[recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Pied_d'vigne »

OUAI les bennes à verre le dimanche matin a proximité des bars chics des centres villes...
Par chez nous lors des mariages / communions...
Pour les capsules = http://www.brouwland.com/fr/ elles sont cheres OK...
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par mat663 »

Pour l'instant je fais celles des villages, elles sont pratiques car jamais cadenassées^^
On peut également évoquer les pince-cul de qualité.

Tonlien ne fonctionne pas. Mais c'est de ces capsules dont tu parles:

Bouchons couronnes 29 mm
Bouchons avec doublure en plastique pour bouteilles à champagne (type récent) à bordure. Nécessite une capsuleuse avec tête de 29 mm. Non stérilisable. 100 pces= 4 euros env.

?

Merci !
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Pied_d'vigne »

Oui ce sont celle ci...
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
ThePolo
Producteur de tord boyaux
Messages : 25
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 13:10

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par ThePolo »

Comme ca a l'air bien bon je me suis lancé aussi en suivant ta recette :D , pour l'instant ça bulle... on verra ce que ça donne dans 2 semaines ;)
zoef747

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par zoef747 »

salut,
alors voila je me suis lancé dans l'aventure il y dix jours :lol:
j'ai cueilli plein de pissenlits (un bon début aller vous dire) après c'est là que commence les questions...
8 à 10 litres de fleurs bien tassées ou pas? (j'ai opté pour la version bien tassées :-P
vu que j'ai pas de casseroles gigantesques j'ai bouilli 3 fois 3 bon litre de fleurs bien tassées donc
après, il était pas précisé dans la recette qu'il fallait fermer le robinet du récipient dans lequel on verse le précieux liquide :oops:
j'ai donc refais bouillir 3 bon litres de fleurs toujours bien tassée (heureusement 1 que j'avais plein de fleurs, 2 que j'avais pan encore mis le sucre et les autre ingrédients dans le seau) (cela dit, je jus de pisesenlit ca colle quand même un max par terre...) :oops: :oops:
j'ai utilisé de la levure à sauternes (ben oui quand je suis aller acheter tout le matos je tombais plus sur le nom de la levure recommandée ... je me demande donc si ce sera bien pour la fermentation en bouteille ou pas et si non quelle quantité de levure devrais-je ajouter pour que ca aille?
Là je suis parti , si quand je rentre je suis sous les 1020, est-ce que rajouter simplement du sucre pour remonter à 1020 fera l'affaire ???
dernière question: pour enlever le dépôt dans le fond (enfin le haut renversé) de la bouteille:
fait-on l'opération juste avant de boire bouteille par bouteille ou toute d'un coup, ajuster le niveau et recapsuler ? (dans la deuxième hypothèse, je pensais la jouer comme les pro en gelant le goulot: je pensais mettre de l'alcool à 90° au congélateur puis mettre de la carboglace dedans pour encore le refroidir et tremper mes goulots dedans :idea: , ça devrait marcher non :?:

en tout cas merci pour toutes les infos (et à l'avance pour vos réponses)
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Pied_d'vigne »

tassé ou non => non tassé, ca se tasse suffisement naturellement ce qui rend la ceuillette asser longue...
levure sauterne => t'inquiete ca ira bien ! quantité recommandé sur l'emballage, si le moult est propice, elle se devellopera.
rajouter du sucre si en dessous de 1020 => BOF ! si c'est 1015, mets en bouteille, si c'est moins oui rajoute du sucre... mets le moult au frais sur la fin, ca ralentira...
purge bouteille => juste avant de la boire, tête en bas dans un sac... a vrai dire j'ai jamais essayé de les purger toute et de competer le niveau, les capsules coutent cher et pas envie de foirer des bouteilles...
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par mat663 »

Je me demandais si vous connaissiez les effets d'une trop longue cuite des pissenlits dans l'eau ? Est-ce que des odeurs désagréables apparaissent, provenant des tiges ? Ou est-ce que les bons arômes ont plutôt tendance à s'évaporer ?
Et à part ça, la cueillette n'est pas si fastidieuse que ça… J'ai ramassé une partie des fleurs dans un champs garni que de pissenlits et à deux nous avons récolté 6 kg de fleurs en 1h30… J'aurais pensé que ce serait bien pire :-)
La meilleure solution est d'utiliser un petite panier à cueillette accrochée autour de la taille, ainsi on peut récolter avec les 2 mains… Faire attention également à plier les jambes et non le dos, afin d'éviter de bousiller celui-ci...
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Simon »

Salut Mat,
Pour cueillir tu peux également utiliser un peigne à myrtilles
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par jeremyladouble »

:exc
Etiamsi omnes ego non
zoef747

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par zoef747 »

Merci Pied d'vigne pour tes réponses,
alors voilà je suis rentré et ça blupblup toujours (un peu moins mais encore bien) et je suis à 1022, je laisse encore deux ou trois jours puis hop dans les belle bouteilles que je viens d'acheter chez brouwland (ils sont à une heure de chez moi ! c'est pratique....)
j'ai gouté ce que j'ai soutiré pour mesuré c'est encore fort sucré à mon gout, mais c'est pas dégueu et à la tête-qui-tourneomètre, ça m'a l'air déjà bien alcoolisé...
je me demandais:
combien de vide faut-il laisser dans la bouteille (j'ai déjà cru comprendre pas la moitié vu qu'on vient de peindre et je n'ai pas l'intention de recommencer au pissenlits...) raz bord, 1, 2 cm ???
Y a-t-il encre beaucoup de sucre qui disparait lors de la fermentation en bouteille, en tout cas le gout change t-il fort durant les deux-trois mois en bouteille????
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Pied_d'vigne »

2 / 3 cm ouai c'est bien... moitié c'est une vrai bombe car il y a un énorme volume de gaz comprimé à l'ouverture qui se détend instantanément contrairement aux bulles.
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
ThePolo
Producteur de tord boyaux
Messages : 25
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 13:10

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par ThePolo »

Bon après 2 mois en bouteille j'en ouvre une pour "gouter" et c'est très bon d'après que j'ai pu boire... car embouteillage a 1020 quand on ouvre par contre c'est pas bon lool
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par mat663 »

Salut ThePolo,

J'ai pas tellement compris ce que tu as écrit... Tu as embouteillé à 1020, et à ce moment là le vin était mauvais, mais après 2 mois en bouteille il est bon ?

Quel degré alcoolique en ayant embouteillé à 1020 obtiens-tu ?
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Avatar du membre
ThePolo
Producteur de tord boyaux
Messages : 25
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 13:10

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par ThePolo »

Je l'ai embouteillé a 1020 oui mais pas gouté tout de suite, j'ai voulu le laisser macérer en bouteille quelque mois avant de le gouter mais en ouvrant eh bien çà mousse fort lool...

Pour ce qui est du degré d'alcool estimation a 12-13%... c'est vraiment très bon mais a boire très frais :)
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par mat663 »

Ok merci pour l'explication !

Les bouteilles tu les as capsulées ? Aucune fuite ?
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Répondre