[recette + photos] => Vin de Pissenlits <=
- stillman
- Administrateur - Site Admin
Je fais un p'tit "up" quand je mets à jour le post plus haut...
Aujourd'hui, jour 20, densité 1.040.
Aujourd'hui, jour 20, densité 1.040.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
- stillman
Je fais un p'tit "up" quand je mets à jour le post plus haut...
Hier, jour 30, densité 1.020, premier soutirage pour clarifier... Je ferai un soutirage chaque jour jusqu'à clarification totale, puis mise en bouteilles.
Hier, jour 30, densité 1.020, premier soutirage pour clarifier... Je ferai un soutirage chaque jour jusqu'à clarification totale, puis mise en bouteilles.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
- stillman
Je débute la fermentation dans un seau en plastique...
A ± 1.030, je soutire dans une dame jeanne, à travers une étamine, pour éliminer les "gros morceaux", ensuite, je soutire à nouveau plusieurs fois à un jour ou deux d'intervalle, pour clarifier. Pour cela, je siphonne à 2 cm du fond afin de ne pas aspirer les lies. En 24 à 48 heures, en effet, les lies se déposent au fond de la tourie.
Avec cette méthode, lorsque je mets en bouteilles, le vin est limpide comme un vin blanc du commerce.
J'ai donc deux dames jeannes et le vin passe de l'une à l'autre au fil des soutirages.
Le problème, c'est que si ça ne va pas assez vite, la densité baisse trop avant la mise en bouteilles et il faut ajouter du sucre à cette étape. C'est pas grave, le vin est juste un peu plus fort !!!
A ± 1.030, je soutire dans une dame jeanne, à travers une étamine, pour éliminer les "gros morceaux", ensuite, je soutire à nouveau plusieurs fois à un jour ou deux d'intervalle, pour clarifier. Pour cela, je siphonne à 2 cm du fond afin de ne pas aspirer les lies. En 24 à 48 heures, en effet, les lies se déposent au fond de la tourie.
Avec cette méthode, lorsque je mets en bouteilles, le vin est limpide comme un vin blanc du commerce.
J'ai donc deux dames jeannes et le vin passe de l'une à l'autre au fil des soutirages.
Le problème, c'est que si ça ne va pas assez vite, la densité baisse trop avant la mise en bouteilles et il faut ajouter du sucre à cette étape. C'est pas grave, le vin est juste un peu plus fort !!!
- stillman
+1Holdwig a écrit :Si tu récupères les pertes pour laisser décanter plus longtemps, tu peux toujours envisager de t'en servir pour faire un bon petit vin plat au lieu d'un mousseux. Il suffit de remettre le tout dans une tourie et de laisser consommer tout le sucre.
Il doit rester ± 1 litre à chaque soutirage.
- stillman
C'est pour ne pas avoir de dépôt dans la bouteille (le moins possible, en tous cas) et un vin bien limpide.
- stillman
Mon vin de pissenlits, 3° cuvée :
Pour 25 litres.
Cueillir 10 à 15 l de fleurs de pissenlit, bien ouvertes (entre midi et 15 heures) sans tiges.
Faire bouillir 10 l d'eau, y mettre les fleurs de pissenlit, laisser frémir un moment (1 minute) puis laisser reposer 4 minutes hors du feu.
Passer dans une étamine en pressant légèrement pour extraire le jus.
Ajouter 6kg de sucre et le faire fondre.
Ajouter 1kg de raisins secs broyés, 3 oranges et un citron sans traitement aprés recolte finement emincés.
Mettre le tout dans un tonneau de fermentation avec barboteur et robinet pour le soutirage.
Ajouter 10 g de levure réhydratée (j'ai utilisé la Bioferm champ, pour vins mousseux).
Après fermentation, mais avant la fin (densité 1020), soutirage(s) pour clarifier, et mise en bouteilles à 1015.
J'éditerai le post au fur et à mesure de l'avancement, je commence aujourd'hui.
Jour 1 : cueillette, infusion, filtrage, ajout du sucre et des fruits, mise en fût.
Jour 2 : moût refroidi, enlevurage, densité 1.100
Jour 2 : 4 heures après enlevurage, ça bulle d'enfer!
Jour 13 : ça fermente calmement, densité 1.060 (t° de cave 17°C)
Jour 20 : densité 1.040.
Jour 30 : densité 1.020 premier soutirage pour clarifier.
Jour 44 : densité 1.015 deuxième soutirage, c'est presque limpide!
J'ai trainé un peu... Encore un soutirage et puis mise en bouteilles...
Pour 25 litres.
Cueillir 10 à 15 l de fleurs de pissenlit, bien ouvertes (entre midi et 15 heures) sans tiges.
Faire bouillir 10 l d'eau, y mettre les fleurs de pissenlit, laisser frémir un moment (1 minute) puis laisser reposer 4 minutes hors du feu.
Passer dans une étamine en pressant légèrement pour extraire le jus.
Ajouter 6kg de sucre et le faire fondre.
Ajouter 1kg de raisins secs broyés, 3 oranges et un citron sans traitement aprés recolte finement emincés.
Mettre le tout dans un tonneau de fermentation avec barboteur et robinet pour le soutirage.
Ajouter 10 g de levure réhydratée (j'ai utilisé la Bioferm champ, pour vins mousseux).
Après fermentation, mais avant la fin (densité 1020), soutirage(s) pour clarifier, et mise en bouteilles à 1015.
J'éditerai le post au fur et à mesure de l'avancement, je commence aujourd'hui.
Jour 1 : cueillette, infusion, filtrage, ajout du sucre et des fruits, mise en fût.
Jour 2 : moût refroidi, enlevurage, densité 1.100
Jour 2 : 4 heures après enlevurage, ça bulle d'enfer!
Jour 13 : ça fermente calmement, densité 1.060 (t° de cave 17°C)
Jour 20 : densité 1.040.
Jour 30 : densité 1.020 premier soutirage pour clarifier.
Jour 44 : densité 1.015 deuxième soutirage, c'est presque limpide!
J'ai trainé un peu... Encore un soutirage et puis mise en bouteilles...
- stillman
Oui, c'est même trop long, j'aurais pu soutirer tous les deux jours, mais j'ai manqué de temps...Pom59 a écrit :44 jours c'est très long ? Moi j'ai attendu 10 jours avec mes levures boulangères mais le tien sera surement bien meilleur que le mien que j'ouvrirai bientot