liqueur "de vieux garçon"

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

liqueur "de vieux garçon"

Message non lu par panoramix »

C'est une recette très simple que j'ai été surpris de ne pas trouver dans notre forum,elle a en plus le mérite de régaler autant les yeux,que le ventre on commence par prendre un grand bocal(blanc pour la vue de préférence)une eau de vie d'environ 35°,du sucre,et des fruits. Un vieux garçon ne parvenant pas à consommer tout les fruits de son verger eut un jour cette idée,il en fit une couche dans un bocal avec les premiers de l'année,qu'il couvrit a fleur de sucre en le faisant fondre avec l'eau de vie,au fur et à mesure que l'année se déroulait il fit de même avec tout les autres fruits de saison,le résultat fut un bel "empilement de strates successives ,quant au gout il semblerait qu'il ne fut plus vieux garçon bien longtemps après en avoir soumis à l'appréciation féminine. :maj
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

C'est bien connu cette recette. Bien envie d'essayer l'année prochaine.
Par contre j'ai entendu qu'il ne faut surtout pas mettre de fraises car elles se désintègrent complètement.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

C'est vrai que certains fruits,"macèrent"avec plus ou moins"d'esthétisme"néanmoins il faut parfois,sacrifier la vue,au bénéfice du gout :sc:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
jc
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 12:54
Localisation : 71

Message non lu par jc »

moi je met du rhum agricole brun et blanc, puis du sucre de canne et je rajoute à partir de juin des fruits de saison à chair ferme jusqu'en hiver !!!!
les fruits sont confits et chargés de rhum (un délice sur une glace vanille :cool: ) !!!! je les conserve au congélos
pour un litre de rhum, je met environ 500 à 800 g de sucre suivant qu'on le veuille plus sirupeux !!!
je viens d'embouteiller le dernière production et c'est du bonheur ...
les femmes adorent un fond de cette liqueur avec un bon crémant ou un petit champagne, faite moi confiance et essayer, c'est du bonheur
:roll: :wink: :cool:

attention à l'hygiene des fruits, ne selectionner que de beau fruits :roll:
un fruit incontournable avec le rhum est l'ananas :wink:
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

C'est une variante qui m'a l'air forte alléchante,par contre je me demande si le "mélange" fruits exotiques et européens serait toujours heureux.Ananas,prune,par exemple ou pourquoi pas mangue en ce moment.Je craindrais que l'exotisme ai parfois trop de caractère. :sc: :wc: :sing
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Voila la liqueur de vieux garçon.
Dans un très grand bocal,mettez d'abord quelques oranges et citrons coupés en rondelles (avec leur zeste),ajoutez le meme poids de sucre et recouvrez d'eau de vie.Puis, du printemps à l'automne, complétez votre bocal en renouvelant plusieurs fois l'opération avec les fruits de saison qui se présenteront: fraises, cassis, abricots, cerises, framboises, peches, prunes,poires, .... Séparer les fruits (qui peuventd'ailleurs etre consommés),filtrer et déguster a Noel.
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Merci papy Michel,ton eau de vie,neutre?,moi j'emploie de l'eau de vie "de raisins".vas m'falloir une chi...e d'bocaux pour essayer toutes ses versions plus tentantes les unes que les autres. :) :lol:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

Papy Michel, les oranges et les citrons tu les mets en bocal a partir de quelle date????
mon harley et une fée
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Slk... pourquoi pas maintenant... c'est l'époque des oranges de montagne (les meilleures mmhhh)... ça me fait penser à refaire du cointreau!

La question est plutôt en "quelles quantités"? Faut-il arriver, en fin de saison (donc Noël) avec le bocal rempli de fruits? Faut-il en retirer pour faire place à d'autres?

Papy, qu'entends-tu par "séparer"? :roll:

Et le sucre? Faut-il en rajouter lorsque tu rajoutes des nouveaux fruits? :oops:
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Le plus difficile avec les oranges, c'est d'en trouver des "non-traitées"...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

2ieme édition,voici pas que ma bécane fait des siennes,je disais effectivement Stillman, mais n'y aurait-t-il pas un moyen d'oter ces cires d'enrobage sans alterer les fruits(c'est une question pour le chimiste de service) :?: :?: :?:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

mis à part peler en surface légèrement????
ou peu être tremper dans de l'au chaude pour faire fondre la cire????

C'est une bonne question, car vu le prix de L'orange bio :baz
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Pour nettoyer les fruits de la cire ,frotter ceux ci avec du coton ,de la ouate et de l'alcool a 90°et insister.pour les oranges et citron vous pouvez commancer dès maintenant a les mettre en bocaux :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Pour ceux qui seraient interresses par d'autre recettes j'en posséde un tas :wink:
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
goldwing81
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 21:15
Localisation : malonne namur belgique

Message non lu par goldwing81 »

[
Et le sucre? Faut-il en rajouter lorsque tu rajoutes des nouveaux fruits? :oops:[/quote]
et l'eau de vie il faut en rajouter a chaque fois ????? :roll:
guy
Répondre