Avant de répondre sur la liqueur faite avec des prunelles (la mienne!) voilà ce que je possède sur les prunelles:
Elixirs & Boissons retrouvées G. Fabiani
146. PRUNELLIER
==============
C'est un arbrisseau très répandu qui pousse dans les haies souvent associé à l'aubépine et à la ronce. Ses rameaux sont garnis de pointes qui peuvent blesser lors de la récolte. Ses feuilles sont petites, allongées et pointues. Les petites fleurs blanches poussent en bouquets et donnent des fruits qui sont des baies, les prunelles, de couleur bleu-violet, au goût âpre, qui arrive à s'adoucir avec les premières gelées.
1043- Infusion de fleurs
Avec une poignée de fleurs de prunelles pour un litre d'eau bouillante. S'utilise comme laxatif.
1044- Infusion de feuilles et de fruits
Avec une poignée de prunelles bien mûres pour un litre d'eau bouillante. Ajouter quelques feuilles et laisser infuser pendant 10 minutes. Prendre 2 à 3 tasses par jour contre la diarrhée et les maux de gorge.
1045- Sirop de prunelles
Remplir un large récipient de prunelles bien mûres cueillies après les premières gelées, recouvrir d'eau bouillante et laisser macérer pendant 2 à 3 jours. Filtrer pour récupérer tout le jus que l'on porte à nouveau à ébullition pour le verser encore sur les prunelles. Renouveler l'opération plusieurs fois. Ajouter alors au jus récupéré le même poids de sucre pour faire cuire à petit feu pendant 20 minutes. Vérifier la consistance du sirop qui doit attacher sur le bord du récipient en se refroidissant, mettre en bouteilles et conserver au frais.
1046- Vin de prunelles
Avec 200 g de prunelles, 10 g de gingembre, i litre de vin blanc sec et 200 grammes de sucre. Mélanger tous les ingrédients pour laisser macérer pendant un mois. Filtrer et mettre en bouteilles pour conserver au frais.
1047- Vin de feuilles de prunellier
Remplir un bocal de jeunes feuilles de prunellier récoltées au printemps. Recouvrir avec 1 litre de vin blanc et laisser macérer à couvert pendant 15 jours. Ajouter 250 grammes de sucre et un petit verre d'eau de vie pour prolonger la macération encore 15 jours. Filtrer, mettre en bouteilles et laisser vieillir au frais quelque temps avant de déguster.
1048- LIQUEUR DE PRUNELLES
Avec 1 kg de prunelles bien mûres, 1 litre d'eau de vie, 500 grammes de sucre et 2 verres d'eau. Bien nettoyer les prunelles en les frottant dans un linge sec, les écraser avec leur noyau pour les faire macérer dans l'eau de vie pendant 3 mois. Filtrer, ajouter un sirop obtenu en faisant fondre à petit feu le sucre dans l'eau, mélanger et mettre en bouteilles pour conserver au frais deux à trois mois avant la dégustation.
1049- Liqueur de prunelles à l'ancienne
Remplir un large récipient de prunelles bien mûres et recouvrir avec 1 litre d'eau de vie pour laisser macérer pendant 15 jours. Mélanger et écraser tous les fruits à la main, puis continuer la macération encore 15 jours. Vers la fin ajouter un peu de vanille en poudre et du sucre suivant votre goût. Filtrer et mettre en bouteilles pour une longue période de repos au frais, avant d'obtenir une liqueur colorée et parfumée.
1050- Prunelline
Avec 1 kg de prunelles, 1 litre d'eau de vie, 1 gousse de vanille, 600 grammes de sucre et 2 verres d'eau. Faire sécher les prunelles en plein soleil et les écraser au mortier pour les faire macérer dans l'eau de vie pendant 2 mois. Filtrer, ajouter le sirop obtenu avec le sucre et l'eau, mélanger et mettre en bouteilles pour conserver au frais.
1051- Liqueur de Vaudenac
Avec 1 litre d'alcool à 90°, 500 grammes de prunelles, 1 litre d'eau et 1 kg de sucre. On laisse toujours macérer les prunelles dans l'alcool pendant un mois en remuant souvent et en écrasant les fruits, filtrer et bien exprimer tout le jus de la macération dans un linge propre, ajouter le sirop obtenu en faisant fondre à petit feu le sucre dans l'eau pendant 10 minutes à 1/4 d'heure. Bien mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais plusieurs mois avant la dégustation.
1052- Crème de prunelle
Avec 1 kg de prunelles, 1 litre d'alcool à 90°, 2 kg de sucre et 2 litres d'eau. Bien écraser les fruits et broyer tous les noyaux pour faire macérer dans l'alcool pendant un bon mois dans un récipient fermé, filtrer et exprimer tout le jus dans un linge propre. Ajouter le sirop obtenu avec le sucre et l'eau, mélanger et mettre en bouteilles pour toujours laisser vieillir au frais plusieurs mois.
1053- Ratafia de prunelle
Avec 500 g de prunelles, un litre d'eau de vie, une pincée de cannelle et de vanille en poudre, 300 g de sucre et 1/2 litre d'eau. Concasser les fruits, ajouter la cannelle et la vanille, recouvrir avec l'eau de vie pour une macération de 3 mois, filtrer, ajouter le sirop et mettre en bouteilles pour encore laisser vieillir au frais trois mois environ.
1054- Liqueur de noyaux ou kirsch maison
Concasser 200 grammes de noyaux de prunelles pour les faire macérer pendant 1 mois dans 1 litre d'eau de vie. Filtrer et bien exprimer dans un linge propre, ajouter du sucre suivant votre goût, bien mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais plusieurs mois avant la dégustation.
http://hugues.sauvage.assoc.pagespro-or ... prunelline
Liqueur de Prunelline :
1 kg de prunelles sèches.
1 litre d'eau de vie
1 gousse de vanille
600g de sucre ou 750 g de sirop.
Laisser sécher les prunelles au soleil en les remuant fréquemment.
Ecraser les fruits au mortier et les placer dans un bocal avec la vanille.
Recouvrir d'alcool . Boucher le bocal et laisser macérer à température douce
pendant 2 mois minimum . Filtrer et ajouter le sirop .
Laisser reposer 8 à 10 jours et mettre en bouteilles .
La Prunelle
500 g de prunelles avec les noyaux.
250 g de sucre.
1 litre et demi d'eau de vie à 70°.
Récolter les fruits après les premières gelées, pour ne pas avoir l'âpreté.
Mettre à macérer les baies avec le sucre dans l'eau de vie.
Laisser reposer au moins un mois . Filtrer et mettre en bouteilles .