Vin de coings

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Bultaco

Re: Vin de coings

Message non lu par Bultaco »

je vais me repeter , mais je ne comprends pas pourquoi certains membres me disent que je ne fais pas bien et plus de nouvelles !! pourquoi ?
je vais repeter ce que j'ai deja dis x fois ! je suis actuellement à 1040 , sa baisse regulierement et doucement , ça fermente toujours , il y a des petites bulles en surface !
et JE NE VEUX PAS DE VIN PETILLANT !!!! alors pourquoi me parle t-on de petillant ? j'ai l'impression que je n'ecris pas en Français !
je reformule donc encore une fois :
Que dois je faire ? je l'aisse faire ainsi ? je remets des levures ? je pisse dedans ? :shock: :lol:
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1990
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Vin de coings

Message non lu par apynala »

biocab a écrit :je vais me repeter , mais je ne comprends pas pourquoi certains membres me disent que je ne fais pas bien et plus de nouvelles !! pourquoi ?
je vais repeter ce que j'ai deja dis x fois ! je suis actuellement à 1040 , sa baisse regulierement et doucement , ça fermente toujours , il y a des petites bulles en surface !
et JE NE VEUX PAS DE VIN PETILLANT !!!! alors pourquoi me parle t-on de petillant ? j'ai l'impression que je n'ecris pas en Français !
je reformule donc encore une fois :
Que dois je faire ? je l'aisse faire ainsi ? je remets des levures ? je pisse dedans ? :shock: :lol:
Personnellement, le ton que tu emplois commence sérieusement à me fatiguer!
biocab a écrit :...Nous vivons en autonmie a la campagne , nous ne sommes pas des parisiens frustrés de ne rien pouvoir faire eux meme !
Je te convie a venir passer une journée a la ferme , tu pourras constater par toi meme si on manque de culture , et de bon sens ..
Dommage de prendre ainsi les nouveaux membres pour des cretins !
J'imagine qu'on t'a pas obligé, sinon ton geôlier doit être sympa puisque tu as internet. Tu veux un lien:
www.google.fr
biocab a écrit : merci pour les conseils mais je fais quoi ?
je jete tout ?
je mets de la levure de suite et laquelle ? un lien ?
Je te répondrais bien un truc mais on va dire que je suis vulgaire.

Nous sommes un forum d'entraide, on est pas tes larbins!
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Vin de coings

Message non lu par tintin »

pour résumer les levures que tu as mis dedans, elles sont mortes d'origine, snif,

l'avantage c'est que ça a servi de sel nutritif, cool

sauf que ce ne sont pas les levures que tu as mis qui fabriques l'alcool mais des levures sauvages, pas bien

donc tu ajoutes des levures bien vivantes cette fois: idéalement des levures à vin, idéalement de type bayanus
l'Anjou, n'est ce pas une région viticole ?, bon courage pour la recherche...sinon y'a brouwland

Si tu as pas envie de chercher de bonnes levures, 1 cube d'hirondelle ou 2 sachets de Bruggman bleue feront l'affaire (supermarché ou gam vert)

comment ajouter tes levures: suivre les conseils fournis par le vendeur
ou réhydrater les levures dans 10cl d'eau en bouteille+1 sucre puis quand ça mousse mettre 5cl de vin en cours de fermentation puis à nouveau 5cl de vin en fermentation puis ajouter au vin en fermentation

on ne prend pas les nouveaux pour des crétins, mais il y a un minimum d'efforts à faire, comme lire le forum, faire des recherches en annexes, et s'impliquer
le forum c'est un lieu de partage, si tu n'y mets pas du tiens, je vois pas comment on peut t'aider
wal t'as envoyé un document, l'as tu au moins ouvert car tout ou presque est expliqué
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vin de coings

Message non lu par wal »

Je ne sais pas s'il ne l'a pas reçu qu'il le dise ici je le lui renvoie.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin de coings

Message non lu par Marco53 »

biocab a écrit :
wal a écrit :Je vais te faire parvenir par mail, un livre écrit par un de nos adhérents, Monvindefruit, sur les vins de fruits. C'est un guide du débutant très bien fait.
je l'ai bien reçu , merci beaucoup , tres instructif !! :tchin
Il l'a bien reçu et même si il le trouve très instructif, il n'a sûrement pas compris grand chose! :wh
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Bultaco

Re: Vin de coings

Message non lu par Bultaco »

tintin a écrit :pour résumer les levures que tu as mis dedans, elles sont mortes d'origine, snif,

l'avantage c'est que ça a servi de sel nutritif, cool

sauf que ce ne sont pas les levures que tu as mis qui fabriques l'alcool mais des levures sauvages, pas bien

donc tu ajoutes des levures bien vivantes cette fois: idéalement des levures à vin, idéalement de type bayanus
l'Anjou, n'est ce pas une région viticole ?, bon courage pour la recherche...sinon y'a brouwland

Si tu as pas envie de chercher de bonnes levures, 1 cube d'hirondelle ou 2 sachets de Bruggman bleue feront l'affaire (supermarché ou gam vert)

comment ajouter tes levures: suivre les conseils fournis par le vendeur
ou réhydrater les levures dans 10cl d'eau en bouteille+1 sucre puis quand ça mousse mettre 5cl de vin en cours de fermentation puis à nouveau 5cl de vin en fermentation puis ajouter au vin en fermentation

on ne prend pas les nouveaux pour des crétins, mais il y a un minimum d'efforts à faire, comme lire le forum, faire des recherches en annexes, et s'impliquer
le forum c'est un lieu de partage, si tu n'y mets pas du tiens, je vois pas comment on peut t'aider
wal t'as envoyé un document, l'as tu au moins ouvert car tout ou presque est expliqué
merci Tintin pour les conseils !
En fait , comme cela boue , je pensais que les levures transformaient toujours les sucres en alcool !!
d'ou mon interrogation ! avec tes explications je comprends mieux !
Comme il y a des fruits au fond , mais aussi en surface qui ont formés une couche assez dure , dois je la transferer dans le nouveau fut
avec la nouvelle levure ou pas ?
Quand je soutire le vin il est transparent !
En fait comme il y a 1040 donc encore beaucoup de sucre c'est pour cette raison que mon vin n'est
pas perdu si je rajoute des nouvelles levures , j'ai bon ?

Desolé en effet si je ne capte pas tout , je me documente beaucoup sur le forum
mais c'est complexe quand on debute !
Bultaco

Re: Vin de coings

Message non lu par Bultaco »

wal a écrit :Je ne sais pas s'il ne l'a pas reçu qu'il le dise ici je le lui renvoie.
merci à toi Wal !! :tchin
Bultaco

Re: Vin de coings

Message non lu par Bultaco »

dois je soutirer le vin dans un autre fut sans les reste de fruits ?
puis je mettre de la levure de boulanger , seche ou fraiche et quelle quantité ?
j'ai 60Litres .
merci
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Vin de coings

Message non lu par tintin »

Soutirer

+

Ajouter de la levure :!:
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Bultaco

Re: Vin de coings

Message non lu par Bultaco »

tintin a écrit :Soutirer

+

Ajouter de la levure :!:
dois je soutirer sans les reste de fruits ?
puis je mettre de la levure de boulanger , seche ou fraiche et quelle quantité ?

merci
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Vin de coings

Message non lu par mat663 »

A mon avis si Tintin te conseille de soutirer c'est sans les morceaux de fruits sinon autant verser le contenu du tonneau dans un autre.
Et comme déjà dit, il vaut mieux utiliser des levures sélectionnées pour la vinification. Après il y a possibilité d'utiliser des levures de supermarché certes bien moins adaptées. Pour la quantité voir + haut.

Et pour répondre à une de tes questions précédentes: Oui, à 1040 il y a suffisamment de sucre pour qu''une fermentation puisse reprendre. Mais c'est aussi qu'il n'y a pas trop d'alcool qui en trop grande quantité empêche la levure de travailler.
Et un vin sucré dont la fermentation est inacive est très vulnérable face aux bactéries.
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Bultaco

Re: Vin de coings

Message non lu par Bultaco »

Merci encore pour vos conseils !!
je file a gam vert demain matin acheter 1 cube d'hirondelle ou 2 sachets de Bruggman bleue et je suis la procedure de Tintin !!
Je vous tiens au courant de la suite ! :santé
Bultaco

Re: Vin de coings

Message non lu par Bultaco »

Bon , j'ai acheté des carré l'hirondelle , je ne savais pas que c'etait tout simplement de la
levure de boulanger fraiche !! :shock: ce que j'aurais pu aller prendre chez le boulanger du coup .
maintenant je n'ai aucune idée de la quantité a mettre ???
J'ai 60L de vin , combien dois mettre de cube de levure ou combien de grs environ a votre avis SVP ??
meric
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Vin de coings

Message non lu par mat663 »

1 cube réhydraté. Et léger sulfitage AVANT d'ajouter la levure, si tu possèdes du sulfite.
Le tout à 20 degrés C.
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Bultaco

Re: Vin de coings

Message non lu par Bultaco »

mat663 a écrit :1 cube réhydraté. Et léger sulfitage AVANT d'ajouter la levure, si tu possèdes du sulfite.
Le tout à 20 degrés C.
Genial !! merci Mat pour ta reponse rapide !
je fais ça direct !! :santé :santé
Répondre