Alcool neutre

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Alcool neutre

Message non lu par DIONYSOS »

furious a écrit :Donc en théorie :-)
Dans de l'eau sucré et des levures de type turbo l'on obtient un degrés d'alcool de 15 a 18 degrés
Oublis la turbo, sinon le résultat ne serait pas si neutre que ça! La levure sèche de boulangerie s'aquitte très bien de la tache (vise un peu moins 12/13°environ).N'oublis pas un peu sels nutritifs (ou une boite de concentré de tomate, si, si ...).
Les moults de sucre ne génère généralement que peu de méthanol, mais de toutes façons les coupes sont indispensables (à réaliser en seconde passe, si seconde passe il y a !Ce qui est fortement conseillé!).
furious

Re: Alcool neutre

Message non lu par furious »

Que veux tu dire par "coupes" ?
Et autre question les sels nutritifs c'est quoi exactement ?

La turbo pour faire un teinture mère c'est vraiment foutu ?
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Alcool neutre

Message non lu par DIONYSOS »

Aïe!! Comme le dit le Boss "Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez! "

Les coupes permettent d'écarter certain éléments indésirables du distillat.

Connais-tu le site fairesagnole (clique sur la photo en haut à gauche), tu y trouveras une foule d'informations sur la préparation de moults, de la conduite d'une distil..Bref je pense qu'il est indispensable de le consulter, tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions!
furious a écrit :Et autre question les sels nutritifs c'est quoi exactement ?
Ce sont des éléments nécessaires au bien être des levures.
furious a écrit :La turbo pour faire un teinture mère c'est vraiment foutu ?
:shock: ???? Pourquoi foutu? Je dis simplement que la turbo n'est pas necessairement la levure qui produira un distillat des plus neutre (mauvais gout résiduel avec un potstill)!

Mais, encore une fois lis (ou relis) le site.
phil
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 8:34

Re: Alcool neutre

Message non lu par phil »

Salut dyonisis, O maitre, peux-tu en un mot me rappeller les doses de concentre pour eau et sucre et la levure de boulanger
oliv

Re: Alcool neutre

Message non lu par oliv »

salut ,
je suis nouveau sur le forum et j'essaye de faire un moût pour alcool neutre : j'ai mis 22L d'eau , 8kg de sucre de la levure ( je n'avais pas de la turbo j'ai mis de la levure de boulanger).
Ayant oublier de mettre des sels nutritifs, je ne sais pas si la fermentation va bien se passer. La sa fait environ 3j que le mout est dans un fut muni d'un barboteur et il doit y avoir des bulles toutes les 15secondes. Je ne sais pas vraiment si c'est normal...
est-ce que je dois attendre? ou rajouter quelque chose ( j'ai lu plus haut du concentré de tomate)?
Merci beaucoup pour votre aide
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Alcool neutre

Message non lu par DIONYSOS »

8 kg de sucre ! C'est beaucoup trop ! Ce dosage convient aux levures turbo mais même si les levures de boulangerie sont plus costaudes que l'on peut croire, là c'est un peu beaucoup! En fait les levures seront mortes, empoisonnées par l'alcool produit avant d'avoir épuiser tout le sucre. Le sucre résiduel sera donc perdu :cry:
Toutes les levures n'ont pas les même résistances que cela soit pour la température, mais aussi pour la tolérance à l'alcool.

Si l'on se réfère au site la proportion de 5Kg de sucre pour 20 l d'eau est préférable pour ce type de levure.Je diluerais donc un peu ce moult à ta place.De plus les moults de sucre sont assez pauvre (pour ne pas dire complétement dépourvu) de nutriments nécessaires aux levures, c'est pourquoi il conviendrait d'y adjoindre des sels nutritifs ou à défaut une petite boite de concentré de tomate qui rempliera cet office.
oliv

Re: Alcool neutre

Message non lu par oliv »

ok ok donc si je comprends bien je rajoute quelques litres d'eau, du concentré de tomate. Et les levures ne seront pas mortes depuis que j'ai commencé a faire fermenter?
je te remercie de ta réponse rapide!
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Alcool neutre

Message non lu par DIONYSOS »

C'est tout à fait çà ! Pour l'instant leur seuil de tolérance n'est pas atteint, donc pas de soucis, elle ne s'en porterons que mieux !Il faudra peut être agir en douceur pour ne pas trop risquer de choc osmotique.
oliv

Re: Alcool neutre

Message non lu par oliv »

qu'entends tu pars agir en douceur ? je suis débutant et je ne comprends pas trop choc osmotique?
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Alcool neutre

Message non lu par DIONYSOS »

Les levures ont commencés à s’habituer au milieu, le fait de rajouter beaucoup d'eau d'un coup peuvent leur être fatale (bien qu'elles ne sont pas si fragiles que çà). Donc si tu dois rajouter beaucoup d'eau, il faut mieux la rajouter en plusieurs fois (2 ou3) que tout d'un coup. Évite également un écart trop important de température (on n'est pas au degré près non plus!). La température joue également beaucoup sur l'activité des levures, une température entre 20 et 25° devrai les booster. A 10°C, l'activité sera très ralentie.
Philipe
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 08 février 2013 12:30

Re: Alcool neutre

Message non lu par Philipe »

Bonjour a tous,

Je vis actuelement entre la france et le senegal.
Depuis longtemps je fais mes propres liqueurs en achetant de l'alcool pour fruit(40%) en grande surface(en france) et fais macerer mes fruits avec.
Mais au senegal l'alcool vient de france et elle ai tres chere.
La-bas, j'ai donc acheter de la levure turbo afin d'obtenir 20% d'alcool en 5 jours avec 8kg de sucre et de 21 litres d'eau.
Apres traitement, je me retrouve avec un alcool avec une forte odeur.
J'ai donc essayer de mettre du charbon actif a l'interieur du distillat mais toujours cette forte odeur.

Comment cela se fait il ?
Avez vous une idée comment faire pour obtenir un alcool neutre sans gout ni odeur ?

Merci d'avance
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Alcool neutre

Message non lu par DIONYSOS »

Je ne connais pas la législation en la matière au Sénégal, mais la distillation est interdite en France, c'est pourquoi nous ne pouvons discuter que de théorie.
D'après mes lectures la levure turbo n'est pas réputée pour être très neutre au gout avec un potstill!
Philipe
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 08 février 2013 12:30

Re: Alcool neutre

Message non lu par Philipe »

Merci donc en théorie quelle serai la meilleure methode pour avoir un alcool le plus neutre possible ?
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Alcool neutre

Message non lu par DIONYSOS »

Un appareil plus performant (avec plus de reflux) ou une fermentation avec des levures beaucoup plus neutre au gout (levure à vin ou plus simplement levure sèche de boulangerie comme la "instant" de Bruggeman, une des plus économique et des plus neutre que l'on trouve dans les magasin Gamvert en France), par contre elles ne supporterons qu'environ 14°, donc moins de sucre au départ !Et faire deux passes. Cf le site FSG http://www.fairesagnole.eu/page13/alcneutre.html
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9835
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Alcool neutre

Message non lu par wal »

Au Sénégal je ne connais pas la législation, mais en France elle est claire et même très claire. Je demande donc aux intervenants d'arrêter là. Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre