Bon voilà, c'est parti. Voici la recette que j'ai élaboré en mélangeant la recette de mon ami ainsi que la recette plus "scientifique" de fairesagnole.eu =)
5 kg de miel
540 ml de sirop d'érable
le jus de 3 orange pressés
1 un sachet de thé (Salada)
2 c. à table de cannelle moulu
18g d'acide citrique
3/4 c. à thé de nourriture de levure
1/2 c. à thé de tanin

- Les ingrédients
- DSCF2438.JPG (233.78 Kio) Vu 32916 fois
Il y a quatre oranges sur la photo, mais mon fiston voulait en mangé une alors je lui ai donné

hehe
Alors j'ai fait chauffé (et non bouillir) 5 litres d'eau, et j'y ai ajouté le miel et le sirop. J'ai fait bouillir 1 litre d'eau, j'y ai ajouté le sachet de thé et j'ai laissé reposer environ 15 minute. Après avoir enlevé le sachet, j'ai mit le thé dans le mélange. J'ai ajouté 4 litres d'eau, la cannelle, le jus d'orange, l'acide citrique, la nourriture de levure et le tanin.

- Le mélange
- DSCF2439.JPG (191.43 Kio) Vu 32916 fois
Finalement, deux pincé de métabisulfite de potassium, mélangé le tout et j'ai laissé reposé au moin 10 heures. (40 même).
J'ai environ 14.25 litre de moût, une densité de 1.135 et une levure pouvant donné 18% (lalvin ec-1118). J'espère obtenir un hydromel doux (très doux même je crois hehe)
Je viens tous juste de réhydraté la levure, de la mettre dans le moût et de fermé avec un barboteur.
Dans deux semaines environ, je vais reprendre la densité.
Voilà.. a suivre

Apprendre, boire, manger, dormir, apprendre...