Faire son cointreau

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Bultaco

Re: Faire son cointreau

Message non lu par Bultaco »

Dudulle a écrit :Bonjour

Au niveau de la durée il faut attendre que l'orange se décolore. Suspendre l'orange permet d'avoir un alcool limpide, sinon au gout c'est a peu près pareil.
merci pour ces conseils ! :tchin
l'orange se décolore comment et de quelle couleur ? un peu + de précisions seraient les bienvenus !
Bultaco

Re: Faire son cointreau

Message non lu par Bultaco »

Mis a part le plaisir de le faire soit meme , l'alcool de cointreau coute tres cher ,hors de prix meme !!
quand je vois que j'ai payé un peu + de 3euros le litre d'alcool , quelques fruits normaux ( biologique ) et du sucre de canne !!
si le résultat est top ça vaut vraiment le cout !!!
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Faire son cointreau

Message non lu par tintin »

biocab a écrit : un peu + de 3euros le litre d'alcool
ou ?
:ch
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Bultaco

Re: Faire son cointreau

Message non lu par Bultaco »

Bein dans les pharmacies de mon coin !: pourquoi ?
je veux vider les stocks de toutes les pharmacies à 50km a la ronde !
je vais stocker tous ça dans un fut de 200L !!!!!!!!! :lol: :lol: :sing :sing :exc :glou
Avatar du membre
hal en bic
Bouilleur de crû
Messages : 193
Enregistré le : samedi 09 juin 2012 11:42
Localisation : Languedoc

Re: Faire son cointreau

Message non lu par hal en bic »

biocab a écrit :
hal en bic a écrit :Bonjour à tous,
Voici ma production avec la recette façonn 44
bonjour , quel est l'utilité de ton message ?
C'est une vue de la préparation du 44 que Wal t'avait cité un peu avant.
Avec les salutations de hal en bic
Un verre ça va mais avec deux j'y vois mieux ;o)
Bultaco

Re: Faire son cointreau

Message non lu par Bultaco »

hal en bic a écrit :
biocab a écrit :
hal en bic a écrit :Bonjour à tous,
Voici ma production avec la recette façonn 44
bonjour , quel est l'utilité de ton message ?
C'est une vue de la préparation du 44 que Wal t'avait cité un peu avant.
bein oui mais quel est le resultat ? sa dechire ou c’est pour le chien ? :lol: :sing
Avatar du membre
hal en bic
Bouilleur de crû
Messages : 193
Enregistré le : samedi 09 juin 2012 11:42
Localisation : Languedoc

Re: Faire son cointreau

Message non lu par hal en bic »

[quote="biocab=""]bein oui mais quel est le resultat ? sa dechire ou c’est pour le chien ? :lol: :sing[/quote]

Cela déchire ? que veut tu dire ? c'est sublime ??
c'est pour le chien ? et là tu laisse entendre c'est imbuvable ?

Pour ma part je confectionne cette liqueur depuis près de vingt ans et c'est même buvable pour les dames mon épouse qui aproche ses 75 ans en sussure quelques gouttes, il parait que ça conserve ! :ab)
Avec les salutations de hal en bic
Un verre ça va mais avec deux j'y vois mieux ;o)
LeGuiss
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 23:43
Localisation : Condroz, Belgique

Re: Faire son cointreau

Message non lu par LeGuiss »

Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire, donc complètement nouveau sur ce forum.
Je tombe sur ce topic, donc ça m'interpelle car je viens de réaliser pour la première fois du Cointreau..et même mon tout premier alcool d'ailleurs.
J'ai goûté quantité de Cointreau artisanal, déniché une dizaine de recettes sur le net (parfois contradictoires :? ), pesé le pour et le contre, demandé l'avis de gens plus qualifiés que moi, puis je me suis lancé.
En sachant qu'il n'y a pas qu'une seule recette de Cointreau (certains préfèreront l'officiel, d'autres celle de tonton Alain ou d'autres la recette du voisin...les goûts et les couleurs :wink: ), je vous livre la mienne sans prétention:
Ingrédients:
- 1L d'Alcool à 96°
- 1,2 L d'eau minérale
- 1 orange (une belle, propre, bio de préférence :) )
- 750 gr de sucre fin


Au final, j'obtiens environ 2,4 litres de Cointreau.
Durée de macération de l'orange: 15 jours.

Pour le reste, rien de bien compliqué.
Je verse l'alcool dans un Weck (http://www.weckfrance.fr/).
Je passe un fil solide à l'aide d'une grosse aiguille dans l'orange afin de suspendre celle-ci au dessus de l'alcool -1cm- sans le toucher.
Je referme le couvercle ce qui maintiens en même temps l'orange.
Quand l'orange commence à devenir grossière et à vous insulter, environ 15 jours après, il est temps de l'enlever (c'est qu'elle est complètement crevée saoule :? ).
Je coupe celle-ci en deux puis je presse le jus qui reste (assez mais pas trop pour ne pas qu'il y ai trop de pulpe qui tombe dans l'alcool).
Je filtre (je n'avais rien d'autre qu'un filtre à café, alors je ne vous raconte pas le temps qu'il m'a fallu...pfff...plus d'une heure :evil: ...la prochaine fois va falloir que je trouve une autre solution).
Dissoudre le sucre dans l'eau en la chauffant dans une casserole afin d'obtenir un sirop.
Quand le sirop est refroidi, on peut enfin mélanger l'alcool et l'eau.
Remplir les bouteilles en verre, avec bouchon métallique à visser en ce qui me concerne, mais peut-être que le bouchon en Liège fera également l'affaire...à tester.
Et voila.

Faut-il le laisser quelques semaines, quelques mois dans un endroit froid, tempéré, dans le noir, ou dans une cave ???...je n'en sais strictement RIEN car je l'ai terminé la semaine dernière.
Nous l'avons goûté (moi et des potes alco---heu motivés) à l'aveugle pour ne pas être influencé, en comparaison avec le vrai Cointreau et objectivement il n'y a presque pas de différence :shock: c'est même étonnant !?!

Est-ce que la prochaine fois, ça sera la même chose ?...je n'en sait strictement rien mais à mon avis, si je respecte le même dosage il n'y aura alors que l'orange qui décidera si le goût sera différent.
Mais ça, c'est une autre histoire ...
A votre santé ! :ab)
Bultaco

Re: Faire son cointreau

Message non lu par Bultaco »

hal en bic a écrit :[quote="biocab=""]bein oui mais quel est le resultat ? sa dechire ou c’est pour le chien ? :lol: :sing
Cela déchire ? que veut tu dire ? c'est sublime ??
c'est pour le chien ? et là tu laisse entendre c'est imbuvable ?
[/quote]

oupss :oops: pardon , oui en effet cela veux bien dire ça , je massacre la langue Française occasionnellement ! :oops: :lol: :santé
hal en bic a écrit : Pour ma part je confectionne cette liqueur depuis près de vingt ans et c'est même buvable pour les dames
mon épouse qui aproche ses 75 ans en sussure quelques gouttes, il parait que ça conserve ! :ab)
:lol: respect alors !
si tu as justement une bonne recette , qui a fais ces preuve ,, nous serons heureux d'en avoir le detail complet !
merci par avance pour le partage ! :tchin
Bultaco

Re: Faire son cointreau

Message non lu par Bultaco »

LeGuiss a écrit : Nous l'avons goûté (moi et des potes alco---heu motivés) à l'aveugle pour ne pas être influencé, en comparaison avec le vrai Cointreau et objectivement il n'y a presque pas de différence :shock: c'est même étonnant !?!
merci aussi pour ta recette , c'est bien d'avoir des avis différents et des appréciations de gouts !
je suis donc particulierement motivé :caraf :lol:
Je verrais donc deja d'ici 15 jours ou en sont mes oranges !

La différence avec ma preparation c'est que mon alcool ne fait que 90°, je ne sais pas si cela change grand chose !

Sinon une question bete , si on melange 1 litre d'eau à 1litre d'alcool à 90° on obtient une boisson à 45° ?

et sinon , si on ajoutais des levures a ce cointreau une fois fini et sucré , ça nous donnerai quoi ? :lol:
Avatar du membre
hal en bic
Bouilleur de crû
Messages : 193
Enregistré le : samedi 09 juin 2012 11:42
Localisation : Languedoc

Re: Faire son cointreau

Message non lu par hal en bic »

biocab a écrit :La différence avec ma preparation c'est que mon alcool ne fait que 90°, je ne sais pas si cela change grand chose !
Sinon une question bete , si on melange 1 litre d'eau à 1litre d'alcool à 90° on obtient une boisson à 45° ?
et sinon , si on ajoutais des levures a ce cointreau une fois fini et sucré , ça nous donnerai quoi ? :lol:
Bonjour,

Le degré d'alcool entre 90° ou 96° n'a pas d'importance puisque le degré final sera inférieur.
Voici ma recette pour obtenir une liqueur sucrée avec un degré choisi, soit de 150 à 350 g de sucre selon les goûts (pour ma part je dose à 250 g de sucre par litre) et quand au degré d'alcool cela peut aller de 30° à 50° plus ça brule le palais et les boyeaux !

Voici la formule pour la quantité d'alcool parfumé à complétée avec du sucre et de l'eau pour obtenir un litre de liqueur avec le degré choisi: Q alccool = degré souhaité/dgré alcool parfumé soit pour prendre un exemple pour ton cas degré final 40° et sucre à 250 g/l, 40/90= 0.444 l d'alcool parfumé, tu met cet alcool dans une bouteille de 1 litre puis tu introduis tes 250 g de sucre dans la bouteille et tu complète avec de l'eau non minéralisé, tu secoues jusqu'à la dillution complète du sucre cela peut prendre plusieurs jours.
Si tu possède des éprouvettes graduées type 500 ml (0.5 l) tu verses tes 0.44 l d'alcool et tu complète avec de l'eau puis tu verses dans ton deuxième dosage le sucre en premier et tu complètes à nouveau avec ton eau j'usqu'à 500 ml, tu peut chauffer ton mélange pour faire un sirop en réintroduisant de ton eau non surchargée de sucre ton éprouvette pour bien récupérer tout ton sucre, laisser refroidir ton sirop avant dillution finale.

Pour ma recette je prépare mon mélange final alcool+sucre+eau pour obtenir le degré voulu et je laisse macérer une orange non traitée bio de préférence piquée de 44 grains de café de bonne qualité, certains y rajoutent 1 ou 2 clous de girofle et un baton de vanille.
Avec les salutations de hal en bic
Un verre ça va mais avec deux j'y vois mieux ;o)
Bultaco

Re: Faire son cointreau

Message non lu par Bultaco »

hal en bic a écrit :
Voici la formule pour la quantité d'alcool parfumé à complétée avec du sucre et de l'eau pour obtenir un litre de liqueur avec le degré choisi: Q alccool = degré souhaité/dgré alcool parfumé soit pour prendre un exemple pour ton cas degré final 40° et sucre à 250 g/l, 40/90= 0.444 l d'alcool parfumé, tu met cet alcool dans une bouteille de 1 litre puis tu introduis tes 250 g de sucre dans la bouteille et tu complète avec de l'eau non minéralisé, tu secoues jusqu'à la dillution complète du sucre cela peut prendre plusieurs jours.
Si tu possède des éprouvettes graduées type 500 ml (0.5 l) tu verses tes 0.44 l d'alcool et tu complète avec de l'eau puis tu verses dans ton deuxième dosage le sucre en premier et tu complètes à nouveau avec ton eau j'usqu'à 500 ml, tu peut chauffer ton mélange pour faire un sirop en réintroduisant de ton eau non surchargée de sucre ton éprouvette pour bien récupérer tout ton sucre, laisser refroidir ton sirop avant dillution finale.

Pour ma recette je prépare mon mélange final alcool+sucre+eau pour obtenir le degré voulu et je laisse macérer une orange non traitée bio de préférence piquée de 44 grains de café de bonne qualité, certains y rajoutent 1 ou 2 clous de girofle et un baton de vanille.
Bonjour Hal en bic :sing , je suis désolé mais je n'ai pas compris ta formule ! :roll: :oops: et promis je ne le fais pas expres !
Avatar du membre
hal en bic
Bouilleur de crû
Messages : 193
Enregistré le : samedi 09 juin 2012 11:42
Localisation : Languedoc

Re: Faire son cointreau

Message non lu par hal en bic »

Bonjour Hal en bic , je suis désolé mais je n'ai pas compris ta formule ! et promis je ne le fais pas expres !
première question sais tu comment à partir de ton alcool de 90° faire une réduction du degré pour obtenir par exemple une eau de vie à 40°
si tu ne sais pas répondre à cette question il te faudra consulter le site http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html et tu trouveras des explications plus précises en ouvrant l'onglet calculateur.

Si tu ne sais pas comment faire donne nous lorsque tu auras fini ta quantité d'alcool aromatisé de ton 90° on te donnera les quantités de sucre et d'eau à rajouter selon le tableau que tu trouveras sur le lien précédent.
Avec les salutations de hal en bic
Un verre ça va mais avec deux j'y vois mieux ;o)
Bultaco

Re: Faire son cointreau

Message non lu par Bultaco »

hal en bic a écrit :
Bonjour Hal en bic , je suis désolé mais je n'ai pas compris ta formule ! et promis je ne le fais pas expres !
première question sais tu comment à partir de ton alcool de 90° faire une réduction du degré pour obtenir par exemple une eau de vie à 40°
si tu ne sais pas répondre à cette question il te faudra consulter le site http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html et tu trouveras des explications plus précises en ouvrant l'onglet calculateur.

Si tu ne sais pas comment faire donne nous lorsque tu auras fini ta quantité d'alcool aromatisé de ton 90° on te donnera les quantités de sucre et d'eau à rajouter selon le tableau que tu trouveras sur le lien précédent.
ha daccord , je n'avais compris que c'etait pour ça !: :oops: :lol:
Comme je ne sais pas faire je donnerais ma quantité pour connaitre le sucre a ajouter !
Dans les recettes , ils ne s'embete pas avec ça , ils rajoute pour 1 litre d'alcool a 90° , 1 litre d'eau et 850grs de sucre !
Avatar du membre
WalkingMan
Bouilleur de crû
Messages : 129
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 23:10

Re: Faire son cointreau

Message non lu par WalkingMan »

Salut,

Je suis trés intéressé par la recette de cointreau / triple sec avec l'orange "suspendue" au dessus de l'alcool.

Pensez-vous qu'il soit possible de la réaliser avec de l'alcool à 40% seulement ? Vu la complexité à trouver de l'alcool à 96%...

Merci.
"L'arbre du silence porte les fruits de la paix"
Répondre