vin de séve de bouleau

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
gaut
Producteur de tord boyaux
Messages : 35
Enregistré le : lundi 18 février 2008 17:27
Localisation : Meuse

Message non lu par gaut »

très instructif tout cela ! merci pour les liens

J'avais donc percé deux bouleaux, un qui coulé et l'autre non, j'avais rebouché celui qui coulait, et enlevé l'installation, cependant j'avais laissé le trou ouvert du second bouleau (celui qui ne coulait pas ) et laissé l'installation afin de récupérer la sève! Le matin suivant la bouteille était pleine , depuis j'ai bien sûr rebouché le trou pr ne pas trop fragilisé l'arbre, j'ai récupérer environ 70cl-1l matin et soir, je me retrouve avec environ 5l de sève, j'ai pas eu le temps de repercé un autre, je vais surement faire ça dans les jours qui suivent, j'aimerais arrivé à 10 litres pour pouvoir commencé la préparation du vin! comme mode de conservation j'ai j'ai choisi de congeler la sève.

voila, je vous tien au courant du moindre mouvement (même si une branche casse !!)
Jeff
Producteur de gnôle
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 17:31

Message non lu par Jeff »

Ca y est, j' ai goûté à la première recolte de l' année. Il ne faut pas s' attendre à quelque chose d' extraordinaire, mais moi je trouve cette sève pure et fraiche, légèrement sucrée, un vrai délice quoi, enfin si : extraordinaire!
Je ne vais pas me lancer dans une recette avec ce produit, mais j' attends tes premières impressions gaut. Sinon j' ai trouvé ce lien intéressant avec pas mal de recettes de vin de bouleau, entre autres. A+
http://membres.lycos.fr/cepvdqa/sevboul.htm
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Très très intéressant ce site. Aujourd'hui, j'ai repéré une petite dizaine de bouleaux. Mais je pense que je n'ai pas de tuyau pour la récolte. Va falloir que e vérifie sinon aller acheter du tuyau pour aquarium lundi...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

Avec 2 mètres de tuyau et un peu de ficelle tu pourra en siphonner une 10'aine sans souci :)
Ça marche !
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Voilà, j'ai accroché 7 bouteilles de 2L. Comme je n'avais pas de tuyau, j'ai pris de pailles alimentaires.
Un petit trou de 5.2mm dans le bouchon (ce sont des bouteilles de 2L de coca) et le même diamètre dans l'arbre.
C'est vachement surprenant, trois des arbres, j'avais à peine fait le trou que ça coulait comme un robinet.
Par contre niveau goût.... très très neutre. Donc si tout le goût du vin vient du citron, des oranges, des raisins ou autres qu'on met dedans... ça ne faut pas la peine de faire du vin de sève de bouleau.
Autant faire la même chose avec de l'eau-sucre-levure. C'est moins de travail.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Et voilà, en 24h: 14L

J'ai goûté... rien du tout comme goût
J'ai mesuré la densité... 1001

En fait, il n'y a rien du tout là dedans. Donc.... tout à l'évier, ça ne sert à rien du tout de faire fermenter ça en ajoutant du sucre, des raisins secs, du jus d'orange, du jus de citron,...
Autant faire ça avec de l'eau, c'est moins de travail que d'aller forer ces pauvres arbres qui n'ont rien demandé...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

Peut être que la concentration est super faible a cause de grosses pluies nan ?
Ça marche !
Jeff
Producteur de gnôle
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 17:31

Message non lu par Jeff »

Le goût de la sève est toujours très très neutre, il faut chercher très loin le goût sucré sur ses papilles. Moi je trouve cette boisson désaltérante et appréciable quand on en boit quelques verres dans la journée et que pendant sa saison très courte. Certaines années quand il pleut peu et il fait plus doux, ça bourgeonne vite et il y a peu de sève, elle est peut-être effectivement plus riche en goût, mais cette année avec ce coup de fraicheur et la pluie tombée au moment la nature commençais à ce réveiller, la sève est abondante.
Mais Droopy tout dans l' évier! Quel dommage pour un produit vendu vers les 20 - 25€ le litre, c' est les boules!
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

J'y ai tout de même goûté. Je n'y trouve vraiment rien d'intéressant mais il est vrai que très frais c'est désaltérant.
Par contre, j'ai une drôle de sensation dans la bouche depuis que j'y ai goûté. Enfin faut dire aussi que je suis allergique à de plus en plus d'aliments.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

20-25 euros le litre ? je court acheter 50 mètres de tuyau, y'a pleins de bouleau plantés au bord des routes chez moi :D
En plus un léger gout de métaux lourd :twisted:
Ça marche !
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

QUOI?????? 20-25 euros du litre????? Merde alors, je viens de vider 300 euros dans l'évier.... :( :? :(

S'il y a des amateurs, j'y retourne dès demain soir et je refais le plein :cool:
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Fais gaffe Francky sur tes bords de route,ce s'rait p'tét
les poids-lourds les plus à craindre :evil: :lol: :twisted:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Droopy74 a écrit :QUOI?????? 20-25 euros du litre????? Merde alors, je viens de vider 300 euros dans l'évier.... :( :? :(
C'est pas donné! Mais le plus difficile, c'est pas la récolte... c'est de trouver un acheteur! :lol:
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Dans mon pays on dit,
Y a un couillon qui s'léve tout les matins,suffit d'le trouver :wink: :lol:
Ceci dit, sans vouloir offenser Jeff
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

panoramix a écrit :Dans mon pays on dit,
Y a un couillon qui s'léve tout les matins,suffit d'le trouver :wink: :lol:
Ceci dit, sans vouloir offenser Jeff
Alors, tu peux lui vendre de l'eau sucrée... t'emmerde pas à aller faire suinter ces pauvres arbres :lol:
j'y arriverai !!!
Répondre