comment connaitre le degrès d' alcool ?

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
jacky66
Maître distillateur

comment connaitre le degrès d' alcool ?

Message non lu par jacky66 »

Bonjour a tous ,
Je viens de faire un imitation du Cointreau , avec comme recette alcool à 65° , et j' ai mit et oublié depuis 7 mois une orange que j' avais mis en suspension , j' ai gouté .... il en ressort une liqueur avec fort gout d' orange . EXCELLENT
mes questions :
1- Pourquoi est- ce sucré ( alors que je voulait rajouté 24 gr de sucre /10cl , alors que je n' avais pas sucré ? )
2- Comment controlé le degrès d' alcool , l' alcoomètre est à zéro et en dessous , mais parait fortement alcoolisé .

Je vous remercie de vos réponse .

Amicalement .

jacky66
Mieux vaut etre bete 5 mn , que toute une vie ! ( de moi )
DIONYSOS
Maître distillateur

Re: comment connaitre le degrès d' alcool ?

Message non lu par DIONYSOS »

Es-tu sûr d'avoir utiliser ton alcoomètre ? N'as-tu pas confondu avec le densimètre? Si tu n'as pas encore rajouter de sucre, il me semble normal que le densimètre soit en dessous de zéro, par contre même si le résultat est un peu faussé par l'orange (qui à due finir par couler un peu) l'alcoomètre devrait te donner une valeur plus près de 60°GL.
Il n'est possible de connaitre le degré d'alcool précis de ta macération que par la distillation d'un échantillon. Hormis cela, il faudra te contenter d'une estimation en partant de tes données de départ. :?
Dudulle
Maître distillateur

Message non lu par Dudulle »

Il existe une méthode par dosage également, la réaction est la même que celle qui se produit dans les alcootests. Par contre il faut disposer des produits et de matériel pour mesurer des volumes avec précision.
maya marc

Message non lu par maya marc »

tu bois 1 litres et tu vas a la police et tu demande de soufler dans le balon et la tu vera a combien ton niveau d'alcol ce situe
Répondre