Recettes d'hypocras ?!

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
pom'noisettus

Recettes d'hypocras ?!

Message non lu par pom'noisettus »

Bonjour à tous,
j'espère ne pas m'être trompé de section.

Alors voilà, je suis tombé il y a quelques temps sur une recette d'hypocras, et ça avait pas mal attisé ma curiosité. J'avais ensuite regardé d'autres recettes pour comparer, et sur certains points elles étaient vraiment différentes, bref je suis perdu :

- Dans certaines on laisse les épices macérer pendant plusieurs heures, dans d'autres pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines?? S'il suffit de quelques heures pour que le vin soit suffisamment infusé, qu'est-ce que cela donne après plusieurs semaines?

- De même pour la durée de conservation, celle-ci est de quelques jours dans certaines recettes, et de plusieurs années dans d'autres. Est-ce que cela a à voir avec le contenant choisi? (hermétique ou non). Y a t'il d'autres facteurs qui entrent en compte?

- Un ingrédient qui apparaît tout le temps en revanche, c'est le sucre, ou le miel (voir les deux...). Dans tous les cas, il est dit que cela peut provoquer une refermentation du vin, avec pour risque principale de voir la bouteille exploser à cause de la pression qui augmente. Est-ce que l'on peut empêcher ce phénomène, ou faire avec?

- Autre point, je me dis que s'il y a risque de refermentation, c'est avant tout qu'il y a encore des petits champignons pour s’occuper du sucre ajouté. Donc niveau hygiène, est-ce qu'on ne risque pas non plus de se retrouver avec des concurrents à ces petits champignons, et pas forcément très désirables...

- Enfin dernier point qui m'intrigue, dans certaines recettes on fait chauffer le vin, et dans d'autres non. Est-ce que ça fait une grande différence? (gustative ou non).

Voila, je sais que ça fait beaucoup de questions, mais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serait très reconnaissant.

Merci.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Recettes d'hypocras ?!

Message non lu par wal »

Heureusement qu'il y a du miel dans de l'hypocras! http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypocras
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Poulambic
Maître distillateur
Messages : 469
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 14:24
Localisation : Monflanquin Lot et Garonne

Re: Recettes d'hypocras ?!

Message non lu par Poulambic »

Salut Pom'noisettus ,des recettes d'hypocras , il y en a pléthore ,à chacun ses goûts ... Pour les temps de macération , tout dépend des quantités mises en œuvre . Je m'explique : si tu en prépares 5 litres , tu mets très peu d'épices et tu laisses macérer quelques jours . Si tu en prépares 100 litres tu peux mettre un peu moins d'épices proportionnellement , mais laisser macérer plus longtemps...

En ce qui concerne les fermentations non désirées , il faut ajouter un peu d'alcool de manière à rester au dessus de 16 degrés et pas trop de miel (ou de sucre) .
Si tu ne veux pas ajouter d'alcool , il vaut mieux en préparer de petites quantités , faire chauffer le mélange (pour tuer les levures) :sc: et conserver les bouteilles au frais.
A+ Poul. :santé
pom'noisettus

Re: Recettes d'hypocras ?!

Message non lu par pom'noisettus »

D'accord, donc dans tous les cas ça se conserve au frais. Et combien de temps à peu près?
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Recettes d'hypocras ?!

Message non lu par jeremyladouble »

Ben non justement c'est pas dans tous les cas, cela dépend des cas....
Une levure sauvage naturelle peut travailler jusqu'à 16° abv d'alcool.
L'ajout de sucre ou de miel augmente le potentiel alcoolique, la (faible) température et le délais (rapide) de consommation en diminuent le risque, d'une reprise de fermentation.CQFD
Par ailleurs, l'ajout d'alcool empêchera une nouvelle fermentation (par mutage) et permettre une garde sans surprise mais là avec 16° abv, :ms: c'est avec modération ou dilution :sc: ....
Etiamsi omnes ego non
Répondre