Vin de fleurs de sureau 2013

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Vin de fleurs de sureau 2013

Message non lu par garouuu »

Voila, la cuvée 2013 de vin de fleurs de sureau est lancé
Neuf litres d'un petit vin blanc et une 60aine d’ombrelles de sureau
P6170022r.jpg
P6170022r.jpg (98.22 Kio) Vu 12641 fois
P6180031r.jpg
P6180031r.jpg (60.83 Kio) Vu 12641 fois
Et la recette vient de la:
http://luxe.campagne.free.fr/vin-sureau.html
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Vin de fleurs de sureau 2013

Message non lu par DIONYSOS »

C'est tentant ! Est-ce la première fois ou en as-tu déjà fais? Ce n'est pas trop sucré?
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: Vin de fleurs de sureau 2013

Message non lu par garouuu »

Non, c'est la troisième fois, et j’espère il sera aussi bon que les fois précédents; et il est difficile de sauver une bouteilles, car elles sont partis vite.
La recette préconise 150 gr de sucre par litre de vin. J'ai commence par 1 kg pour mes 9 litres de vin (ce qui fait 111 gr par litre). Je ai ajoute par après, mais juste pour sucrer un peu (les goûts et couleurs...)
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Vin de fleurs de sureau 2013

Message non lu par DIONYSOS »

Je vais tenter çà ! Dans ton lien, ils disent que l'on peut faire çà avec du rouge, du rosé et du blanc. Pour ta part tu utilises du blanc, quel genre ? Plutôt sec ? Et petite dernière, combien ajoutes-tu d'alcool ?
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: Vin de fleurs de sureau 2013

Message non lu par garouuu »

Pour celui ci, j'ai pris un petit Chardonnay sec du Pays d'Oc que j'avais depuis un an.
Pour l'alcool, je vais être limité par le volume restant, vu que j'ai mis 1 kg de sucre (pour rester avec la même dame-jeanne)
Pour le moment tout macère (vin fleurs et sucre), et j'ajouterais l'alcool par après...
+/- 800 ml titrant a 90 % -acheté au Luxembourg-
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Ruraleur
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 12 avril 2013 16:00
Localisation : Fier d'être Bourguignon

Re: Vin de fleurs de sureau 2013

Message non lu par Ruraleur »

Salut Garouuu et Dyonisos, moi aussi j'utilise cette recette depuis trois ans et je reconduis cette année !

Par contre je le fait avec du rouge, et en suivant la recette, l'an dernier (pas la première année bizarrement) j'ai une violente refermentation en bouteille genre 1 mois après embouteillage ...

Cette année je tente de faire monter le degré d'alcool en faisant refermenter l'ensemble, jusqu'a auto-noyer les levures,je vous donnerais des nouvelles.
"Quand l'érudit se trompe, il se trompe avec érudition. "
Proverbe médiéval
Répondre