Page 1 sur 1

questions mode d'emploi

Posté : samedi 02 février 2008 14:37
par Invité
La double distillation :
C'est ce qu'on appelle également la repasse.
On fait pour commencer la première passe, ce qu'en anglais on appelle un "stripping run" :
On distille le moût sans faire les coupes, on garde tout ce qui sort jusque 10%ABV. La passe se fait assez vite, en chauffant assez fort. Le débit de l'alambic peut être élevé. On obtient de la sorte un alcool à faible concentration (20 à 40 %ABV), dont le volume équivaut à ± un tiers du volume de moût.


1ère question : à quelle température maxi chauffe t-on assez fort ? et pendant combien de temps ?

merci pour vos réponses à venir et à bientôt pour de bons conseils de passionnés :lol:

Re: questions mode d'emploi

Posté : samedi 02 février 2008 15:18
par wal
Le chasseur a écrit :1ère question : à quelle température maxi chauffe t-on assez fort ? et pendant combien de temps ? :
Vu que tu as tout dit dans ton préambule, j'ajouterai :
- la repasse c'est le deuxième passage et non pas un autre nom de la technique de la double distillation (maintenant s'il y a repasse il y a double distillation... :wh )

- en théorie à la 1ère passe on chauffe suffisamment fort pour aller vite, mais pas trop quand même, pour ne pas bruler les produits dans la marmite... La sortie se fait en filet continu. Coté T° l'alcool bout à 78° et l'eau à 100°, le mélange (azéotropique) eau-alcool entre les deux et varie suivant la concentration. Ce n'est la T° qui commande, elle se relève (quand on peut) pour avoir une idée, mais c'est la quantité et le débit de ce qui sort qui sert au réglage

- et toujours en théorie le temps dépend du volume, du bruleur, de l'environnement. On ne calcule pas le temps, mais on mesure le ° ABV de ce qui sort et il faut arrêter vers 10° ABV (comme tu l'as précisé...)

Posté : samedi 02 février 2008 15:53
par zeitoun
pourquoi ne décend-t-on pas plus bas?

Posté : samedi 02 février 2008 16:46
par wal
zeitoun a écrit :pourquoi ne décend-t-on pas plus bas?
Parce que ça chute très vite de 10 à 0 et la quantité utile recueillie est tellement faible que ça ne vaut pas le coup d'aller au-delà de 10 et en plus c'est très chargé en produits de queues.

Par exemple :
1 litre à 10°ABV = 200 ml à 50° (et moins s'il y a des pertes...!) après traitement.