Cointreau maison

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

wal a écrit :(Je me suis corrigé au moins 3 fois, car je viens de me refarcir la présentation d'Holdwig et j'ai tendance à faire le même genre phrases... :D )
Elle a bon dos ma présentation...

Sinon, pour la transformation en cointreau, je suis en train de tester moi même une recette en partant du principe que le degré d'alcool doit être sensiblement égale a celui de la vodka. Je me base pour ça sur mes préférences personnelles. J'estime donc à 40° mon final.
En sachant que j'ai préparé environ 1L a partir d'alcool a 90° environ, j'estime que la quantité d'eau a rajouté est de l'ordre de 1.1L si je veux bien faire.
Pour le sucre, ça doit aussi être une question de gout. Je crois qu'en partant sur une base du quart de la masse totale serait une bonne chose, donc aux alentours des 500g.
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Comme il est plus facile de sucrer avec un sirop que avec du sucre en poudre,
je te suggère de réserver une partie de ton eau pour fabriquer le sirop
pour ma part je prépare un sirop à raison de 1 part d'eau pour 2 parts de sucre
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
boutitou111
Producteur de gnôle
Messages : 57
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 16:54

Message non lu par boutitou111 »

coucou
je suis en train de filtrer le mien
c'est vraiment de la balle
j'en ai acheté une petite bouteillle(de vrai cointreau)
on arrive facilement à faire un meilleur produit :)

d'autre part j'ai vu dans une épicerie des cerises estampillées cointreau made in fougerolles.Quelqu'un a t il essayé ça doit pas etre mauvais
j'ai aussi envie d'essayer avec du rhum et d'aromatiser un peu (canelle etc)
aller bonne degustation
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

(ouhhhhh je risque de me faire houspiller pas les bretons!!!
Ah ca oui! une galette c'est salé! et ou y met (oui oui je sait!) de la goutte de vin. si ça n'as n'as pas de goût c'est qu'il n'y as pas assez de beurre salé dedans ou que la farine est passée!

Concernant le rhum arrangé pour de la cannelle je te conseille une bonne poignée de bâton de cannelle par litre et rajouter au bout de 15J 100 à 200g (suivant les goûts de miel liquide)
Pour un vrai rhum arrangé la base c'est bâton de cannelle (2à3) feuilles de cannelier 2 poignées pis après c'est suivant les goûts: noix de kola, combava, litchi, ananas, vanille,etc....
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Répondre