Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par Torse »

La recette tire du livre boisson et elixre oublie.:
500 gr riz complet
5l eau
1,5kg de sucre
1 verre de the
2 citrons

Faire macerer le riz 1nuit puis porter a ebullition.
Filtrer et ajouter le the et le sucre. Bien melanger
Quand refroidi rajouter le citron et la levure. Quand le vin est clair,filtrer et soutirer pour mettte en bouteille....


J avais fait cette recette a mes debuts..et j avais embouteille quand le bulleur ne bougeait plus.
Le hiccc est qu apres mise en bouteille celle ci commencait a eclater a la cave ....

N ayant pas envie de perdre le fruit de mon labeur, je met tout dans des bouteilles de cidre et les oublie a la cave... Quelle surprise ce soir lors de l ouverture d une des bouteilles un bon petit vin petillant et sucrer (un rien trop pour moi mais mami a adorer ...)

Pour l histoire, j avais mis du the d hibiscus ce qui lui donne une super couleur rose.
Comme quoi un erreur peut etre rattraper et donner une jolie surprise


Vive les erreurs de novice qui connaissait pas le soutirage, les technique du vin et j en passe


Voila la recette que j avais essaye il y a plus de2ans
Modifié en dernier par Torse le jeudi 19 janvier 2012 9:58, modifié 1 fois.
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Avatar du membre
Sacamol
Maître distillateur
Messages : 237
Enregistré le : mercredi 07 décembre 2011 10:40
Localisation : Oingt - Rhône - France

Re: Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par Sacamol »

Pour la levure ? C'est juste un petit sachet de levure de boulanger ?
« L’alcool est notre pire ennemi, fuir serait lâche ! » (Anonyme)
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par Torse »

dans la recette , cela n'etait pas precisé mais pour une fois j'avais de la levure pour le vin

sinon levure de boulanger devrait fonctionner cela peut juste un rien modifier le gout
c'est souvant ma roue de secour si je n'ai rien d'autre et que je recois des fruits en catastrophe..
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Avatar du membre
Iron_coffin
Maître distillateur
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2010 21:47

Re: Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par Iron_coffin »

Pour le sucre c'est 1,5 kg ou 5 kg?

J'ai le gout d'essayer ça. :santé
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par Torse »

1,5 sorry j'ai fait le message de mon mobile hier soir .. cela a ete dur ... ;o)
mais a refaire je diminuerai un rien le sucre je suis pas trop sucre mais bon ma mere est reparti avec le reste de la bouteille ....


et si tu un un thé colloré cela le fait, je mettrais au plus vite un photo du verre la couleur avec l'hibiscus etait super.
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Avatar du membre
Sacamol
Maître distillateur
Messages : 237
Enregistré le : mercredi 07 décembre 2011 10:40
Localisation : Oingt - Rhône - France

Re: Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par Sacamol »

Bon bein je vais me la tenter ! Cette recette me parle !
Faut juste que je trouve les bonnes bouteilles.
Merci.
:glou
« L’alcool est notre pire ennemi, fuir serait lâche ! » (Anonyme)
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par monvindefruits »

Torse,

Si ton vin à redémarrer en bouteille, c'est parce que , outre l'arrêt du barboteur, il te fallait vérifier la densité au densimètre. Tu aurais remarqué alors qu'il restait du sucre et donc que cela pouvait refermenter.

De plus, cette recette simplifiée propose trop de sucre. C'est le propre de beaucoup de ces recettes. Il reste toujours du sucre résiduel et cela camoufle les défauts. Les gens aiment donc ce type de vins.
A la grosse louche, ton vin pourrait monter presque à 18° d'alcool; comme les levures arrivent très rarement à ce niveau, elles meurent noyées dans leur propre alcool et laissent du sucre résiduel. En effet, il faut 17,5 gr de sucre pour obtenir 1° d'alcool par litre. Ici, je ne tiens pas compte de la plus ou moins grande transformation de l'amidon du riz en sucre lorsque tu l'as chauffé.

En fait, 1,3 à 1,35 kg de sucre dans 5 litres d'eau est suffisant pour obtenir un vin sec de 13° environ (c'est imprécis car j'ignore la quantité de sucre liée au riz).

Mis à part cela, bravo pour avoir osé ce vin. Trop de personnes se limitent aux grands classiques, pommes, cerises, rhubarbes, etc.

bàt
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par Torse »

merci monvidefruit ... tu as entierement raison le densimetre plus que tres utile !!!! c'est peut etre l'outil que nous devrons tous avoir !!! avec un autre pour verifier le taux d'alcool ;o)

Mes cela etait a mes debut ..tu sais quand on ai pas encore inscrit ici ;o)) j'ai retrouvé cette bouteille parmi celle de cidre qui sont dans ma cave ...
j'etais tres content d'avoir su la sauver car sur les 6 bouteilles 3 avaient eclaté , on en avait bu 2 assez vite et la derniere par acqui de consience je l'avais transvasé dans une bouteille qui tiens la pression (mousseux) avec bouchon et museliere et ensuite je l'avais un rien oublié..

pour moi c'est trop sucré tu as bien raison, un verre m a suffit mais c'est une question de gout car mami a adoré :ch
si cela etait a refaire je mettrai moins de sucre et je ferais un test de l'amidon aussi ;o)

sinon dans le resultat ce dont j'etais le plus content c'est la couleur et la texture en bouche
DSCN2529.JPG
DSCN2529.JPG (99.72 Kio) Vu 30649 fois
merci pour tes encouragements et go pour ceux qui essayeront...
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par Simon »

Salut Torse
Super la couleur
Pour ce qui est du sucre essaie avec 34g de sucre/l en plus que ce que supporte ta levure et tu m'en diras de nouvelles(les mesures toujours les mesures...)
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par Torse »

pour la couleur c'est du au thé fait avec de l'hibiscus.. offert par beau papa de retour d'egypte ;o)
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par Dudulle »

Bonjour, et merci pour cette recette

Tu m'a donné envie d'essayer, crois tu que je pourrais faire la fermentation dans une cocotte minute en inox ?
Sinon je n'ai pas très bien compris le début, tu montes à ébullition, puis tu filtres les grains de riz ? Il ne reste pas dans le liquide qui fermente ?
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par Torse »

oui tu peux faire une fermentation ds n'importe quel recipient que tu peux fermer hermetiquement et qui permettra le gaz de sortir et l'air de ne pas rentrer l'ideal est le raccord a unbulleur

oui il ne reste que le liquide que l'ont me au autre ingredient.

le riz j'ai essayer de le recupérer car j'aime pas le gaspillage et d'en faire un riz au lait ou .. mais bon non cela n'etait pas possible du coup cela a ete au poule
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par Dudulle »

Merci pour ces précisions.
J'avais déjà vu des recettes de limonades à base de riz, je pense que le principe est le même, mais le taux de sucre de ton mélange fait qu'on obtient plus d'alcool au final et qu'on peut le considérer plutôt comme un vin.
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par Torse »

Et l erreur de novice de la mise en bouteille trop tot donne un petillant simpa
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Papy.be
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 23 mai 2012 11:15

Re: Vin de riz ..... Ou cidre lol de riz

Message non lu par Papy.be »

La recette me semble bien sympa et je suis tenté de la faire pour essayer.

J'avais une question concernant la recette :
Le riz est principalement constitué d'amidon, un sucre non-fermentiscible. Et sans opération de maltage, je ne vois pas trop comment l'amidon ferait pour se transformer en sucre fermentescible.

Du coup ma question pourquoi mettre du riz dans la recette (surtout si on ajoute une grosse quantitée de sucre à coté)?
Répondre