bière : en laissant la fermentation aller à son terme et en rajoutant du sucre pour du pétillant.
5 - En connaissant tes goûts pour savoir ce dont tu as envie: doux, sec, demi sec , avec ou sans bulles....
6 - En essayant différent trucs pour connaitre tes gouts et construire une véritable expérience avec les coings de ton coin. (avec 60 l, y'a de quoi)

As tu mesuré la densité de départ pour une tentative de potentiel alcoolique ?
Le vin est-il clair et décanté ?

PS: Le recette de M.C MINSART est précise et éprouvée, elle me rappelle un peu les méthodes de brassage de la bière pour ce qui concerne les durées et températures de fermentation, je suis, par contre, un peu étonné concernant l'anti-pectine et le chapeau brun, mais bon, c'est sa méthode...
Etiamsi omnes ego non
Bultaco

Merci Jerem pour tes conseils , en effet c'est une bonne idée a laquelle je n'avais pas pensé ,
que de faire des vins différents avec mes 60L .Petillants , doux , demi sec ...
Je n'ai pas utiliser le densimetre au depart !! crotte !
Le vin est limpide , comme de l'eau ! :)
Mais j'ai un peu la crotte aux cacahuetes :lol: :lol: de mettre trop de sucre lors de la mise en bouteille ,
car pas envie de les voir exploser !
Je vais essayer de faire un recap car je suis un debutant et je n'ai pas tout bien saisi !
Si je laisse finir la fermentation , j'ajoute la gniole et je bouche , j'aurais un truc sans bulles , et c'est en fonction
de ce que j'ai sur le densimetre qui va me dire si c'est doux , demis sec ... ?
Si je soutire , je gniole et je rajoute du sucre avant d'embouteiller , quelle quantité me conseil tu par litre ?
(Pour ma biere , je rajoute 6grs par litre au moment d'embouteiller , ce qui est tres peu mais obligatoire si je ne
veux pas ramasser du verre peté .)
Alors pour ce vin de coing !! aucune idée !
Ton idée d'en faire un vin petillant peu etre tres sympas , je voudrais juste savoir comment bien proceder !!

Merci à tous ceux qui pourrons m'aider !!

voila la bete :ro :ro

Image

et hop un petit test au densimetre , j'ai 1050 ! qu'en pensez vous ?
j'imagine que 1050 indique que c'est encore tres tres sucré !
un bon compromis serait entre 1015 et 1025 pour mettre en bouteille ??

Image
Bultaco

Tous le monde est deja en vacances ???? :cry: :albic
Répondre