C'est une plante sauvage des sous-bois humides, médicinale également et qui sert à la préparation d'une boisson gaumaise (et lorraine aussi) appelé "Maitrank".
Naturellement, j'ai essayé et viens de terminer cette boisson (apéritif).

Le mois de mai est le mois de l'année consacré à cette préparation. Cependant, la nature ayant pris un peu d'avance, les premières plantes se récoltaient dès la mi-avril. La plante doit être cueillie avant la floraison... certaines gens disent que la fleur est toxique mais je pense plutôt que le goût de la plante disparaît dès l'apparition de la fleur.
Voici une recette, améliorée, bien entendu.
(La recette de base consiste à mélanger un laps de temps du vin blanc, de l'aspérule et du cognac...) Voici la "nouvelle" recette :
Mélanger dans un pot en grès les ingrédients suivants :

- 10 litres de vin blanc (le moins cher... et luxembourgeois si possible);
- 100 aspérules;
- 6 citrons coupés en quartiers;
- 6 oranges coupés en quartiers;
- 100 morceaux de sucre;
- 25 cl de cognac;
- 25 cl de cointreau;
- 25 cl de genièvre.
Mélanger plusieurs fois pendant la macération qui dure 48 heures.
Filtrer puis mise en bouteille.
A boire très frais avec une rondelle d'orange. Attention, cette dernière recette est faite avec du vin titrant à 10.5 %. Le résultat final avoisine les 17% mais... c'est excellent, que du bonheur!

NB : l'aspérule peut se congeler et donc servir à la confection toute l'année. Le Maitrank "de base" doit se boire dans l'année... pour la recette améliorée, il peut se garder deux à trois ans
