Ratafia

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
strange
Maître distillateur
Messages : 261
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 5:42
Localisation : Saint-Quentin

Ratafia

Message non lu par strange »

j'ai eu beau faire une recherche sur le forum pour une recette de ratafia ,mais moi pas avoir trouver :lol:

il parait qu'il exciste plusieur recette , donc si un membre a le coeur charitable pour donner une recette au petit strange ca sera avec plaisir
merci
J'ai retiré plus de choses de l'alcool que l'alcool ne m'en a retirées..Image
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

J'ai essayé cette année de faire du ratafia avec le raisin du jardin :
la recette est très simple : mélanger le jus fraichement pressé avec de l'alcool,
la proportion est de 1l d'alcool à 90° pour 4 à 5 l de jus ,
laisser macérer goulot ouvert en mélangeant tous les jours pendant une semaine

laisser reposer jusqu"aux gelées, soutirer et filtrer

J'ai eu quelque chose de buvable mais pas la même finesse que le ratafia de champagne!
Il manque peut être encore un truc? ou mon raisin n'est pas idéal pour cette préparation
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Je peux te donner une recette de ratafia de fruit de cassis, de cerises, de coings, de framboises, de Grenoble, de merises, de poires...
Mais par contre, il faudrait que je recopie donc stp, fait ton choix, et je te les mettraient.

Aussi non, voici plein de recettes sur wikignole :
http://www.wikignole.be/wiki/Special:Se ... =Consulter
Avatar du membre
strange
Maître distillateur
Messages : 261
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 5:42
Localisation : Saint-Quentin

Message non lu par strange »

ok merci blaireau
militum tu peut si c possible ,la cerise et la poire , on verra par la suite le reste.
sinon merci bien .
J'ai retiré plus de choses de l'alcool que l'alcool ne m'en a retirées..Image
Avatar du membre
Bokiri
Producteur de gnôle
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009 16:07
Localisation : Centre - Berry

Re: Ratafia

Message non lu par Bokiri »

Salut pour le ratafia de vin voila ma recette :
*3 litre de bon jus de raisins (prendre le premier jus du pressoir il est meilleur et surtout ne pas laissé s'oxider)
*1 litre de gnole à 50° (le meilleur pour c'est la goutte de lie de vin : c'est meilleur que le marc)
*rajouter du sucre selon de degres du vin (cet année il faisait 12.7 alors je n'est pas mis de sucre) et mettre le tous dans un pot a salé.
Laisser faire, les boues vont dessendre dans le fond.
Un copain rajoute 1 litre de pineau pour 10 litre de ratafia a faire apres quelque temps avant la mise en bouteille mais ca je verrai apres quand je le gouterai.

Apres petite variate pour cet année : je le soutire et le met dans un fut en bois et je le laisse vieillir mais il faut le surveillé car le fut bois beaucoup. Apres on peut le boire mais plus il est vieux meilleur il est !!

C'est extra mais traite alors il faut savoir se moderé !! Petite idée a la place de mettre du porto dans les melons on peut mettre du ratafia c'est extra et c'a change.
Un verre plein je le vide, un verre vide je le plains!!!
Répondre