liqueur de poire

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
rorostarr
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 16 octobre 2008 21:58
Localisation : loire atlantique

liqueur de poire

Message non lu par rorostarr »

je voudrais avoir quelques recettes de liqueur de poire. si vous en possédez n'hesitez pas!!!!! merci.......
ds_le_moulin
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016 18:36

Re: liqueur de poire

Message non lu par ds_le_moulin »

Je déterre ce post...

Qu'est ce que ça donne si on procède ainsi ?

Dans un bocal hermétique : couper les poires en morceaux et verser l'alcool dessus. {Quelle est la différence sur le résultat final si on utilise de l'alcool à fruit (que je ne peux pas trouver - j'ai a disposition de l'alcool à 80 ou de la vodka à 40) ou un alcool moins fort ?}

Laisser reposer 3-4 mois.

Si alcool à fort degré utilisé faire un sirop avec le sucre et un épice
Si alcool à 40, verser le sucre dans le bocal - mélanger activement pour que le sucre se mélange..

Laisser reposer encore 1 mois.

Filtrer et mettre en bouteille

Commentaires ? Conseils ?

Je vais essayer d'en faire cet hivers. Pour l'an prochain faire pousser une poire dans une bouteille et verser ensuite la liqueur dedans !
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: liqueur de poire

Message non lu par jeremyladouble »

1- j'ai pas besoin de conseils, je sais me tromper tout seul.... :mrgreen:
2- J'ai cru remarquer, mais le goût est quelque chose de très subjectif, (quoi que , on peut faire gouter à une centaine de personnes dans les mêmes conditions et le même gobelet pendant plusieurs années de suite... la science, toujours la science :lol: )
- Il y a un petit plus quand l'alcool est issu d'une plante de la même famille et d'un alambic à repasse.
par exemple : pommeau de Bretagne et territoires annexes, dont la Normandie, parfois l'inverse si on veut rester dans la légalité - calva + jus de pomme, Pineau des Charentes : cognac + jus de raisin
Ratafia de Bourgogne: Marc de Bourgogne + escargots
mais aussi trouspinette avec de l' alcool de prune etc... sans doute aussi :hydromel muté à l'alcool de miel (pas encore essayé)
- On peut aussi obtenir un petit moins avec un alcool gouttu et une plante subtile: marc de raisin + génépi :( (du vécu)
L' alcool neutre sera alors préférable. (80° ramené à 40°)
Bien entendu, de la liqueur de poire avec de l'alcool de poire :pda: .... Les Normands en font, c'est très bon (jus de poire et alcool de poiré) mais ils n'ont pas osé appeler ça du poireau (issu de pays tellement de misère - Domfront :( que les pommiers veulent pas pousser !!)
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: liqueur de poire

Message non lu par monvindefruits »

Ce gars est vraiment sympa. Je sens que je vais faire l'année prochaine un petit tour à St Malo.

Bàt
ds_le_moulin
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016 18:36

Re: liqueur de poire

Message non lu par ds_le_moulin »

Je pensais tomber sur un site d'expert au moins ;)

Comme je ne peux pas vraiment faire de l'alcool de poire, je suis obligé de faire une liqueur. Comme un vrai alcool de poire ne se trouve pas au magasin (en Finlande donc.. Uniquement des liqueurs) J'ai meilleure de la faire moi même la liqueur...

J'ai aussi cru comprendre que l'utilisation de l'alambic était prohibée...
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: liqueur de poire

Message non lu par alf »

ds_le_moulin a écrit :Je pensais tomber sur un site d'expert au moins ;)
pour trouver une vraie expertise en poire, tu devrais essayer http://www.labonnepoire.com/
;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
ds_le_moulin
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016 18:36

Re: liqueur de poire

Message non lu par ds_le_moulin »

on a de l'humour dans le coin.
Répondre