[recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
nostress
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : lundi 09 mars 2009 16:41
Localisation : Haute Savoie XD

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par nostress »

Elles sont en cave à 12° depuis le 6 mai. Je suis passé les voir une fois, 1 mois après la mise en bouteille et aucune fuite.

Par contre j'ai pas utilisé les bouchons mécaniques, j'ai acheté des bouchons plastiques avec muselets et ça marche très bien

Pour la dégustation il faudra attendre octobre ... c'est long !!!!!!


----
une idée qui me vient comme ça ... à distiller ça donnerais quoi ? quelqu'un a essayé ?
----

:byby
hoptits
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 04 mars 2010 16:26

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par hoptits »

nostress a écrit :Elles sont en cave à 12° depuis le 6 mai. Je suis passé les voir une fois, 1 mois après la mise en bouteille et aucune fuite.

Par contre j'ai pas utilisé les bouchons mécaniques, j'ai acheté des bouchons plastiques avec muselets et ça marche très bien

Pour la dégustation il faudra attendre octobre ... c'est long !!!!!!


----
une idée qui me vient comme ça ... à distiller ça donnerais quoi ? quelqu'un a essayé ?
----

:byby
Moi c'est ce que j'ai fait, j'ai bien sur mis quelque litres de vin en bouteilles, mais tout le reste à la bouilleuse ( 2 fois ) c'est très prometteur. C'est un produit assez original avec un petit côté herbacé et plein de nuances, j'ai hâte de voir l'évolution. Je vais laisser vieillir sur chêne, pour la science 1L chêne français, 1L français grillé, 1L américain, 1L américain grillé, avant de ramener à 40%. Je suis bien content de mon petit brandy de pissenlit ( théorique on s'entends )
À plus et merci pour la recette
Avatar du membre
nostress
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : lundi 09 mars 2009 16:41
Localisation : Haute Savoie XD

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par nostress »

si c'est prometteur alors !!!!

L'année prochaine je testerais !!

Merci de retour
:maj
Avatar du membre
nostress
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : lundi 09 mars 2009 16:41
Localisation : Haute Savoie XD

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par nostress »

Bonjour à tous !!

Je ne suis pas là souvent mais je ne vous ais pas oublié loin de là !!!

Je profite d'avoir un peu de temps pour venir vous rendre visite et vous faire un petit retour sur mon vin de pissenlits.

Malheureusement c'est une nouvelle en demi teinte.

Aucune fuite depuis la mise en bouteille, mais c'est une autre histoire lors de la sortie :oops:

Premiere fournée ... a peine enlever le muselet que je me suis fait arracher la main par la violence de l'explosion ( j'en rajoute un peu :wh ) mais j'ai quand même arrosé les murs sur 5m de haut ... un véritable geyser ... et 1 verre sans bulles ou presque. c’était pas mauvais ... mais du coup ... c'était très light.

Seconde fournée. J’enlève le muselet le bouchon tient tout seul . :maj :maj Je me dit que c'est gagné ... j'enleve délicatement le bouchon ... plop ... un petit peu de "fumée" et 5 seconde après ... geyser :(

2 explications :
mise en bouteille trop tôt ... pourtant (voir précédant post) j'étais dans les clous
Trop d'aire dans la bouteille ? pourtant là encore je n'avais que 2cm max de bouteille non remplie.

A mon avis un peu des deux.

En tout cas je ne suis pas démotivé. D’ailleurs ce week-end alors que j' essayais ma nouvelle voile de kite dans un champ... je tombe nez à nez avec un GROS PISSENLIT.

La saison approche .....

Surveillez les fleurs jaunes messieurs

A bientôt !!!!!!! :fxrum
N11
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:00

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par N11 »

Et bien vos commentaires m'ont rendus curieux !!!

J'ai 15 litres qui fermentent gentillement depuis lundi :)

Je vous tiendrai au courant des résultats !!!
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par stillman »

Les pissenlits, c'est le moment, c'est l'instant !!!

Je fais l'impasse cette année, je me réserve pour les fleurs de sureau... Ce sera une première et je lancerai un fil sur le sujet...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
N11
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:00

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par N11 »

Alors voila, mise en bouteille à 1020 de densité et mise en cave ...

Je me demande vraiment ce que ca va donner ... Rendez vous dans 6 mois pour la dégustation !!!
:ch
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par blup blup »

Attention Boss
le sureau débute :wh
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par stillman »

Je veille, je veille !!! :cool:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Djipe

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Djipe »

Bonjour,

Y a un point (parmi d'autres...) que j'ai pas complètement compris.
Concernant la purge, j'ai du mal à comprendre... Tu retournes la bouteille dans un sac puis tu décapsule. Mais en faisant ça, la bouteille se vide...
Je suppose que tu la retournes aussitôt. Mais ça ne te fait pas de la perte ?
J'ai cherché des vidéos sur le net pour mieux visualiser, mais j'ai rien trouvé :(
En fait, j'ai pas l'habitude de décapsuler des bouteilles à l'envers...
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Pied_d'vigne »

lol mon sujet est toujours là !!! des années aprés :exc

ouai t'as pigé pour l'ouverture dans le sac, en fait en décapsullant tu retournes presque en meme temps.
Si la bouteille a été 30min au congel (ca calme le vin) tu perds moins d'un verre. :pmpbtl
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
N11
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:00

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par N11 »

Alors je viens de gouter une petite bouteille ...

Le résultat est pas mal :) mais trop sucré à mon gout !!! Si j'en refait je mettrai en bouteille plutôt vers 1015 que 1020 ... Assez sympa bien frais comme apéro !!!

Je conseille :)
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Dudulle »

Djipe a écrit :Bonjour,

Y a un point (parmi d'autres...) que j'ai pas complètement compris.
Concernant la purge, j'ai du mal à comprendre... Tu retournes la bouteille dans un sac puis tu décapsule. Mais en faisant ça, la bouteille se vide...
Je suppose que tu la retournes aussitôt. Mais ça ne te fait pas de la perte ?
J'ai cherché des vidéos sur le net pour mieux visualiser, mais j'ai rien trouvé :(
En fait, j'ai pas l'habitude de décapsuler des bouteilles à l'envers...
Bonjour

Je le fais avec le kéfir pour retirer le dépôt de levures. Avec des bouteilles à système on ne perd presque rien; voici ma méthode:
je retourne la bouteille pendant quelques heures pour que le dépot descende dans le goulot (on voit visuellement une couche se former)
je me place au dessus d'un lavabo et j'appuie très fort sur le bouchon pour vaincre la pression.
Je débloque le système
Je relâche un peu la pression; du liquide sort tout autour du joint et je vois la levure s'évacuer. Je retire juste assez de liquide pour sortir ce dépôt

Parfois des bulles se forment lorsque je commence à dégazer, entrainant la levure dans toute la bouteille; à ce moment je rebouche et je laisse à nouveau décanter quelques heures pour recommencer.
En gros le niveau de la bouteille descend de 1cm dans le goulot, on est loin d'un volume de 1 verre.
Par contre je mentirai en disant qu'on s'en prend pas plein la poire de temps en temps...
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par mat663 »

Bonjour,

Je vais gentiment faire du vin de pissenlit. J'aimerais savoir s'il est possible de congeler les fleurs afin de lancer mon vin dans 1-2 semaines ?

A mon avis pas de problème, les fleurs vont certes devenir molle mais pour en faire du vin je n'y vois pas de problème...


Merci d'avance !
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par mirabel »

Pourquoi pas???? Jamais essayé mais qui ne risque rien n'a rien... j'ai congelé d'autres plantes avec succès...
j'y arriverai !!!
Répondre