Le Kéfir

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Le Kéfir

Message non lu par Dudulle »

J'utilise des citrons non traités pour mettre la peau parfois (ce qui permet de donner plus d'amertume), par contre je prend des figues sèches ordinaires.
J'ai déjà utilisé du Kéfir, mais c'était du kéfir d'eau et non de lait. il suffisait de mettre de l'eau et du sucre (la recette indiquée en début de ce post). Le taux d'alcool résultant avoisinait les 3%...

Le goût, bof! J'ai très vite arrêté!
Il s'agissait de grains comme les miens, ou d'une poudre sèche achetée dans le commerce ?
Pour le gout tout dépend de la préparation, ce sont vraiment les 2 fermentations qui vont donner du corps. Bien géré le résultat peut ressembler à une kriek ou à du cidre.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Le Kéfir

Message non lu par wal »

Il s'agissait de grains que m'avait fournis ma fille qui les avait elle-même récupérés d'amis.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Le Kéfir

Message non lu par Dudulle »

Dans ce cas il s'agissait peut être d'un problème de préparation ; il faut environ 24h pour fermenter, voire moins, mais le résultat est souvent fade. En mettant en bouteille on arrive à avoir quelque chose de très pétillant, sinon on peut aussi le laisser à l'air libre pour qu'il s'acidifie.
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Le Kéfir

Message non lu par tintin »

avec le miel c'est très bon et plus goutu qu'avec le sucre de canne
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Le Kéfir

Message non lu par tintin »

j'en fait tourner au sucre de canne mascobado ou rapadura, extra aussi
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Le Kéfir

Message non lu par tintin »

J'ai mis mon kéfir d'eau dans du lait, mauvaise idée...
déphasage, odeur de vieux fromage...
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Stragaric
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : mardi 11 juin 2013 23:16

Re: Le Kéfir

Message non lu par Stragaric »

Dudulle a écrit :Le kéfir est toujours de lait à la base ; soit tu continues à l'utiliser pour fermenter du lait, soit tu suis la recette que j'ai indiquée plus haut et il se va se transformer en kéfir de fruit. Cette transformation est irréversible (il ne redeviendra jamais du kéfir de lait), mais si tes voisins en ont ils pourront toujours t'en redonner.
on ne sais pas reconvertir cette masse en énergie?
C'est juste un calcul théorique, en réalité tu es vite dépassé par les volumes qu'il faudra utiliser et ça se limite tout seul :)

Salut !

Alors là je suis super étonné, c'est bien la première fois que j'entends dire que le kéfir de fruit c'est du kéfir de lait convertit..
Il me semblait que c'était vraiment deux kéfir différent.
As tu des infos à ce sujet ca m’intéresse !

Merci !
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Le Kéfir

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Je pensais trouver l'info sur le 1er site venu, mais je me rend compte que je ne trouve rien qui va dans ce sens... Du coup je ne suis plus très sur de moi, pourtant c'est quelque chose que j'ai toujours entendu.
Je crois que je vais récupérer du kéfir de lait et simplement faire l'expérience pour être fixé ;)
gnolissime
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012 17:00

Re: Le Kéfir

Message non lu par gnolissime »

Dudulle a écrit :Un truc que j'ai oublié de dire : Quand on transfère le contenu du bocal vers la bouteille on remarque un dépôt qui est entrainé vers la fin ; ce sont en fait des nouveaux ferments qui se forment et qui ont encore une petite taille.
Pour éviter de les entrainer je garde toujours un fond de liquide dans le bocal (peut être 1/6eme du volume) que je laisse avec la tournée suivante.
Très chouette ton post, et très instructif, merci Dudulle ! :D
Cela fait des années que je fais du kéfir mais je ne savais pas du tout que le dépôt au fond du bocal, c'étaient les nouveaux grains en formation...
Du coup, ils passaient dans l'évier... :oops:
Bon, ca n'a jamais empêché que mon kéfir se multiplier, au point de devoir en jeter (ou en distribuer régulièrement, quant il y a des intéressés...) cependant je trouve que ces temps, mon kéfir manque un peu de punch, les grains restent tout petits.
Je vais maintenant faire attention à ne plus jeter ce dépôt...

Sinon, on m'a toujours dit de bien rincer le kéfir à l'eau claire, entre chaque utilisation. Selon ce que tu dis ci-dessus (laisser 1/6ème du volume) il semblerait que je fais faux...
Donc, il vaudrait mieux ne pas le rincer ? Tu peux confirmer stp ?

Très sympa aussi l'idée du miel pour relancer la fermentation :cool:

Merci et bonne journée

Gnolissime
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Le Kéfir

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Le manque de punch peut aussi venir du rinçage, qui provoque un choc chez les levures (elles passent d'un milieu acide, sucré à une eau neutre, parfois javellisée). Personnellement je rince aussi mes grains, mais toutes les 3 ou 4 tournées pour éviter de trop les tresser. J'en profite alors pour bien laver le contenant.
La durée des fermentations a un impact aussi, je me suis déjà rendu compte que les grains deviennent plus petit si les fermentations sont longues.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Le Kéfir

Message non lu par Dudulle »

J'en profite pour vous donner une astuce que j'ai découverte récemment ; je fais maintenant fermenter mon kéfir en bocal à système (ce type : http://www.tompress.com/A-42-bocal-le-p ... tAodXjwA2w)

Et je le laisse fermé... Je me suis rendu compte qu'ils sont conçus pour laisser passer le gaz au dessus d'une certaine pression, ainsi on a un kéfir déjà pétillant sans devoir le fermenter à nouveau en bouteille. Par contre cette pression reste très faible, donc il ne faut pas s'attendre à voir un truc qui mousse comme du champagne ;)

Ce petit essai m'a donné l'idée de fermenter sous pression, avec une cuve adaptée et une soupape qui s'ouvrirait par exemple à 2 ou 3bars ; savez vous si quelqu'un a déjà testé ce genre de chose ?
gnolissime
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012 17:00

Re: Le Kéfir

Message non lu par gnolissime »

Dudulle a écrit :Bonjour
Le manque de punch peut aussi venir du rinçage, qui provoque un choc chez les levures (elles passent d'un milieu acide, sucré à une eau neutre, parfois javellisée). Personnellement je rince aussi mes grains, mais toutes les 3 ou 4 tournées pour éviter de trop les tresser. J'en profite alors pour bien laver le contenant.
La durée des fermentations a un impact aussi, je me suis déjà rendu compte que les grains deviennent plus petit si les fermentations sont longues.
Ah oui, selon la qualité de l'eau, javellisée ou chlorée, ça peut effectivement stresser les petites bêtes... Je ne vais donc plus laver les ferments à chaque tournée.
Et sinon, côté pureté de l'eau, si on essayait l'eau de pluie ?

J'ai un système de récupération très efficace, que j'utilise pour récupérer de l'eau de pluie pour d'autres usages (spagyrie et préparations végétales) ou l'eau de pluie serait-elle trop pure ?
Le kéfir aurait-il aussi besoin des sels minéraux présents naturellement dans l'eau ?

Côté durée de fermentation, je la fais durer peut-être trop longtemps, 2, voire des fois 3 jours...

Merci pour toutes ces bonnes infos !
gnolissime
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012 17:00

Re: Le Kéfir

Message non lu par gnolissime »

Dudulle a écrit :J'en profite pour vous donner une astuce que j'ai découverte récemment ; je fais maintenant fermenter mon kéfir en bocal à système (ce type : http://www.tompress.com/A-42-bocal-le-p ... tAodXjwA2w)

Et je le laisse fermé... Je me suis rendu compte qu'ils sont conçus pour laisser passer le gaz au dessus d'une certaine pression, ainsi on a un kéfir déjà pétillant sans devoir le fermenter à nouveau en bouteille. Par contre cette pression reste très faible, donc il ne faut pas s'attendre à voir un truc qui mousse comme du champagne ;)

Ce petit essai m'a donné l'idée de fermenter sous pression, avec une cuve adaptée et une soupape qui s'ouvrirait par exemple à 2 ou 3bars ; savez vous si quelqu'un a déjà testé ce genre de chose ?
Oui, les bocaux à fermeture sont une très bonne idée, c'est ce que j'utilise aussi.
Par contre, la cuve à pression, aucune idée...
Avec un tel engin, on se rapproche gentiment de la "production industrielle", non ? :lol:
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Le Kéfir

Message non lu par Dudulle »

En effet, 3 jours ça fait beaucoup ; ton kéfir doit surement être acide non ?
En principe 24h suffisent, plus 24h de refermentation en bouteile pour avoir des bulles.

En ce qui concerne les minéraux dans l'eau je ne saurais pas te dire... Si tu es sur que ton eau de pluie est parfaitement propre pourquoi ne pas essayer effectivement.
gnolissime
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012 17:00

Re: Le Kéfir

Message non lu par gnolissime »

Dudulle a écrit :En effet, 3 jours ça fait beaucoup ; ton kéfir doit surement être acide non ?
En principe 24h suffisent, plus 24h de refermentation en bouteile pour avoir des bulles.

En ce qui concerne les minéraux dans l'eau je ne saurais pas te dire... Si tu es sur que ton eau de pluie est parfaitement propre pourquoi ne pas essayer effectivement.
Oui, 3 jours, c'est la limite, après c'est imbuvable.
L'idéal se situe peut-être vers les 48h.
J'ai rarement bu du kéfir n'ayant que 24 heures de fermentation, trop sucré à mon goût et j'ai surtout envie d'éviter de boire trop de sucre résiduel.... Mais chacun ses goûts...
Quelle serait à ton avis, la quantité optimale de sucre à mettre par litre d'eau, pour arriver à un bon équilibre après 24h. de fermentation ?

Sinon, quel sucre, brun ou blanc ?

J'ai déjà pensé mesurer précisément la dégradation du sucre avec le densimètre, pour trouver le bon équilibre entre le pas trop sucré et le moins acide possible, je crois que je vais tenter l'expérience...

PS: je sens que ce post va me permettre de "revitaliser" mon kéfir :exc
Répondre