liqueur de cynorrodhon

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
fraïminger
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 23 mars 2007 12:25
Localisation : Moselle

liqueur de cynorrodhon

Message non lu par fraïminger »

:?: Mon dernier chantier, une question, celle de la liqueur de cynoorodhon, combien de temps doit-on laisser infuser la mixture, 3l à 35% avec 1kg de cynorrodhon + 500 gr de sucre, est-ce au goût, à la couleur du produit que cette recette est à point ?
Merci.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

35 ° tu veux dire, mais le taux d'alcool ne va pas trop chuter ?
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
fraïminger
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 23 mars 2007 12:25
Localisation : Moselle

Message non lu par fraïminger »

Ah!ça j'en sais rien du tout, j'ai lu dans le forum la recette, ou ?, donc je tente l'expérience. Je me suis amusé à fabriquer de l'alcool neutre avec sauce tomate, eau, sucre et levure, et les cynordhons m'attendaient gentiment près de chez moi. Comme j'ai toute la mixture à tremper dans un récipient fermé hermétiquement, le taux va baisser de 2 à 3° il me semble.
Je donnerais mes impressions dans un mois.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

d'ici 1 semaine ca devrait commencer à prendre le goût, après en rajoutant du sucre on pourra plus mesurer le taux d'alcool (il me semble)

Surtout tiens nous au courant ;)
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Lapin

Message non lu par Lapin »

Je t ai trouve qqs liens qui pourront peut etre te guider.

http://www.millau-larzac.com/boutique/i ... ml&lang=fr

http://fr.ekopedia.org/index.php?title= ... ntable=yes

http://www.terroir-jura.ch/modules/cata ... 1&View=all

Et....
Cadeau !

Eau de vie d'églantier:

1 litre de marc de raisin, 10 cynorrhodons d'églantier.

Cueillir des cynorrhodons bien mûrs, les ouvrir et en éliminer les akènes et la peau en gardant le plus possible de pulpe.
Les mettre dans un récipient et les recouvrir de marc.
Laisser infuser dans un lieu chaud durant une vingtaine de jours.
Placer le récipient à la cave et laisser reposer deux semaines. Filtrer et attendre trois mois avant de consommer.

Mais faut aussi lire les commentaires sur l article .
Par ex:
dans 4 l d'eau sucrée (1.75KGde sucre) ajouter 1KG DE cynorhodons avec 1à g de levure de boulanger-laisser dans la bonbonne pendant 1 an et filtrer - la liqueur posséde une très jolie couleur et de plus c'est délicieux en apéro ou en liqueur ( au choix)

Source : http://www.fredobio-asso.org/article/?idarticle=140


:wink:
fraïminger
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 23 mars 2007 12:25
Localisation : Moselle

Message non lu par fraïminger »

Merci lapin,
J'avais déjà essayé le marc de raisin et le cynor, pas trouvé cela gouteux. certainement mauvaise technique de ma part.
Bon, que les avis sont divergeant et multiples, d'après la recette des GM du village, 3 mois de macération dans de l'alcool pas trop fort avec sucre, ce que j'ai fait.
Ah ! Le plus important, cueillir les cynor après le retour des grues cendrées, si, si,
En les cueillant je m'en suis mis partout, des cynor pas des grues. Donc après les gelées tu les cueilleras, sans les écrasés, on m'a conseillé aussi de les congelées, toujours les cynor bien entendu, ben dans 3 mois.
Allez tchao, et tchao veut dire bye en Anglais.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
fraïminger
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 23 mars 2007 12:25
Localisation : Moselle

Message non lu par fraïminger »

Résultat de ma macération de cyno depuis le 23 03 jusqu'à hier 16 06, une belle couleur ( genre cognac). Par contre, après avoir gouté est fait gouté, les commentaires sont : un peu trop fort et au bout du 3ème verres le gout du liquide à de l'amertume. Trop de cyno ?
Ou j'ai faux ? J'ai pourtant dilué mon alcool neutre jusqu'à 30% valeur gay lusssac, et la, il me semble que cela tire plus sur 40 % gay lussac, le sucre a t'il augmenté la valeur de départ ?
Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Comme la fusion de post n'est pas possible sans un mod, j'ai fait un copier-coller du message de Fraiminger, la discussion peut donc continuer ici :
Côté pratique, pour faire ce genre de chose, mieux vaut continuer le premier fil et me demander de le déplacer...

Message du 22 juin :
fraïminger a écrit :Mon bauf avait fait la même chose sauf que lui il avait mis de l'alcool à 90% GL, eh! bien après qu'ils m'ont tout sifflé, ( les boustanches), ma mixture avec de l'alcool à 35% GL a eu la préférence, un truc d'un très vieux, prendre les cyno avant le printemps, juste avant qu'ils ne pourrissent. Voila et ce jour j'ai mis dans ma dame-jeanne des groseilles toujours avec de l'alcool 35 %GL, à dans 1 mois le résultat.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
ch'ti proneux
Maître distillateur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 14 août 2006 13:47
Localisation : Lens

Message non lu par ch'ti proneux »

fraïminger a écrit : Ah ! Le plus important, cueillir les cynor après le retour des grues cendrées, si, si,
.
hélas il n'y a pas de grues cendrées dans mon coin............

c'est possible de connaitre l'époque approximative de cueillette des cynorrhodons ?

merci
l'alambic, c'est mon médicament.....la gnôle, ça dissout l'cholestérol ! (J.R)
fraïminger
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 23 mars 2007 12:25
Localisation : Moselle

Message non lu par fraïminger »

Disons que le retour des grues cendrées dans mon coin annonce la fin supposée des gelées.
Comme dans mon coin nous n'avons plus des - 10 à - 15, je préfère attendre la fin des gelées.
Mais, car il y a un mais, ce jour j'ai tâté les prunelles et les cyno, je les trouve très mures au toucher, à la 2ème gelée je récolte ce que je trouve, et je compare avec le résultat de distillation antérieur.
Vous dirais.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
ch'ti proneux
Maître distillateur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 14 août 2006 13:47
Localisation : Lens

Message non lu par ch'ti proneux »

merci fraïminger,
ce serait sympa de me tenir au courant
l'alambic, c'est mon médicament.....la gnôle, ça dissout l'cholestérol ! (J.R)
phil
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 8:34

Re:

Message non lu par phil »

fraïminger a écrit :Ah!ça j'en sais rien du tout, j'ai lu dans le forum la recette, ou ?, donc je tente l'expérience. Je me suis amusé à fabriquer de l'alcool neutre avec sauce tomate, eau, sucre et levure, et les cynordhons m'attendaient gentiment près de chez moi. Comme j'ai toute la mixture à tremper dans un récipient fermé hermétiquement, le taux va baisser de 2 à 3° il me semble.
Je donnerais mes impressions dans un mois.
Salut, pour info, pourrais-tu me specifier les dosages de tes trois composants, et certains disent de rajouter d'autres choses telles qu'acide citrique ou jus de citron, en fait parle moi de ton resultat apres un mois, et dosage et pourcentage de reussite: alc-suc
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: liqueur de cynorrodhon

Message non lu par wal »

Tu as vu la date du précédent post? Et sa dernière visite remonte au 5 avril 2008. A mon avis il ne te répondra pas... :mrgreen:

Maintenant on va voir si d'autres peuvent répondre...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre