liqueur de trefle

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
black kilt
Apprenti

liqueur de trefle

Message non lu par black kilt »

bonjour tlm j'aimerais savoir si quelqun aurai une recette de liqueur ou d'autre alcool fais avec du trelfe
merci.:sc:
Torse
Maître distillateur

Re: liqueur de trefle

Message non lu par Torse »

du vin cela t'irai ?
j'ai pas essayé mais je l'avais vu lors de ma recherche pour un vin de potiron
si tu essaye tiens nous au courant.
je regarderai dans mon livre de chevet a la maison si j'ai pas une liqueur aussi

( donne 10 litres de vin )
4275 ml de fleurs de trèfle fanées et séchées
10 litres d`eau bouillante
1680 g de sucre blanc
3 citrons coupés en tranche
3 oranges coupés en tranche
283 g gingembre confit, haché finement
1 paquet de levure

a) Mettre les fleurs dans le contenant et verser dessus l`eau bouillante.
b) Placer ce contenant sur une flamme douce et laisser bouillir pendant 2 heures.
c) Laisser refroidir jusqu`à ce que cela devienne tiède et presser pour extraire le liquide.
d) Remettre le liquide dans le contenant et y faire dissoudre le sucre.
e) Ajouter les citrons, oranges et gingembre,
f) Réhydrater la levure et la verser dans le moût.
g) Placer le contenant dans un endroit chaud et laisser fermenter 2 semaines en brassant tous les 2 jours, cela mélange les i,grédiants et apporte de l'oxygène aux levures. Ne pas oublier le barboteur.
h) Au bout de 2 semaines, filtrer et remettre le liquide dans le contenant bien nettoyé et laisser reposer afin que la lie se dépose au fond.
f) Soutirer puis désinfecter
g) Soutirages tous les 2 mois.
h) Attendre 10 à 12 mois avant mise en bouteilles.
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
black kilt
Apprenti

merci beaucoup pour la recette mais j'ai quelque question comme
-c quoi réidraté et sa ce fait comment
-c quoi un barboteur
- Soutirer puis désinfecter comment
- Attendre 10 à 12 mois avant mise en bouteilles. je ne comprend pas vraiment je doi le metre dans un bouteille de vin ou je peut le laisser dans un pot masson
-et finalement seulement après un ans je peut le boir ou je peut i gouer avant
merci beaucoup davance pour votre patience.
le québecois black kilt
wal
Administrateur - Site Admin

Message non lu par wal »

Quand j'étais gamin on suçait le bout des fleurs de trèfle pour leur petit gout sucré. Ce n'est donc pas bête du tout que de chercher à faire de la liqueur avec, et ce sujet m’intéresse beaucoup.

J'ai cherché dans la littérature que je possède et je n'ai rien trouvé. Sur Internet il y a la recette de Torse pour faire du vin. Pour les liqueurs Il faut donc inventer. Essayons!

- D'abord ramasser des fleurs de trèfle. A la faux par exemple, puis trier après! Éliminer toutes les parties vertes, car j'imagine que le bon "principe" du trèfle réside dans sa fleur et non dans les feuilles. Quoique la liqueur de trèfle à quatre feuilles doit être une rareté qui doit valoir son poids de cacahouètes à défaut du gout.

- Ensuite tenter quelques essais de macération dans des bocaux hermétiquement fermés. Ce que j'applique comme principe pour les macérations c'est recouvrir intégralement le produit à macérer par l'alcool, car j'ai remarqué qu'il y a une oxydation sur les parties émergées. Cette oxydation change les couleurs et n'est généralement pas appétissante.

- la force de l'alcool est une variable à prendre en compte. J'ai remarqué que plus l'alcool est fort plus on peut réduire les temps de macération et plus la liqueur est de qualité. Je préconise d'utiliser de l'alcool neutre très fort de 85 à 95° GL

- Le temps de macération reste à déterminer, il est très variable et demande quelques expérimentations. Par exemple pour la verveine je ne dépasse pas 7 jours. Quelques essais du style 1,2,4,8 semaines permettraient de déterminer par comparaison du gout et des couleurs, le bon timing.

- La température de macération est également importante. En règle générale mettre les bocaux au soleil favorise le transfert des principes actifs de la plante dans l'alcool.

- La "secouette" donne également de très bons résultats. Pratiquée régulièrement elle favorise la diffusion dans l'alcool

- Le sucrage de la liqueur est fondamental. Il dépend bien sûr du gout de chacun, mais un taux de 200 à 250 grammes par litre (taux final) est une bonne valeur. Elle permet d'étalonner son gout.
Sur le sucrage on peut essayer 2 écoles, sucrer au départ et sucrer à la fin. Par exemple la macération de noyaux d'abricots (noyaux et non pas amandes...!) se fait avec un sucrage au départ. Le temps de macération, l'exposition au soleil et la secouette arrivent à avoir raison de la dilution difficile du sucre dans un alcool fort. Dans d'autres cas la dilution à la fin par un sirop de sucre savamment dosé (voir les calculateurs) permet d'amener immédiatement la liqueur au bon taux de sucre et au bon titre d'alcool. Je procède ainsi pour la verveine. Dans le cas du trèfle il faudrait essayer les deux techniques.
  • Pour un sucrage au départ j'envisagerai un alcool de force 50°GL au départ, un taux de sucre de 200 grammes par litre et un temps de macération assez long (au moins un mois) au soleil en secouant tous les jours
  • Pour un sucrage à la fin j'utiliserai de l'alcool à 95°GL et j'essayerai 2 semaines de macération en secouant régulièrement.
- Le vieillissement de la liqueur ainsi obtenue est également important. Généralement on attend au moins 2 mois avant de se prononcer sur la qualité du produit obtenu.

- la coloration finale reste à déterminer, j'imaginerai bien un rose léger. Mais il faut que la liqueur soit limpide au départ. Sinon il faut forcer dans la couleur qu'elle a tendance de prendre.

Voilà quelques idées. J'essayerai bien moi-même, mais vu que j'habite la Provence il n'y a guère de trèfle par ici. Je vais quand même chercher une pelouse bien arrosée (et c'est le problème!) où il y aurait du trèfle. Merci pour l'idée du produit qui me semble original. Tiens nous au courant de tes essais.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
blup blup
Maître distillateur

Message non lu par blup blup »

je m'insurge :twisted:
le trèfle blanc, le plus sucré est en effet riche en nectar, mais il est réservé aux abeilles, déja qu'en France on ré autorise le gauchot et le friponil vous tuez nos pauv mouches. alors svp laisser leur une des dernières grosse récolte de l'année :oops:

attention :-P :-P :-P je ne devrais pas vous le dire, mais la richesse en nectar est fonction de l'heure de récolte, du soleil, et la pluie des jours précédents
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
black kilt
Apprenti

merci beaucoup pour tout c'est conseil je vai essayer(car jsui impatien)mais dabor quand vous écrivé
par exemple 85 à 95° GL parlé vous d'une alcool de 85 ou 95% car o québec ont ne peut poseder que de lalcool de"40%" alors je ne sais pas
où je pourais trouver de l'alcool pure ou de % supérieur a 40%
merci
Torse
Maître distillateur

vlà notre copain "Happy"culteur qui s'inquiete .. aller il est du quebec tes mouches a miel n'ont pas de soucis a se faire... puis j'ai mis du thym expres dans mon jardin pour elle :wink:

black kilt a écrit :merci beaucoup pour la recette mais j'ai quelque question comme
-c quoi réidraté et sa ce fait comment Souvant les levures de vin son vendue deshydratée comme la levure pour le pain donc avant tu la met 1hrs dans 1/2L d'eau sucrée a +/-20°
-c quoi un barboteur on met le vin dans une bouteille en verre le barbotteur c'est ce qui evite l'air de rentrer et permet au gaz de fermentation de sortir
- Soutirer puis désinfecter comment tu transvases d'une bouteille dans une autre par sifonage sans prendre le fond
- Attendre 10 à 12 mois avant mise en bouteilles. je ne comprend pas vraiment je doi le metre dans un bouteille de vin ou je peut le laisser dans un pot masson oui si tu le mets trop tot en bouteille cela risque de toujours femermenter et d'exploser les bouteilles de vin
-et finalement seulement après un ans je peut le boir ou je peut i gouer avant tout les bonnes choses prennent du temps
merci beaucoup davance pour votre patience. avec plaisir si on peut aider ..comme dit Wall j'ai trouvé la recette sur un site ou j'ai essayé celle du vin de riz Google is your friend :mrgreen:
le québecois black kilt
black kilt a écrit :merci beaucoup pour tout c'est conseil je vai essayer(car jsui impatien)mais dabor quand vous écrivé
par exemple 85 à 95° GL parlé vous d'une alcool de 85 ou 95% car o québec ont ne peut poseder que de lalcool de"40%" alors je ne sais pas
où je pourais trouver de l'alcool pure ou de % supérieur a 40% chez nous cela se trouve en pharamcie mais de la 40° peut aller aussi cela sera moins fort et peut etre une petite difference dans le gout apres ..
merci

comme dit Wall j'ai aussi bouquiné ce soir dans mon livre de chevet sur les liqueurs pour etoffé le topics mais rien .. :cry:

une alternative que tu peux essayer basé sur l'idée de wall que j'ai deja appliqué quand j'avais des fruits et pas de recette.
tu prend de l'alcool, ce que tu peux trouver 40 -50 -60 ....XX°, tu mets tes fleurs a macérer une a 2 semaines ou plus ,tu filtres
ensuite tu fais un sirop eau+alcool et apres refroidissement tu melanges et tu mets en bouteille .. avec un rien de patience cela peut etre bon. ceci est basé sur la recette de beaucoup de liqueur (1kg de fruit macerer dans 1l d'alcool a 90° pendant X temps ensuite sirop 1l d eau avec 1kg de sucre , on melange et cela donne une liqueur a +/-45°)

Tiens nous au courant de tes expériences
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
blup blup
Maître distillateur

Message non lu par blup blup »

merci torse pour le Thym :wink:

pour le sucrage des liqueurs, j'ai aussi fait
1/3 alcool à 90 %
1/3 jus de fruits
1/3 de sirop de sucre

mais c'est fort sucré, actuellement je fait mes liqueurs à 15-20% de sucre
je sucre au départ à 15% je laisse macérer une semaine, puis je rajoute 5% si cela ne me convient pas, mais en fonction du sucre présent dans le fruit, c'est plus proche de 20% que de 30%
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
wal

Message non lu par wal »

black kilt a écrit :par exemple 85 à 95° GL parlé vous d'une alcool de 85 ou 95% car o québec ont ne peut poseder que de lalcool de"40%" alors je ne sais pas
où je pourais trouver de l'alcool pure ou de % supérieur a 40%
GL signifie Gay-Lussac, c'est une ancienne échelle de valeur équivalente à l'appellation ABV Alcohol By Volume qui signifie un pourcentage en alcool mesuré en volume, 40° veut dire 40% du volume en alcool pur. J'utilise Gay-Lussac plutôt que ABV pour rester dans des termes français... mais c'est la même chose. On précise GL ou ABV pour éviter la confusion avec les températures.

En France également on ne trouve pas en magasin de l'alcool supérieur à 45°GL sauf en pharmacie et encore depuis quelques temps ça c'est compliqué car les pharmaciens doivent tenir des registres et refusent donc de vendre de l'alcool pur. Il faut également se méfier que ce ne soit pas de l'alcool dénaturé donc impropre à la consommation. Maintenant je suis convaincu qu'en cherchant bien dans tes connaissances tu trouveras... :roll: Si tu ne trouves pas essaye avec du 40% ça devrait marcher aussi, mais vu le titre il faut sucrer au départ.
wal

Message non lu par wal »

Ça y est j'ai trouvé une recette sur le net. Elle est en anglais :
http://www.recipesource.com/side-dishes ... c0191.html

trèfle se dit clover en anglais. La recette est à base de trèfle rouge, plante qui a des vertus médicinales. A défaut de plantes fraiches on trouve des plantes séchées en herboristerie. Cette recette résoud également le problème d'un alcool très fort en utilisant de la vodka, reste à savoir le titre maxi de la vodka au Québec et le surcout...

J'ai également trouvé des recettes intéressantes où l'on parle de trèfle, de whisky, de bruyère et d'Irlande...
http://groups.yahoo.com/group/Distillers/message/36767
Pour en savoir un peu plus utiliser la traduction car même mauvaise on peut s'en sortir...! Je la met A la fin de ce message (La signature Wal à la fin est une pure coïncidence!!!):

On peut également chercher dans les livres numérisés:
http://www.google.fr/search?tbm=bks&tbo ... des+livres
Cette solution est particulièrement intéressante car elle ouvre de grands horizons au hasard du surf dans ces bouquins. Je vais prospecter un peu plus dans cette voie.

----------------------------------------------------

Pour plus d'information voir le msg 'Story brume irlandaise. 9861.
Je trouve l'histoire d'une recette perdue étant miraculeusement rediscoverd un peu
difficile à croire, mais la liqueur irlandaise Mist est un mélange de bruyère et
miel de trèfle, herbes, et le whisky irlandais repose sur un vieux "vin de bruyère"
recette ou une «liqueur de bruyère" recette donnée en 1948 par un Autrichien
réfugiés. Je n'ai pas rencontré une recette de liqueur de bruyère autrichienne
('Heidekraut likoer') mais j'ai rencontré quelques bières bruyère et
recettes de vin de bruyère et de vieilles recettes »uisce beatha» qui pourrait être un
un bon point de départ pour ceux qui sont prêts à expérimenter pour faire une semblable
Heather liqueur.
Whiskey est dérivé du gaélique irlandais "beatha Uisce" et l'ancienne
variété a été aromatisé avec des fruits secs et d'épices. Le terme est le
Forme gaélique du latin "aqua vitae". L'Ecossais Gaélique formes sont
"Usque Baugh» et «Uisge Beatha». La plus ancienne recette irlandaise de 1651
que je suis tombé sur de "L'Art du livre de distillation 2" par John française:

USQUE-BAINS ou irlandais aqua vitae est ainsi faite
Prenez un gallon de petits aqua vitae et le mettre dans un récipient en verre. Mettez
celui-ci un quart de sac canari, deux livres de raisins du soleil
lapidé, mais non lavées, deux onces de dates dénoyautées, et le blanc
peaux de celle-ci se sont retirés, deux onces de canelle grossièrement meurtri, quatre
muscades bonne meurtri, une once de la meilleure réglisse anglais en tranches et
meurtris. Arrêtez les vaisseaux très proche et laissez-les infuser dans un froid
lieu six ou huit jours. Ensuite, laissez la liqueur courir à travers un sac appelé
Manica Hippocratis fait de coton blanc. Cette liqueur couramment utilisé
dans surfeits, étant un bon estomac de l'eau.

Dans msg. 21793 J'ai donné une version expurgée. Notez que «sac» visés
un vin sec (dans ce cas des îles Canaries) et est de la
Française «vin sec»:

Liqueur de whisky irlandais (1651)

1 litre d'alcool de grain
200ml de vin blanc sec («sac canari»)
200g de raisins secs
12g de dattes dénoyautées
12g de cannelle
6g de muscade
Racine de réglisse 6g
Laisser macérer / Laisser infuser pendant 6-8 jours et la souche.
(Basé sur d'autres recettes, le vin sec est facultative.)

Une autre recette irlandaise est de la 1736 "La ménagère de pays et
Dame directeur »par John Bradley, dont j'ai expurgée:

Liqueur de whisky irlandais (1736)
1 litre d'alcool
100g de raisins secs
25g de figues
Racine de réglisse 6g
6g d'anis
Graines de fenouil 6g
Graine de coriandre 1.5g
0,75 g de musc
Le safran 3G
Laisser macérer / infuser tous les ingrédients sauf le musc et le safran pour le 9
jours. Strain. Le safran raide dans un sac pendant 2 jours. Ajouter musc.

Voici une recette de l'Ale Heather 1980 "Un Country Cup» par Wilma
Paterson:

Heather Ale

1 gallon (4.5l) Heather sommets
£ 2 (900g) d'extrait de malt
£ 1,5 (680g) de sucre
3 gallons (13,5 l) d'eau
1 oz (30 g) levure sèche
Couper le dessus de bruyère avec des ciseaux en pleine floraison, mais pas
exagérées, et faire bouillir dans 1 gallon (4.5l) de l'eau pendant près d'une heure.
Strain à l'extrait de malt et de sucre à travers un sac de gelée et remuer
jusqu'à dissolution.
Ajouter l'eau restante et, quand tiède, ajouter la levure sèche.
Couvrir avec un linge et laisser dans un endroit chaud pendant 5 ou 6 jours.
Siphon en vis-topbottles, ajoutant 1 cuillère à café de sucre pour chacun.
Laisser jusqu'au claires avant de la boire ...

Voici la recette du vin Heather du Jardin Speyside Heather & Visitor
Centre qui est aussi au MSG. 9862.
('Heather' http://www.electricscotland.com/gardening/heather.htm)

Vin Heather 1

£ 1,5 (680g) de bruyère conseils (en pleine floraison)
1 gallon (4,5 l) d'eau
3-£ 4 (1,4 1,8 kg) de sucre (selon la douceur voulue)
2 citrons
3 oranges
1 c. à thé. levure sèche
1 c. à thé. nutriments de la levure
Couvrir la bruyère avec de l'eau et faire bouillir pendant une heure.
Strain hors liquide et mesure.
Restaurer pour un gallon (4,5 l) et ajouter le sucre.
Remuer jusqu'à ce que complètement dissous.
Lorsque la température chute à 70F (21C), ajouter la levure et des nutriments.
Un congé de 14 jours.
Versez dans un pot de fermentation et quand la fermentation cesse, la souche
et la bouteille. Age de 6 mois.

L'utilisation d'agrumes dans la recette suggère une version moderne! Voici
Une autre recette de vin Heather:
(Http://www.celticsilverspiral.org/Wicca/Recipes.htm)

Vin Heather 2

1-2kg (450-900g) frais de bruyère (tiges supérieures et sommités fleuries)
1 gallon (4,5 l) d'eau
4 tasses de sucre
1/4tsp. noix de muscade
1 / 2 c. à thé. quatre-épices
1 / 4 tasse de jus de citron (facultatif)
(Levure?)
Faire bouillir de bruyère dans 1 gallon d'eau jusqu'à ce que vous avez un thé très colorées.
Retirer du feu et égoutter.
Lorsque légèrement refroidi, ajouter le sucre, les épices, le jus de citron.
Verser dans bocal de fermentation.
(Ajoutez la levure?)
(Levure n'a pas été mentionné dans cette recette et la fermentation a suggéré
le temps est de 6 mois.)

En dehors de la bière, l'hydromel irlandaise brassée, et peut-être le vin de bruyère
recettes proviennent de vieilles recettes d'hydromel, où la bruyère a été utilisé comme un
arômes botaniques pour équilibrer la douceur écoeurante. £ 3
honey/1gallon eau (1.4kg/4.5l) fera un hydromel sec, tandis que
4lbs/1gallon eau (1.8kg/4.5l) fera un hydromel doux. Nous pouvons nous adapter
les 2 Heather Recette vin dans une liqueur Heather:

Heather Liqueur

1 litre de whisky irlandais
100g conseils bruyère (en pleine floraison)
1-2 tasses de mélange de trèfle et de miels de bruyère
4 pincées de muscade
8 pincées piment de la Jamaïque
Laisser macérer / infuser / macérer pendant 2 semaines. Strain. Âge.

Slainte,
Wal
Torse
Maître distillateur

semble que wall a la meme soucis que moi .. quand il y a une question interessante faut une reponse interessante et là je pense qu'il a fait fort :ch

aller je viens quand meme avec mon idee sur ce que j'ai trouvé cet aprem avoir de voir la super reponse de Wall

je me suis dit si pas de recette direct il peut en avoir une indirect.. via realisation d'un mout a base de fleur de trèfle.

dans les pays où c'est authorisé et je ne sais pas si on peut au quebec , on fait de l'alcool a base de disti.lation d'un sirop de sucre mis a fermenter
du coup je suis tombé sur la recette suivante GELEE & SIROP AUX FLEURS DE TREFLES

Ingrédients :

1,5 litres d'eau
100 fleurs de trèfles (blanches et roses)
8 c. à soupe de jus de citron
2 kg de sucre à confiture (avec de la pectine)

Préparation :

Nettoyez bien les fleurs. Il ne doit rester que le pétales.

Portez l'eau à ébullition, mettez les fleurs dedans et laissez infuser toute une nuit.

Filtrez et pressez bien pour extraire tout le jus.

Dans l'infusion ajoutez le sucre, le citron et portez à ébullition.

Faites bouillir au moins 1 minute (pour le sirop) et stoppez la cuisson quand vous avez obtenu la consistance souhaitée (pour la gelée)

Mettez en bouteilles et/ou en pots.

je me dis que si legal au quebec l'idee serait interessante d'essayer la recette en l'adaptant pour avoir un mout liquide
et fermentable (donc je presume pas d'antipectine) auquel on ajouterai des levures et apres fermentation on :albic

L'idée est elle bonne :?:
black kilt
Apprenti

merci beaucoup pour tout ces idée mais jai encore une question de lacool a friction ne peut pas fair laffair par azar si non lacool doit elle ètre obligatoirement pure donc sans saveur ni parfum :?:
Torse
Maître distillateur

:shock: si mes sources sont correct .. PAS UNE BONNE IDEE l'alcool a friction

Utilisation[modifier]Les garnitures de stérilisation contiennent typiquement une solution de 72% d'isopropanol dilué dans l'eau. L'alcool d'isopropyle est également utilisé comme décapant et dissolvant dans l'industrie. C'est un bon dégraissant. Il est également employé comme additif de l'essence. Il est employé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant), et est un dissolvant commun. Il est utilisé aussi pour les massages des muscles douloureux : c'est l'alcool à friction. L'isopropanol est aussi utilisé dans les chambres à brouillard, ou chambre de Wilson, expérience surprenante révélant le passage de certaines particules comme les muons. Il peut être aussi utilisé dans les collections animales pour les musées. Les espèces sont conservées dans un bocal avec de l'alcool dilué. L'isopropanol est l'essence utilisée pour les Lampes Berger.

Précaution[modifier]L'alcool isopropylique est inflammable et irritant. Il doit être maintenu loin de la chaleur et de toute flamme. Les symptômes de l'empoisonnement à l'isopropanol se traduisent par des maux de tête, vertiges, dépression mentale, nausées, vomissements, narcolepsie et coma. Il est conseillé de l'utiliser dans des endroits bien aérés avec des gants protecteurs.

oui l'ideal est d'avoir de l'alcool pur comme cela tu as le gout de tes plantes sinon de l'alcool pour fruit marche aussi
maintenant rien ne t'empeche de prendre un n'importe quel alcool buvable et de l'aromatiser ... la question c'est de savoir ce que tu veux comme produit final.
le mieux est d'essayer et d'adapter suivant ton gout.
Répondre