mandrin a écrit : env. 7kg de noyaux qu'il me faudra casser pour n'en récupérer que l'amande que je laisserai macérer avec le moût !! qu'en pensez-vous ?
Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait casser les noyaux pour faire macérer les amandes!!!!!!!! La macération c'est celle du noyau entier, avec un peu de chair autour s'il en reste (donc NE PAS les laver!). Effectivement l'amande des noyaux d'abricot est connue pour contenir une faible dose d'acide cyanhydrique. A éviter donc de consommer tel que.
Il semble qu'il y ait 2 types d'amande d'abricot, les douces et les amères. Ce serait les amandes amères qui seraient dangereuses. On parle d'une dose léthale pour un adulte de 50 amandes amères et d'une dizaine pour un enfant. Je me méfie quand même de toutes ces infos car sur le net on trouve tout et son contraire. Mais dans le doute, j'éviterai de consommer en quantité des amandes de noyaux de tous les fruits, il y a trop d'articles sur le sujet pour qu'il n'y ait pas un fond de de vérité.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Raphael a écrit :Quand à la mésaventure de Wal, je ne suis pas d'accord.
Les noyau ne génère pas de méthanol, c'est les queue, les tiges, les fruits verts, la pectine, ainsi que des fermentation mal soignées qui généré du méthanol...
Attention je n'ai pas dit que cela générait, j'ai dit que je pensais que... Si ce n'est pas le cas tant mieux. Néanmoins je croyais que le méthanol était du à la fermentation de la cellulose et j'imaginais que les noyaux contenaient de cette cellulose, d'où l'origine de ma croyance.
Les chimistes et autres professionnels présents sur le forum ne pourraient-ils pas nous renseigner avec précision sur le sujet? Merci d'avance.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
bon voici ce que je vais faire !!
sans noyaux 317 kg de moût (oui .. y en a moins, j'en ai donné)
3% de sucre soit environ 10kg (et là: sucre blanc ou roux?)
et j'attends que ça ait fini de glouglouté..
et je compte les jours jusqu'au passage de l'alambic en février 2012
comme scénario ça vous interpelle quelque part?
ou j'ai tout faux?
mandrin a écrit :bon voici ce que je vais faire !!
sans noyaux 317 kg de moût (oui .. y en a moins, j'en ai donné Et moi je cherche...)
3% de sucre soit environ 10kg (et là: sucre blanc ou roux? les deux sucres contiennent environ autant de saccharose, le roux risque peut-être de donné un autre arôme, mais je n'ai aucune expérience là dedans. Perso je ne sucre pas, je prend des fruits bien mûres, et le parfum est plus intense )
et j'attends que ça ait fini de glouglouté..
et je compte les jours jusqu'au passage de l'alambic en février 2012 Pour éviter une perte de qualité il faudrait distiller moins de 2 mois après la fin des bulles
comme scénario ça vous interpelle quelque part?
ou j'ai tout faux?
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!