[recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Olivier-va »

Est ce qu'il ne serait pas intéressant d'utilisé une levure à bière dans ce cas ? Je viens d'aller voir sur brouwland vérifié, j'ai pas eu l'info, mais je suppose que la fermentation doit s'arrêter vers 8-10 % non ? Perso j'ai également le même problème avec mon mousseux de fleur de sureaux ou je dois passer 10 minutes pour dégazer tranquillement ma bouteille. Avec les fermeture mécanique c'est encore faisable.
Feed your head !!
Avatar du membre
saim
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2014 12:14

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par saim »

apynala a écrit :
Dudulle a écrit :... je disais juste que je suis assez circonspect sur le fait que la montée en pression puisse stopper la fermentation...
Pour avoir fait exploser plein de bouteilles de champagne, coca ou bière à cause d'un excès de sucre, je suis bien d'accord avec toi.
Les bouteilles champenoises resistent a plus de 24 bars......mais avec un embouteillage à 1020 : en admettant qu'avec une reaction totale cad fermentation terminée a 995, tu as 25 points de densité a degradés soit 2.5*25g de sucre = plus de 50g soit plus de 12 bars de pression:le C02 degagé pendant la fermentation inhibe l'action des levures et au dela de 6 bars,elles sont cuites!!!
(1 point de densité correspond a environ 2.4 g de sucre)

De plus le verre à la memoire des chocs, à chaque choc, la resistance de la bouteillee est diminuée de moitié, de ce fait si vous utilisez des bouteilles pour une prise de mousse plus de 2 /3 fois ( avec toutes les manip annexes), il ya toutes les chances pour quelles lachent avant meme la moitié de la fermentation en bouteille.

la prise de mousse est delicate à realiser car condition plutot hostile, concentration en sucre,ph de votre bricole,sulfite s'il y a, montée en pression et temperature...que de facteur qui agissent en synergie pour stopper la réaction....qui si elle se stoppe n'aura quasiment aucune chance de reprendre d'elle meme!
Modifié en dernier par saim le jeudi 09 octobre 2014 14:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Dudulle »

Dans ce cas comment expliquer que certaines bouteilles de champagne montent à plus de 10 bars de pression si les levures sont inhibées au delà de 6 b ?
Avatar du membre
saim
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2014 12:14

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par saim »

fait exceptionnel, je suppose qu'en boostant les levures et en les acclimatant prealablement a des conditions hostiles en labo ,on peut les acclimater pour un tel resultat....comme il est possible de courir le 100m en moins de 10s :D
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Dudulle »

Oui, sauf que je parle de vins de champagnes ordinaires ensemencées avec de la levure à champagne AOC, et pas d'une souche "mutante".
Avatar du membre
saim
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2014 12:14

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par saim »

Dudulle a écrit :Oui, sauf que je parle de vins de champagnes ordinaires ensemencées avec de la levure à champagne AOC, et pas d'une souche "mutante".
les souches ordinaires a moins qu'elles ne soient indigenes, sont des levures selectionnées...ce sont les meilleures et le plus fiables des indigenes. en preparant ces levures aux differentes condition je pense quil est possible d'optimiser la prise de mousse legerement, de la atteindre 10 bars, je n'y crois pas.De toute maniere la levure stoppe toute activté de multiplication a 3 bars d'apres Valade et Laurent ( recherche et dvpt CIVC)
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Dudulle »

Que tu n'y crois pas est une chose qui ne regarde que toi, que ce soit vrai en est une autre : Une des mes amies a travaillé pendant une dizaine d'années en laboratoire d'analyse de champagne. Une des analyses consiste a traverser le bouchon avec une aiguille munie d'un manomètre pour mesurer la pression intérieure, et certaines bouteilles affichaient une pression supérieure à 10b.
Si j'ai le choix je préfère accorder ma confiance à une personne que je connais très bien plutôt qu'à un inconnu, je pense que tu comprendra mon point de vue.
Avatar du membre
saim
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2014 12:14

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par saim »

Dudulle a écrit :Que tu n'y crois pas est une chose qui ne regarde que toi, que ce soit vrai en est une autre : Une des mes amies a travaillé pendant une dizaine d'années en laboratoire d'analyse de champagne. Une des analyses consiste a traverser le bouchon avec une aiguille munie d'un manomètre pour mesurer la pression intérieure, et certaines bouteilles affichaient une pression supérieure à 10b.
Si j'ai le choix je préfère accorder ma confiance à une personne que je connais très bien plutôt qu'à un inconnu, je pense que tu comprendra mon point de vue.
Je ne cherche pas a te convaincre, loin de la, je te donne les informations que j ai, et mon experience puisque c'est ma profession, je ne dis pas que c'est impossible mais qu il faut des conditions particulieres extremement compliquees a mettre en oeuvre pour une eventuelle frequence des faits que tu avances!!
N'importe quel ouvrage sur le sujet d'eclairera davantage et te permettra de trancher
Avatar du membre
saim
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2014 12:14

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par saim »

saim a écrit :
Dudulle a écrit :Que tu n'y crois pas est une chose qui ne regarde que toi, que ce soit vrai en est une autre : Une des mes amies a travaillé pendant une dizaine d'années en laboratoire d'analyse de champagne. Une des analyses consiste a traverser le bouchon avec une aiguille munie d'un manomètre pour mesurer la pression intérieure, et certaines bouteilles affichaient une pression supérieure à 10b.
Si j'ai le choix je préfère accorder ma confiance à une personne que je connais très bien plutôt qu'à un inconnu, je pense que tu comprendra mon point de vue.
Je ne cherche pas a te convaincre, loin de la, je te donne les informations que j ai, et mon experience puisque c'est ma profession, je ne dis pas que c'est impossible mais qu il faut des conditions particulieres extremement compliquees a mettre en oeuvre pour une eventuelle frequence des faits que tu avances!!
N'importe quel ouvrage sur le sujet d'eclairera davantage et te permettra de trancher
aller , j en rajoute une couche :mrgreen: ,et on s'eloigne du sujet initial, desolé, comment est il possible d'arriver à 10 bars en sachant que la recette de la prise de mousse consiste a ajouter 24 g de sucre par litre au tirage ce qui correspond a 6 bars de pression...le mec qui a envoye sa bouteille aurait mis le double de sucre... :wh , declassée directe hors appellation
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Dudulle »

aller , j en rajoute une couche :mrgreen: ,et on s'eloigne du sujet initial, desolé, comment est il possible d'arriver à 10 bars en sachant que la recette de la prise de mousse consiste a ajouter 24 g de sucre par litre au tirage ce qui correspond a 6 bars de pression...le mec qui a envoye sa bouteille aurait mis le double de sucre... :wh , declassée directe hors appellation
Oui, c'est justement le but de l'analyse.
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par apynala »

En ce qui me concerne, j'avais mis beaucoup trop de sucre. C'était de la bière et ça a pété!
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Dudulle »

Bonjour à tous

Afin d'en avoir le cœur net au sujet de cette histoire de pression j'ai récupéré quelques pièces pour faire l'essai: Un manomètre, un tube, un bouchon et une réduction.
pieces.JPG
pieces.JPG (25.97 Kio) Vu 26284 fois
J'ai placé de l'eau sucrée avec un peu de levure à champagne ( celle ci : http://www.institut-oenologique.com/doc ... 8FR%29.pdf ) dans le tube et j'ai vissé le mano. J'ai placé le tout dans un sac congélation au cas où j'aurais une fuite.

Les paris sont ouverts : A quelle pression pensez vous que cela va monter ? Pour ma part je parie une bière que je vais dépasser les 10 bars.
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par SqualeT68i »

Manip intéressante. Je suis de ceux qui "pensent" (pour l'avoir lu et cru le constater avec justement le vin de pissenlits) que la pression se stabilise à une certaine valeur en laissant du sucre résiduel (et par simple constat de la présence de ce sucre)
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par jeremyladouble »

Bonne idée, mais pour que ça compte faudrait faire cela dans une bouteille à champagne pour voir si et à combien elle résiste (ça évitera l'Eurocode et le calcul aux états limites :mrgreen: )
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=

Message non lu par Dudulle »

J'y ai pensé, mais je ne vois pas comment adapter un mano de façon fiable sur la bouteille. Par ailleurs je n'ai pas tellement envie que ça pète...
Le but est surtout de savoir à quelle pression on peut monter, vu que le désaccord avec saim portait sur ce point précis.
Répondre