[recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Bizarre... La seule idée qui me vienne : prends un litre de moût, fais un "pied de cuve" en y ajoutant de la levure et vois si ça démarre... Si oui, ajoute-le au reste du moût... Je n'ai jamais eu ce cas, mais je n'ai jamais utilisé de levure fraîche non plus...
:?: :?: :?:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Moi j'utilise la levure Bioferm Champagne comme suggéré et je dois dire que mon barboteur ne s'affole pas des masses depuis mardi.
Par moment un bloup toutes les 6 secondes, puis quelques heures plus tard, un bloup toutes les 20 secondes.
Puis de nouveau un peu plus rapide, puis plus lent.....

Je vais laisser passer les 7 jours et puis vais voir la densité voir si j'arrive aux 1020 comme le suggère Pied_d'vigne.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

Ca a très légèrement fermenter, d'ailleurs quand j'ouvre le fût je vois ca blop blop en surface (pas confondre avec les bloup bloup du barboteur :D )

Néanmoins, j'ai utilisé une autre levure sur un échantillon, on verra demain ;)
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Bon soyons précis : ça fait blop, bloup, blip ou blup... Non, c'est important quand même :lol: :lol: :lol:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Pied_d'vigne »

Arreter vos theories fumantes sur la fermentation

OUI il faut qu'il reste du sucre avant la mise en bouteille pour un fermentetion en bouteille (comme pour le biere et le champ, pour faire de bulles, carbonation.


NON
il ne faut pas mettre du sucre en excé pour qu'il en reste quelques mois plus tard, c'est simplement la pression dans la bouteille qui arrete la fermentation, d'ou l'interet des bouteilles de champagne et de BONNES capsules


OUI
ca marche avec tout autre levure (boulanger, biere ....)

:arrow: Je vais modifier legerement le 1er post et y ajouter la mise en bouteille....

bye
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

Bon je me demande si la levure fraîche est plus lente ( ca expiliquerait les 80 gr de la recette)

Alors du coup ma recette c'est transformé en 20 gr de levure fraîche et 5 gr de levure de boulanger (en poudre)

C'est un peu fort mais grand remède les grands moyens ;)
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Pied_d'vigne »

redwarf a écrit :Bon je me demande si la levure fraîche est plus lente ( ca expiliquerait les 80 gr de la recette)

Alors du coup ma recette c'est transformé en 20 gr de levure fraîche et 5 gr de levure de boulanger (en poudre)

C'est un peu fort mais grand remède les grands moyens ;)
Ca changera a mon avis pas grand chose
Soit ta levure est en parti morte car tu l'as mise quand c'etait encore trop chaud, soit la T° de ton fut est basse (dans les 15°) auquel cas rien de grave, ca va etre long, c'est tout.
La 1ere année que j'en ai fais (a l'arrache dans des seaux, sans barboteur) j'avais laissé fermenter un mois !

bye
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

Message non lu par zeitoun »

faut il presser les fleurs ou non???

merci pour cetterecettes

j ' ai d'y gouté
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Pied_d'vigne »

Oui et non, simplement bien les egouter avec une passoir, les presser un peu au besoin avec une ecumoir ... ca n'alterera pas le resulat, l'etape principal pour reussir ce vin etant la fermentation.
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

Petite découverte,

Mon vin de pissenlit est en pleine fermentation, j'ouvre mon fût, respire la bonne odeur, et comment dire..... euh..... ca m'a piqué le nez au sens propre, limite si j'avais respiré un truc super acide....

Ca vous est déjà arrivé:?: , vais tester le ph d'ici peu :)
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

J'ai déjà eu cette sensation, mais c'était l'alcool qui se dégageait de la matière fermentée... Ca arrache un max quand ça arrive dans les narines! :-P
De ce que j'ai pu voir, ce surplus d'odeur arrive au début de la fermentation.
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Pied_d'vigne »

Je confirme, ca sent bon mais si on inspire a pleine narine, ca doit arracher ouai ....

De mon coté tout est embouteillé:
20L à 1020 et 20L à 1015 (un peu a la bourre !)
1ere degustation dans quelques mois :wink:


bye
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Ce soir j'ai soutiré un peu de mout pour voir où en est la densité. 1020 pile.... demain mise en bouteille.

Mais non de dieu que c'est bon!!!!!!!!!!!!!!! Malheureusement j'ai cassé mon alcoomètre donc pas moyen de mesurer la teneur en alcool mais je dois avouer que ça fait un peu effet.

Un tout grand merci à toi Pied_d'vigne pour cette super recette.

Donc demain mise en bouteille de 20L pour du pétillant et je laisse fermenter le reste jusqu'au bout pour du non pétillant. Je vous dirai ce que ça donne.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
jc
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 12:54
Localisation : 71

Message non lu par jc »

le fait de respirer vous piquent les narines, ben normale c'est le CO2 qui se dégage, faut pas en abuser !!!!!! :lol: :wink:
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Et voilà, 31 bouteilles capsulées. Restent +/- 18L que je laisse fermenter jusqu'au bout.

Vachement niquel les capsules. Et dire qu'il y a 15 ans quand je faisais du cidre, je bouchonnais avec des bouchons spéciaux et devais utiliser des fixations spéciales. C'était une vraie calamité.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Répondre