Avis sur cette recette d'hydromel

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Tim-tim

Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par Tim-tim »

Bonjour,
Faire de l'hydromel est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment après le visite deux trois sites (la majeure partie est tiré de fairesagnole.eu :D ) voici la recette que je pensais faire, qu'en pensez-vous ? Le but est de faire 50 litre d'un hydromel à 11° !
Quantités :
Miel :
Env. 27,7g/l de miel litre pour 1° d’alcool donc pour 50l d’un hydromel à 11° 11*27*50=14.85 donc 15 Kg.
Acides :
1.5g/l acide citrique : 75g
4g/l acide tartrique : 200g
Nutriments pour levures :
1g/l : 50g
Tanin :
1g/l : 50g
Désinfection :
0.1g/l : 5g Métabisulfite de potassium

Source: http://www.fairesagnole.eu/page83/page83.html

Procédé:
Pied de cuve :
• 5% volume total : env. 2l.
• 1l eau + 1l jus pomme
• 100g miel
• 3g acide citrique + 8g acide tartrique + 2g nutriments levure
• levures : Wyeast 4184 (max: 12°)
Laisser reposer 24h.

Faire bouillir 1kg de Bananes dans 4l d'eau pendant 20min, filtrer.
Mélanger le miel et les autres ingrédients avec 20l d'eau, filtrer, mettre dans le tonneau, compléter jusqu’à 50l, ajouter le métabisulfite, laisser reposer 10h. Ajouter le pied de cuve.
Prise de densité (autour 1090), fermentation 3 semaines, prise de densité, soutirage, repos 2 semaines, soutirage, repos 1 mois, soutirage, repos 3-4 mois, mise en bouteilles.

Que pensez vous de la quantité de miel nécessaire ? Car la quantité va de 22g/l/° à 27g/l/° !
Dans quelle proportion utiliser les différents miel ? Je pensais 13kg miel jaune et 2kg de miel de forêt !

Merci pour vos remarques
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par urvater »

C'est une bonne recette !

B'jour tim tim, ;)

Il faut absolument laisser du temps entre le sulfitage et l'enlevurage... Enlevurer trop tôt tuera la levure ! ;)

Le taux de miel par litre pour obtenir 1% d'alcool est de 22.5 gr. Ce qui fait pour un hydromel à 11% pour 50 litres :
22.5 X 11 X 50 = 12375 grammes

Attention, les 50 litres sont des litres de moût !!! Et non pas d'eau rajoutée. La densité du miel est de 1.42.
Pour 50 litres de moût à 11%, il te faut donc 32.40 litres de liquide (eau + jus de bananes + jus de pomme... ) et 12.4 kgs de miel.

En fin de fermentation, quand les levures ont transformé tout le sucre, tu obtiens un hydromel sec ayant un fort goût de vin blanc très sec. Je ne sais pas si tu connais le gros plant nantais, mais c'est ce goût là ! ;)
C'est à la mise en bouteille qu'il faut mettre la dernière note en ajoutant du miel. Faire attention là aussi à la densité du moût. Si ton moût a une densité < 1000, ça signifie que tes levures sont encore vivantes. L'ajout de miel va relancer la fermentation en bouteille, et ton résultat sera un hydromel mousseux et sans doute sec. Dans ce cas, si tu veux un hydromel non mousseux, il faut ajouter un sucre non fermentiscible, le sorbitol, ou tuer les levures... ;)

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Tim-tim

Re: Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par Tim-tim »

Merci pour la réponse !
D'accord et est-ce que 10h suffisent ou il serait nécessaire de laisser un peu plus longtemps selon vous ?
Oui je pensais faire une marque sur le tonneau avec le volume de 50 l d'eau et compléter jusque là !
Merci pour la quantité de miel, au final ça fait pas mal de changement :D !
Oui, j'ai déja entendu parler du gros plant nantais :pmpbtl ! D'accord, je regarderai le résultat avant la mise en bouteilles mais j'esperai que la levure utilisée (Wyeast 4184) laisserai assez de sucre (2-3%) http://www.wyeastlab.com/rw_yeaststrain ... .cfm?ID=44 !
:byby
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par urvater »

Oui, tu as raison, ça dépend aussi des levures. ;)
Mon dernier hydromel, je l'ai fait avec de la bioferm doux. Mais cette levure, qui n'est pourtant pas une sauvage qui bouffe tout, a réussi à tout transformer. Alors .... ???? :?:
J'ai un autre hydromel qui arrive en fin de fermentation, là ! Je l'ai fait à l'arrache avec de la levure turbo, un peu d'acide, un peu de tanin et c'est tout. Pas de bananes, pas de sulfitage... On verra bien ! Il devrait faire à la sortie dans les 11% et sauf s'il a un sale goût, je le mettrai en bouteille. Et il risque fort d'être mousseux après la mise en bouteille, parce que j'y mettrai du miel quoiqu'il arrive... ;)
:byby :albic
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par urvater »

Voilà la composition de mon 2ème hydromel lancé le 5 novembre :

1 - Pied de cuve :
10 cl d'eau
1 Cc miel
1 jus 1/2 citron
2Cc levure turbo prestige

5 litres d'eau
2 kgs de miel
6 Cc acide lactique
1 Cc sels nutritifs
7 Cc levure turbo prestige

J'ai mélangé le miel à 2 litres d'eau chauffés pour que le mélange se fasse tranquille, puis j'ai mis en DJ avec le reste des composants.
Je me suis planté dans mes calculs à cause du miel et de sa densité que j'ai omis de compter.

Au départ, je voulais :
22.5 gr de miel X 16% Alc X 5 litres = 2000 gr de miel

J'ai obtenu
22.5 gr X 11% Alc X 7.8 litres = 2000 gr de miel ( Màs o menos ! )

PH = 5 ; Densité 1.081 ; Alcool potentiel 11 % ; Degrés Babo 16.5.

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Tim-tim

Re: Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par Tim-tim »

Ok, merci ! Tu en a déjà fais beaucoup ? Les résultats étaient bons ou carrément exquis :lol: ?
Faut-il laisser reposer plus de 10h après le sulfitage ?
Et dans les proportions de miel (fleurs/forêt/..) vous utiliser quoi ?
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par RAWL »

urvater a écrit :
Attention, les 50 litres sont des litres de moût !!! Et non pas d'eau rajoutée. La densité du miel est de 1.42.
Pour 50 litres de moût à 11%, il te faut donc 32.40 litres de liquide (eau + jus de bananes + jus de pomme... ) et 12.4 kgs de miel.
je croyais que c'était fait 100% avec de l'eau????
le fait de rajouter des jus de fruits ne le dénature pas? :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par urvater »

B'soir tout le monde,

Tim tim, je ne sais pas encore le goût final de mon hydromel que j'ai fait en suivant la même recette que toi ! Je ne pourrai répondre que dans 3 semaines/1 mois. Cependant, je l'ai goûté au moment du soutirage pour la mise en bouteille mélangé avec un peu de miel, et là c'était carrément bon ! J'ai donc espoir ! ;)
Et j'ai compris également à ce moment là que le chouchen ou l'hydromel est en fait une fermentation suivie d'une macération de miel. C'est un peu comme la méthode champenoise pour le cidre : on fait fermenter à fond puis on y ajoute quelque chose pour que cela travaille de nouveau en bouteille. Pour le cidre, on ajoute du sucre pour relancer la fermentation. Pour l'hydromel, on rattrape le côté sec par un ajout de miel ! ;)

Rawl, je n'ai pas mis de jus de pomme dans mon hydromel. C'est la recette de Tim tim. Mais franchement, 1 litre de pommes pour 50 litres de moût, je ne pense pas que le goût en pâtira. Et qui va se régaler, Hm ? Les levures.... :ch Quant au jus de banane, franchement c'est complètement neutre. Dans la recette de notre site, il est dit que cela réduit le côté aqueux de l'hydromel. ;)

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par Gaulix »

Une idée me trotte dans la tete, quelqu'un d'entre vous aurait il essayer tout simplement de mélanger du miel dans du neutre ?
Du genre suivre une recette d'hydromel avec les memes proportions mais plutot que de faire fermenter le miel, le mélanger dans du neutre à 15° ou autre selon son choix.

:wh :wh :wh
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par slk »

il faut voir avec blub blub, son eau de vaisselle est terrible :lol:
mon harley et une fée
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Re: Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par morbraz »

déjà fait: alcool à 40°
macéré deux semaines avec une gousse de vanille
ajout de 400 à 500G de miel par litre: je sait c'est fort sucré mais excellent l'hiver en digestif :ch

Par contre la banane dans le chouchen: je me marre :twisted: on a pas besoin de ca, mes aïeux en faisait du très bon et ne connaissaient pas la banane.
Tu peux faire du chouchen pétillant si tu veux mais il est possible de faire du tranquille soit en butant les levures (par flash pasteurisation, micro filtrage, étuvage) soit en les faisant éclater au deuxième soutirage par adjonction de beaucoup de miel.
J'en ai discuté il n'y a pas très longtemps avec un ancien et je trouve sa méthode plus simple, plus naturelle:
-faire son moult comme d'hab avec nutriment et tout le bazar :arrow: par chez nous on mélange le miel avec de l'eau tiède à chaude et on verse le tout dans le pressoir sur le gâteau de muscadet ou de gros plant ca fournit la levure et les nutriment (le vieux rajoute un peu de propolis de ses ruches pour le goût: pas dégeu en effet)
-laisser fermenter dans la buanderie tant que ca veux bien (la température doit être aux environs de 8/10°)
-soutirer une fois par lune descendante et mettre en cave
-soutirer une deuxième fois vers février.
-filtrer sur un linge fin
-tenez vous bien: ajouter 600 g de miel par litre.
Laisser reposer, corriger le chouchen avec un restant de moût (là c'est une question d'expérience: y me dit "bin tu vois ben quand c'est bon" :mrgreen: ) préalablement mis à frémir.
Laisser reposer minimum jusqu'aux foins. :wink:

Ca parait alambiqué mais le résultat est fort bon, fort alcoolisé, fort sucré et invraisemblablement traitre :inbotl :fxrum
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par Gaulix »

J'ai du neutre qui glougloute gentiment, dès qu'il sera bon je vais essayer le coup du mélange avec le miel et je verrais bien !
Promis je vous dirais se qu'il en est.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par blup blup »

Gaulix a écrit :Une idée me trotte dans la tete, quelqu'un d'entre vous aurait il essayer tout simplement de mélanger du miel dans du neutre ?
Du genre suivre une recette d'hydromel avec les memes proportions mais plutot que de faire fermenter le miel, le mélanger dans du neutre à 15° ou autre selon son choix.

:wh :wh :wh
faut payer les royal tease mon ami :mrgreen: 5% en liquide bien sur :wh

c'est la recette de mon "eau de vaisselle" elle à fait furreur à la rencontre 2010
lorsque j'extrais mon miel je lave l'extracteur et le maturateur avec du neutre
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par Gaulix »

5% en liquide c'est à dire ? Je peux payer en eau de robinet ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Avis sur cette recette d'hydromel

Message non lu par blup blup »

Gaulix a écrit :5% en liquide c'est à dire ? Je peux payer en eau de robinet ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mais bien sur mon ami
Fichiers joints
dsc04709-alambic.jpg
dsc04709-alambic.jpg (108.37 Kio) Vu 30898 fois
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre