A faire en juillet, quand il y a des cerises.

Ingrédients:
- 50 belles et grandes feuilles de cerisier.
- 25 à 30 noyaux de cerise cassés. l'amande doit être intacte. (surtout si vous mettez 30 noyaux, si vous n'en mettez que 20 cassez quelques amandes. Attention cependant c'est ce qui donnera l'amertume)
- 3 litres de rosé (du provence en cubi fera très bien l'affaire) à 12° mini
- 20 cl d'alcool de fruit (45°) ou d'eau de vie
- 10 morceaux de sucre
- 1 l de sirop de grenadine (ou de cerise)
- 1 l de Kirsch (45-50°)
Mettre les feuilles (propres) et les noyaux dans le rosé avec le sucre et l'eau de vie.
Laisser macérer pendant 4 à 5 j. Remuer tous les jours.
Filtrer et rajouter le sirop et le kirsch.
Laisser reposer 1 mois minimum au frais (remuer pour bien mélanger les premiers jours).
Mettre en bouteilles bouchées hermétiquement.

Le mieux est d'attendre quelques mois (4-5) avant de déguster. J'en ai gardé 2 3 ans et il est toujours bon (mais il est rare qu'il en reste

Remarque: personnellement je ne met que 75 cl de grenadine. je préfère la grenadine au sirop de cerise car c'est juste pour la coloration et du sucre et la cerise risque de masquer le goût des noyaux et des feuilles. Dans tous les cas, prendre du BON sirop, je ne citerais pas de marque mais certains bas ou moyen de gamme ont un goût "chimique" qui nuira au mélange. Mettre 5-10 morceaux de sucre en plus (à la macération) si vous mettez moins de sirop.
Remarque 2: Il est possible de mettre plus de rosé (50clmax) pour avoir un guignolet moins sirupeux (je conseille, mais c'est selon les goûts)
Remarque 3: il n'est pas évident de casser les noyaux sans en projeter partout. La technique de mon père est de couper une bouteille plastique pour casser les noyaux dans le fond avec un marteau --> le problème est que l'on écrase souvent les amandes. Personnellement je préfère utiliser un casse-noix à vis: c'est plus long mais je n'en met pas partout et les amandes sont intactes.
Remarque 4: le meilleur que j'ai fait était fait totalement avec du kirsch (artisanal) dont je n'avais pas la moindre idée de la teneur...
Remarque 5: j'ai toujours utilisé des cerises (feuilles et noyaux) de consommation, type cœur de pigeon.
Heu ya beaucoup de remarques mais j'essaie d'anticiper les questions et de faire part de mon expérience
Voilà, à tester entre amis, bien frais