[recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Droopy74
Maître distillateur

Message non lu par Droopy74 »

gluck a écrit :si tu peux la masquer en mettant du sucre, ce n'est sûrement pas ça. A mon avis, tu as tout simplement fermenté tout ton sucre et le vin est simplement trop sec. Ce que tu peux faire, c'est ouvrir, prendre la densité, resucrer et rebouchonner.
Ben je ne sais pas trop. J'ai bien mis en bouteille à la densite de 1020 comme expliqué dans la recette.
Merci pour toutes ces explications. J'irai voir mardi pour acheter du carbonate de calcium et je verrai ce que ça donne.
Mais ce serait tout de même trop dommage de perdre autant de litres.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
gluck
Maître distillateur

Message non lu par gluck »

Une solution toute simple, mesure la densité de ton vin. Ca devrait donner une bonne idée du problème (du moins si c'est un problème de sucre)
Droopy74
Maître distillateur

Je suis d'accord avec toi mais si c'est ça le problème, comment savoir combien de sucre mettre afin que la fementation ne reprenne pas de trop en bouteille mais pour que le vin soit tout de même buvable.

J'avais gardé 20L de côté pour le faire fermenter jusqu'au bout pour avoir du vin plat.
Etant donné qu'il était aussi aigre et acide, dans la dame-jeanne j'ai rajouté 2kg de sucre avec 18L de jus. Ca devenait doux et apréciable.
Mais depuis +/- un mois, ça continue à fermenter (très doucement mais tout de même).
Donc comme fermentation => diminution du taux de sucre. Et par conséquent, il faudra que j'en remette encore par la suite quand je soutirerai la deuxième fois.
Et en bouteille, je fais comment pour savoir combien il faut en mettre étant donné que ça va refermenter également et que je ne vais pas m'amuser à les ouvrir plusieurs fois?

Enfin je ne veux pas non plus trop vous embêter avec ce problème. Si vraiment ça devient trop compliqué, mes 40L serviront de premier essai de mon alambic. Et comme il parrait que le goût de la piqûre reste dans le distilat, je ferai une deuxième passe.
gluck
Maître distillateur

si sucré il est bon, garde le. Le plus simple serait de sulfiter ton vin avec du métabisulfite de potassium qui dégage des sulfites dans l'eau et tuerait alors les levures.

Pour 10 l de vin, il faut ajouter 2.5g de sorbate de potassium, 1g de métabisulfite de potassium, et 0.3g d'acide ascorbique.
Droopy74
Maître distillateur

Pas bête, au lieu de chipoter, je stope toute fermentation, je sucre et je mets en bouteille (bouteille de type Bordeau)

Je ferai mieux avec les mûres :oops:
Pied_d'vigne
Maître distillateur

Message non lu par Pied_d'vigne »

Si il continue de fermenter en bouteille au point de bouffer tout le sucre, c'est que tes bouteilles fuient !!! la pression s'echappe et ne bloque pas la fermentation ...
Si il n'y a plus de sucre, c'est normal qui t'arrache la langue, tu ferais bouillir du gazon ce serait la meme chose :roll:
Si il y a encore du sucre, alors ton vin a été pollué... Ou alors tu as ramassé des pissenlits au bord d'un champ traité ...

Pour les autres, ceux qui auraient tenté d'en deboucher une, c'est normal qu'il soit encore raid à passer, faut laisser le temps faire ...
Pour ceux dont les bouteilles seraient de vrais bombes, les mettre 30min au congel avant ouverture, en plus ca permet de geler les 2 1er centimetre du goulot pour ejecter le depot ...
L'exces de pression doit etre du a un coup de chauffe après la mise en bouteille, j'attends des retour d'experience de mes amis pour confirmer et le consigner dans la recette. C'est pas mon cas, mais je mets mes bouteilles dans la cave dés que je les capsule ...

BYE
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Lapin

Message non lu par Lapin »

Apres de longues meditations et apres :roll: la floraison des pissenlits
je souhaite vous presenter le peigne a pissenlit.
L utilisation en est fort aisse ,le tours de main s apprend tres vite et
le pissentil est non seulement cuilli a ras de la fleure mais en plus
il est recuilli ds l outil .Le seule inconveignent de cet objet adapte
est qu il a une capacite de recolte fort limite .Normal puisqu a
l origine il est prevu pour ceuillire les bleuets aussi nomme myrtilles
ds les ardennes .
voici les photos de l outil adapte :
Image

Image

Image

La lame est une lame de cuter 18 mm.
Bonne recolte ... au printemps prochain ..
:wink:
Droopy74
Maître distillateur

Merci de nous faire part de cet outil bien après la saison des pissenlits

:wink:
Pied_d'vigne
Maître distillateur

Message non lu par Pied_d'vigne »

Pour info, l'utilisation de peigne pour le ramassage des myrtilles est interdit et réprimandé en france ....
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
wal
Administrateur - Site Admin

Message non lu par wal »

Pied_d'vigne a écrit :Pour info, l'utilisation de peigne pour le ramassage des myrtilles est interdit et réprimandé en france ....
C'est plutôt une réglementation préfectorale, donc propre à chaque département, qu'une interdiction générale :
http://www.auvergne.pref.gouv.fr/citoye ... illes2.pdf
mirabel
Maître distillateur

Message non lu par mirabel »

C'est bel et bien un peigne à myrtilles... :D En Belgique, il n'y a pas d'interdiction précise, en tout cas en ce qui concerne la détention... :D de nos jours, ce genre d'outil ne se rencontre que dans les brocantes ou décorent les maisons des aînés... maintenant, certaines communes interdisent l'accès aux bois, stipulant les maladies des animaux, qui peuvent infecter par leurs urines, les précieux fruits... Il en va de même pour les cueillettes des champignons...
Je pense qu'au départ, les communes ne veulent pas faire peur aux gens mais plutôt les sensibiliser au niveau de la quiétude pour les animaux... Par exemple : les communes profitent de cette maladie pour permettre, fin août et surtout septembre, la quiétude lors du brame du cerf..., voir également la législation des chemins d'accès qui sont souvent limités aux hommes des bois (forestiers, bûcherons etc...)
j'y arriverai !!!
Ambix
Maître distillateur

Message non lu par Ambix »

Il semble assez simple à réaliser :)
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Lapin

Message non lu par Lapin »

ce genre d'outil ne se rencontre que dans les brocantes ou décorent les maisons des aînés...
Encore en vente chez technibat a Bastogne au prix d environ 6 a 7 €

Pour ce qui est des maladies c est tout a fait serieux il s agit de l echinococcose alveolaire .
Pour infos complementaires : http://perso.orange.fr/libres.sentiers/ ... e%20tueuse
http://fcorpet.free.fr/Denis/Myrtilles.html

Faut pas virer parano mais inutile de tenter le diable. Apres avoir vu
ce que la maladie de lyme peut faire ,j ai pas envie d essayer une
echinococcose alveolaire.
mirabel
Maître distillateur

Message non lu par mirabel »

Lapin a écrit :
Faut pas virer parano mais inutile de tenter le diable.
Tu as raison, nous savons par où tu es passé avec lapinou... mais bon, il faut vivre et suis certain que les aliments "sauvages" restent sûrement plus sains que les saloperies que l'on vend à gauche, à droite , accompagnées de leurs doses de pesticides et autres... :cry:
j'y arriverai !!!
gluck
Maître distillateur

à long terme surement. A court terme...
Répondre