Alcool de fleurs de sauge

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
kooga
Maître distillateur
Messages : 302
Enregistré le : lundi 28 janvier 2013 7:57
Localisation : La Provence

Alcool de fleurs de sauge

Message non lu par kooga »

Recette élaborée cet été.

J'ai récolté une centaine de fleurs de sauge.
Je les ai mise dans un bocal de 2 litres et j'ai complété avec de l'eau de vie à environ 94°.
J'ai laissé macérer 2 mois.
J'ai coupé afin d'arriver à 42 ABV et sucré légèrement (beaucoup moins qu'une liqueur)

Pour la déco après mise en bouteille j'ai rajouté une tige de sauge (qui affine le gout)

Pour Noêl, à l'heure du trou normand, ce fut une merveille, , tout le monde a été surpris par la finesse du gout, le côté floral et de son effet "digestif" !!

voilà les bouteilles
Alcool de fleurs de sauge [800x600].JPG
Alcool de fleurs de sauge [800x600].JPG (68.77 Kio) Vu 11944 fois
super sympa et très original.
CAPERE DIEM QUAM CREDULA POSTERO "pêche le jour sans te soucier du lendemain" .... c'est toute ma vie ça !
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Alcool de fleurs de sauge

Message non lu par Olivier-va »

Dans ta première macération, ce sont bien des fleurs que tu as mis ? Pas des feuilles. J'ai pas mal de sauge chez moi, je m'en sers pour les infusions, mais quand elles seront plus vieille, je tenterai bien aussi.
Feed your head !!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Alcool de fleurs de sauge

Message non lu par wal »

C'est une bonne idée ça! :idea:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
kooga
Maître distillateur
Messages : 302
Enregistré le : lundi 28 janvier 2013 7:57
Localisation : La Provence

Re: Alcool de fleurs de sauge

Message non lu par kooga »

Olivier-va a écrit :Dans ta première macération, ce sont bien des fleurs que tu as mis ? Pas des feuilles. J'ai pas mal de sauge chez moi, je m'en sers pour les infusions, mais quand elles seront plus vieille, je tenterai bien aussi.
Exactement , les fleurs .

Les feuilles j'en avais fait une macération en vin blanc , quelques larmes de gnôle pour relever et du sucre dosé comme une liqueur , pas mal aussi, un peu plus vert.
CAPERE DIEM QUAM CREDULA POSTERO "pêche le jour sans te soucier du lendemain" .... c'est toute ma vie ça !
Répondre