Alcool de noix

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Lapin a écrit :Premiers resultats de la recherche :


Eau de noix
L'eau de noix est à l'origine de la société Serres. Son secret ? toute en subtilités gustatives et énergétiques. La noix verte, cueillie en juillet, macère en foudre de chêne avec de fines eaux de vie du terroir, et ce durant plusieurs années. Une délicieuse liqueur centenaire qui n'a pas pris une ride !
Source : http://www.bebrix.fr/index2.html
Je suis toujours au Lux et je me suis en peu renseigné. C'est bien ça. Simplement laisser macérer des noix vertes dans de l'alccol de pommes ou de grains ou même neutre. Par contre la personne m'a dit qu'il ne fallait pas laisser macérer plus d'une quinzaine de jours.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Et voila, c'est fait
plus ou moins 3 litres de liqueur de noix, la recette de Arnold Cipers se trouvant la:
http://www.vignes.be/vindenoix.htm
j'ai juste ajoute des zestes de citron en plus. :wink:

Il est grand temps de le faire, car d'ici quelque jours, les noix seront trop formées et impossible a les découper facilement (ici en Belgique)
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Garouuu, je vais t'imiter avec cette recette :
LIQUEUR AU BROU DE NOIX
Par Arnold Cipers

Ingrédients :
70 noix vertes
3 litre d'eau de vie à 45°
6 g de cannelle
6 g de noix de muscade
3 clous de girofle
1 kg de sucre
1/2 litre d'eau.

Préparation : Choisissez les cerneaux (noix à demi mûres) lorsqu'ils sont encore bien tendres c'est à dire lorsqu'ils peuvent être traversés par une épingle. Coupez les cerneaux en deux et retirez l’intérieur gélatineux.
Broyez les coques vertes afin de les réduire en pâte, ajoutez les aromates et faites macérer avec l'eau de vie dans un pot en grès fermé par un couvercle.
Laissez au frais pendant six semaines. Versez alors ce broyat sur un tamis pour le filtrer.
Préparez un sirop avec l'eau et le sucre. Mélangez ces deux éléments.
Laissez reposer la liqueur pendant huit jours. Filtrez à nouveau et mettez en flacons.


Par contre j'ai quand même besoin d'une confirmation. La noix, finalement je la prends entière avec sa peau, je la coupe en deux, et je retire la partie à l'intérieure que nous mangeons habituellement. Donc je garde son "écorce" et sa coquille ??
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Militun a écrit :...Par contre j'ai quand même besoin d'une confirmation. La noix, finalement je la prends entière avec sa peau, je la coupe en deux, et je retire la partie à l'intérieure que nous mangeons habituellement. Donc je garde son "écorce" et sa coquille ??
Perso j'ai tout mis, coupe en quarte voir huit morceaux
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Ma question précédente était très théorique.
Je m'imaginais la noix différente à cet état. En fait, la noix est faite d'une seule matière quand elle est bien verte.
Merci Garouuu ! Pareil j'ai fait des petits morceaux. Mais je me suis enquiquiner à enlever la petite partie gélatineuse. Mes mains sont toutes noires maintenant, un peu comme après la cueillette des pissenlits :cry:
:sc:
Demain je m'attaque au vin de noix. Je n'ai pas encore déterminé de recette.
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Malgré que les temps de macération ont double voire triplé, voila le résultat:

Image

Et même si je suis plus tôt amateur de sec, il se laisse boire agréablement. Très bon, délicieux d'âpres des amis...
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Chouette!

De mon côté, j'ai fait une petite expérience...

Il y a un mois, lorsque les noix tombaient.... j'en ai ramassées pas mal.
J'aime bien les manger fraîches sans la fine peau recouvrant les fruits...(ça retire une partie d'amertume) alors, j'ai essayé... j'ai décortiqué des heures.... j'ai placé le résultat dans un bocal de 2 litres et j'ai recouvert avec de l'alcool neutre que j'ai coupé à 45°...
Pour l'instant, je n'ai pas encore dégusté... mais ça sent la colle!
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

expérience pour expérience...Voulant faire une bombone de trousse-pinette rosée,l'autre jour je cherchais une dame Jeanne dans mon fouillis.
Je suis tombé sur une,dont j'avais oublié les noix macérées de l'année 2006,
la cantine étant restée fermée,il ne restait qu'un peu de jus et les noix coupées en 4.
le tout en excellent état de conservation,je dois avouer que mes pousses de prunelier n'étaient pas très tendres au moment de la cueillette,ce qui avait donné une macération plutôt amère...
qu'à cela ne tienne,j'ai mélé les noix+les pousses et leurs 2 litres de gnôle,ajouter à cela 3 kg de sucre et completé la dame-Jeanne(20 l) de vin rosé.
Résultat: une "boisson toute en rondeur" entre vin de noix et Trousse-pinette qui ma foi me plait bien :wink:
La découverte de cette expérience réside dans le fait,que cette macération oubliée de noix(avec le sucre,j'en conviens)m'a donné d'la cuisse et une rondeur inattendue,pour ce vin d'epines,dont j'appréendais l'àpreté.
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

il faut ajouter à ce délicieux breuvage un peux de statistique, j'ai collecter 18 recettes de vin aux noix (macération de noix de la st Jean dans l'alcool) ce breuvage qui ressemble à s'y méprendre à un bon porto

les ingrédients des 18 recettes rentrées dans XL, un coup de shaker et voila les résultas
valeurs pour 1 litre de vin aux noix

noix minimum 1,3
noix maximum 22
noix moyenne 7

% alcool minimum 13%
% alcool maximum 36%
% alcool moyenne 21

sucre minimum 3%
sucre maximum 50%
sucre moyenne 20

macération minimum 22 jours
macération maximum 105 jours
macération moyenne 54

prix de revient minimum 5,5€
prix de revient maximum 18€
prisx de revient moyenne 8,7€

alors j'ai pris ces moyennes pour faire mes vins de noix
mais le plus important, après la mise en bouteille DEUX ans minimum de repos en cave
Modifié en dernier par blup blup le dimanche 29 juin 2014 23:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Alcool de noix

Message non lu par tintin »

merci à Garou pour le retour sur recette
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: Alcool de noix

Message non lu par garouuu »

Il me reste encore une bouteille de celles de la photo, et le dilemme est: la déguster ou attendre encore un peu??
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Alcool de noix

Message non lu par tintin »

on ne sait pas de quoi demain sera fait alors à ta santé
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Alcool de noix

Message non lu par tintin »

J'ai fais cette recette, mais elle est verte et non pas brune comme toi Garou
le brun arrive t'il avec le temps ?

c'est l'oxydation des tanins de la noix qui donnent ce bon gout et vert ce n'est pas agréable,
on peut mettre au soleil pour accelerer l'oxydation
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: Alcool de noix

Message non lu par garouuu »

Effectivement, au tout début c'est vert, mais ça change avec le temps. Passe presque par le noir et après filtrage donne la couleur brune
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: Alcool de noix

Message non lu par bob7180 »

tintin a écrit :J'ai fais cette recette, mais elle est verte et non pas brune comme toi Garou
le brun arrive t'il avec le temps ?
Moi il n'est pas vert, il n'est pas brun non plus, il est noir et ça ne fait que quelques jours qu'il macère !!!
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Répondre