aide hydromel

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
minimoy79200
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : dimanche 02 mars 2014 21:38

aide hydromel

Message non lu par minimoy79200 »

Voila, je me lance dans la fabrication d'hydromel
J'ai donc trouvé la recette du site et je compte bien l'utiliser. Mais j'ai quelques questions.
Peut on remplacer les nutriments pas du concentré de tomate sans denaturer le gout?
Doit on obligatoirement ajouter du tanin pour faciliter la clarification sachant que je vais mettre en fut de chene?
Concernant cette mise en fut dois je le faire directement apres la fermentation apres une premiere clarification ou dois en faire plusieurs avant? si non, combien de temps entre chaque clarification? et combien de temps dois je le laisser en fut?
et derniere question, puis je me passer des acides? en remplaçant par du jus de citron sans encore un fois denaturer le gout?

oui je sais ça fait beaucoup de questions... mais bon etant fan de tout ce qui est celte... et souhaitant faire un produit corect.... voila

ah si j'oubliai! Concernant le miel, j'ai un pote producteur qui en vend pas cher du tout, mais il en a plusieurs: miel d'acacia, ou melange ou autre... bref! lequel serait le plus sympa?
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: aide hydromel

Message non lu par tintin »

une recherche sur le forum te donnera plus d'infos :search

non on ne peut pas prendre de la tomate, cela va donner du gout et de la couleur,
le concentré de tomates est destiné uniquement au mout qui seront distillé
le miel est quand même une substance assez complexe, il contient des acides aminés qui sont les nutriments

le tanin n'est pas obligatoire (aide à la précipitation par formation colloïdale de mémoire frelatés)

tu envisages une garde en fut, fait là après la fermentation primaire

les acides apportent beaucoup par contre: ils jouent sur la fermentation (diminution pH=> tend vers pH idéal pour les levures)
et surtout ils jouent sur le gout: équilibre complexe, apport de fraicheur etc...
viser entre 7 à 10g/l d'acidité
l'acide tartrique se trouvent en pharmacie

la qualité du miel est importante, un miel fade donnera un hydromel fade.

N'oublie pas de prendre une bonne souche de levure!

ma recette:
250g de miel/litre d'eau.

faire bouillir l'eau, couper le feu
ajouter le miel, mélanger
1 càc rase d'acide tartrique/5l
mettre en fermenteur fermer,
attendre refroidissement
ajouter starter
fermenter, soutirer etc... sulfite au transfert (environ X3)
retablir acidité si nécessaire
+12mois:mise en bouteille
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
minimoy79200
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : dimanche 02 mars 2014 21:38

Re: aide hydromel

Message non lu par minimoy79200 »

okay, donc du coup je peux me passer de nutriment en ajout non?
Du coup vu que le miel n'est pas bouilli tu ne met pas de sulfite avant fermentation? j'ai vu aussi que certain chauffaient le miel, mais ça denature le gout non?
Avatar du membre
Hyperborean
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 16:30

Re: aide hydromel

Message non lu par Hyperborean »

J'ai une petite question, vu que l'on est dans le sujet, je ne pense pas nécessaire d'ouvrir un nouveau topic pour ça,

J'ai lancer un moult de miel à fermenter il y a quelques jours dans une bobonne d'eau de 5 litres..
N'ayant pas de barboteur, j'en ai réalisé un de fortune (Tuyau qui va de ma bobonne avec le moult a une autre bobonne où il est plongé dans l'eau)
Il y a des formations de bulles dans le moult ( principalement sur le haut) par contre rien ne ressort dans la bobonne d'eau. Pensez vous que c'est parce que ma bobonne n'est pas hermétique?
A partir du moment où il y a des bulles dans le moult c'est que la fermentation fonctionne?
Avatar du membre
Invinoveritas
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : lundi 13 juillet 2009 18:32
Localisation : Au milieu des gentianes...

Re: aide hydromel

Message non lu par Invinoveritas »

Oui la présence de bulles indique bien qu'il y a fermentation, maintenant pour le fait qu'il n'y en ait pas dans le récipient d'eau peut effectivement faire penser à une mauvaise étanchéité de ta bonbonne contenant le mout.
Question: comment as-tu bouché cette bonbonne ? et comment y as-tu introduit le tuyau ?
Avatar du membre
Hyperborean
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 16:30

Re: aide hydromel

Message non lu par Hyperborean »

J'ai percé le bouchon au couteau, j'ai introduit le tuyau puis je l'ai entouré de sparadra sterile pour le rendre étanche.
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1678
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: aide hydromel

Message non lu par Mr-Phil »

La fuite doit venir de là (que c'est chiant les fuites).
Peut etre qu'un lutage résoudrait le problème.
Fais une pâte avec de la farine et à peine d'eau, entoure cette pâte autour de la durite sur le bouchon et laisse sécher.
Mais bon, si ça fermente, fuite ou pas, c'est pas grave le CO2 sort
Gamma GT, Gamma je resterais !
Avatar du membre
Hyperborean
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 16:30

Re: aide hydromel

Message non lu par Hyperborean »

J'ai changé de bouchon, j'ai fait un trou plus "précis" et l'ai entouré de collant.
Pour l'instant pas de bulle dans la flotte.
je vais tester ta technique Mr-Phil.
Merci pour vos réponses, c'est sympa.
Avatar du membre
Hyperborean
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 16:30

Re: aide hydromel

Message non lu par Hyperborean »

Bon j'ai suivi ton conseil, et j'ai confectionner un joint farine + eau, je l'ai laissé séché, et mon barboteur fonctiinne désormais. Encore merci pour l'astuce!
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1678
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: aide hydromel

Message non lu par Mr-Phil »

Avec plaisir, et j'en suis ravi :D
Gamma GT, Gamma je resterais !
Répondre