Liqueur de fraise, quantité ?

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
verveine43
Apprenti
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 25 mai 2014 19:10
Localisation : Haute Loire

Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par verveine43 »

Bonjour,

Aujourd'hui je me suis lancé dans la recette d'une liqueur de fraise.
Il me restais 1,5 litre d'alcool à 96° et dans un bocal j'ai mélangé l'alcool avec 1,250 kg de de fraise du jardin :D .

1)Combien de temps dois-je laisser macéré les fraises dans l'alcool ?
2) Pour une liqueur à 35° quelle quantité d'eau et de sucre dois-rajouter ?

Merci :cinq:
"C'est à l'ombre des riches que les pauvres cassent la croûte !"
pumpeth0
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 01 avril 2012 11:25

Re: Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par pumpeth0 »

Pour la macération, trois semaines peuvent suffire. Il n'y a toutefois pas d'inconvénient à laisser une semaine de plus, c'est toi qui vois, mais trois semaines ça suffit généralement.

Pour le dosage, tu peux utiliser le calculateur proposé par Wal :

http://www.fairesagnole.eu/page4/page28/diluer.html

Je te conseille de ne pas dépasser 250 g/l de sucre, c'est déjà beaucoup.

Par ailleurs, 35° me paraît beaucoup, d'où te vient cette idée de titre alcoolique ?

Comment as-tu préparé tes fraises ? (coupées en deux, mixées, ...)
Modifié en dernier par pumpeth0 le mardi 10 juin 2014 0:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
verveine43
Apprenti
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 25 mai 2014 19:10
Localisation : Haute Loire

Re: Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par verveine43 »

Oki pour les 3 semaines :)

Pour le calculateur je ne sais pas quelque quantité de sucre mettre par litre d'alcool 100g/L 150g/L 200g/L 250 g/L ?

J'ai lu que les liqueurs avaient une teneur de 100 g/litre et que les crèmes avaient une teneur de 250g/litre. je fais comment pour ma liqueur de fraise ? :glou

Pour les 35 degrés, c'est un peu du pif ^^, en réalité je fais que des liqueurs de verveine à 40-45° mais du coups je ne sais pas quel est le meilleur taux d'alcool pour un bonne dégustation :S

Pour la préparation de mes fraises je les ai bien sur nettoyé puis enlevé la queue ( fin le haut de la fraise) et ce sont des fraises de petite taille du coup je ne les ai pas coupé en deux, ni mixés ! c'est grave ?
"C'est à l'ombre des riches que les pauvres cassent la croûte !"
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par apynala »

verveine43 a écrit :Oki pour les 3 semaines :)

Pour le calculateur je ne sais pas quelque quantité de sucre mettre par litre d'alcool 100g/L 150g/L 200g/L 250 g/L ?

J'ai lu que les liqueurs avaient une teneur de 100 g/litre et que les crèmes avaient une teneur de 250g/litre. je fais comment pour ma liqueur de fraise ? :glou

Pour les 35 degrés, c'est un peu du pif ^^, en réalité je fais que des liqueurs de verveine à 40-45° mais du coups je ne sais pas quel est le meilleur taux d'alcool pour un bonne dégustation :S

Pour la préparation de mes fraises je les ai bien sur nettoyé puis enlevé la queue ( fin le haut de la fraise) et ce sont des fraises de petite taille du coup je ne les ai pas coupé en deux, ni mixés ! c'est grave ?
Salut Verveine43,

Comme te dit Pumpeth0, 250g/l c'est bien.
35° pour une liqueur ce n'est pas toujours bien accueilli par la gent féminine.

Pour finir, je ne garde pas un super souvenir de ma liqueur de fraise, pas grand-monde n'a aimé non-plus. :?

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
pumpeth0
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 01 avril 2012 11:25

Re: Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par pumpeth0 »

En effet, 250 g/l de sucre est une valeur sûre mais certains peuvent trouver celà trop sucré. Pour ma part, ma prochaine liqueur de banane, par exemple, fera 230 g/l au lieu de 250 g/L. Mais si tu veux être sûr de faire une liqueur qui plaisent à tous, 230 g/l que je n'ai pas encore testé, ou 250 g/l te donneront probablement un bon résultat.

100 g/l me paraît peu, quelqu'un a déjà essayé ?

Rappelons nous quand même que le saccharose n'est pas un produit dont il est bon d'abuser, pour la santé, d'où l'intérêt de limiter sa consommation.

Je rejoins Apynala sur ta valeur de 35°. Tu te rendras compte que ça va saoûler vite, donc tu pourras moins en servir, et tout le monde n'aime pas une liqueur "qui pique".

Tout dépend de ce que tu cherches :

- une liqueur dégustable par le plus grand nombre ==> aux alentours de 17°.
- une liqueur très forte, pourquoi pas 35°.

La liqueur de banane commerciale, par exemple, est proposée à 17°, ce qui me paraît être un bon choix. Celà semble être un bon compromis entre bonne conservation et pas trop d'alcool. A toi de voir.
35° c'est presque l'équivalent d'une vodka !

Je posais la question sur tes fraises pour savoir comment tu t'y étais pris, je n'ai jamais utilisé de fraises pour une macération et me demandais quelle est la solution idéale pour récupérer les arômes.
Avatar du membre
verveine43
Apprenti
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 25 mai 2014 19:10
Localisation : Haute Loire

Re: Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par verveine43 »

Merci de vos réponse. je vais voir ce que cela donne et j'essayerai de poster quelques photos !
"C'est à l'ombre des riches que les pauvres cassent la croûte !"
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par tintin »

je sais pas si on peut appeler ça de la liqueur,
mais voila comment je fais
1 bocal leparfait d'1.5l, que j'emplis au 3/4 de fraises bien mur et parfumée
je compléte avec du rhum agricole au champs à 50%alc
je sucre (au pif) avec du sucre candi et j'entrepose cela à l'ombre dans la cave
un coup de temps en temps je remue pour dissoudre le sucre

après que le sucre soit dissous (environ 2 mois) la dégustation peut commencer
si ce n'est pas assez sucré, j'ajoute du sucre de canne

c'est bu pour l'apèro, et ça réchauffe le gosier mais c'est comme ça que j'aime
on peut ajouter un glaçon aussi

les fraises sont mangées avec le rhum, au fur et à mesure
je cueille des fraises de taille moyenne pour ça
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par wal »

Il y a quelques années j'avais fait de la liqueur de fraises. Je n'ai pas retrouvé la formule que j'avais utilisée à l'époque, mais j'avais laissé les fraises entières et laissé macérer un mois. Le sucrage se faiT après macération au standard de 200 gr/litre. En utilisant le calculateur du site on peut faire quelques tests avant de trouver la formule qui convient à chacun. Personnellement j'avais fait du 40°GL sucré à 200gr/litre.

Le problème c'est de tenir compte de l'eau contenue dans les fraises pour calculer le titre final. Personnellement j'utilise un truc simple : la pesée.
On pèse les fraises et l'alcool (dont on connait le titre de départ) avant macération=Pav. On pèse après macération la liqueur obtenue ET les résidus de filtration=Pap. Si on fait bien attention avec la filtration et en tenant compte du poids du filtre sec, la différence entre Pav-Pap ne concerne que l'alcool évaporé. Comme on connait le titre d'alcool pur du départ on est capable de calculer le titre d'arrivée. Il suffit alors d'utiliser le calculateur du site pour sucrer et ramener le titre aux valeurs recherchées. Si ça intéresse du monde, je pourrai développer un peu plus précisément ce calcul dans un sujet à part.

Il faut faire attention, avec le temps cette liqueur évolue (et pas dans le bon sens), donc ne pas dépasser un an pour consommer. Je suggère comme pour la verveine, une conservation à l'abri de la lumière.

Quelques recettes issues de Elixirs & boissons retrouvés de Gilbert Fabiani

76. Fraisier
Petite plante de la famille des rosacées, sauvage ou cultivée, qui pousse en touffe en émettant des stolons pour la multiplication. Les feuilles sont à 3 folioles plissées et dentées, parfois velues. Les tiges florales sont dressées et portent des fleurs, petites, de couleur blanche qui sont rassemblées en bouquets. Les fruits très connus : les fraises, sont charnus, sucrés et parfumés, de forme arrondie ou conique et de couleur rosé à rouge foncé à maturité. On utilise ces fruits et même les feuilles du fraisier sauvage.

570- Infusion de feuilles
Avec 10 grammes de feuilles sèches du fraisier sauvage pour un litre d'eau bouillante. Prendre comme diurétique et astringent.

71- Thé de feuilles5
Avec une pincée de feuilles sèches de fraisier sauvage pour une tasse d'eau bouillante. Infusion 10 minutes, que l'on peut parfumer avec un peu de cannelle ou de vanille. Prendre plusieurs fois par jour comme diurétique et dépuratif.

572- Jus de fraises
Placer dans un large récipient une grande quantité de fraises bien mûres,les écraser et recouvrir avec 2 verres d'eau bouillante. Mélanger et laisser faire pendant 1 à 2 heures, filtrer et bien exprimer tout le jus dans un linge propre. Mettre en bouteilles et conserver au frais.

573- SIROP DE FRAISES
Avec un litre de jus de fraise et de 800 grammes à 1 kg de sucre en poudre. Bien mélanger et faire cuire à petit feu pendant 10 minutes à 1/4 d'heure. Vérifier la consistance du sirop qui doit attacher sur le bord du récipient en se refroidissant. Mettre en bouteilles et toujours conserver au frais ou alors stériliser pendant 1/2 heure pour une longue conservation.

574- Liqueur de fraises
Avec 1 kg de fraises bien mûres, 500 grammes de sucre, 1 litre d'eau de vie, 1 clou de girofle et 1 verre d'eau. Faire macérer les fraises dans l'eau de vie pendant un mois. Écraser les fraises dans l'eau de vie. Ajouter le sucre, le clou de girofle et l'eau pour continuer la macération encore 15 jours. Filtrer, mettre en bouteilles et laisser vieillir au frais quelques temps avant la dégustation

575- Liqueur de Marie-Laure
Avec 500 grammes de fraises, 1/2 litre d'alcool à 90°,500 grammes de sucre et 1/2 litre d'eau. Faire un sirop avec le sucre et l'eau que l'on verse bouillant sur les fraises légèrement écrasées. Bien mélanger et laisser refroidir, filtrer et exprimer tout le jus dans un linge propre. Ajouter l'alcool et laisser macérer pendant une semaine. Filtrer à nouveau et mettre en bouteilles pour conserver au frais, et boire dans deux à trois mois.

576- Liqueur de Vaudenac
Placer 500 grammes de fraises bien mûres dans un bocal et recouvrir avec de l'alcool à 90° pour laisser macérer pendant un mois. Filtrer et bien exprimer la macération, ajouter alors un sirop obtenu en faisant fondre à petit feu 300 à 400 grammes de sucre dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes à 1/4 d'heure. Compléter avec une gousse de vanille et mettre en bouteilles pour laisser vieillir un à deux mois au frais avant la dégustation.

577- Liqueur de fraises des bois
Placer votre récolte de fraises des bois dans un bocal et recouvrir avec une bonne eau de vie. Laisser macérer 15 jours. Filtrer et bien exprimer tout le jus de la macération. Pour un litre, ajouter 300 grammes de sucre mouillé avec un verre d'eau, un peu de cannelle et de macis, mélanger et laisser faire encore 15 jours. Filtrer à nouveau, mettre en bouteilles et laisser vieillir au frais quelques mois avant de déguster cette liqueur ambrée et parfumée.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par apynala »

wal a écrit : Il faut faire attention, avec le temps cette liqueur évolue (et pas dans le bon sens), donc ne pas dépasser un an pour consommer.
Je confirme. :(
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
verveine43
Apprenti
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 25 mai 2014 19:10
Localisation : Haute Loire

Re: Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par verveine43 »

Quand vous parlez de 200 gr de sucre / litre ? c'est par litre l'alcool pure ou par litre de la solution final ?
Dans mon cas j'ai :
1,5 litre a 96 °
1,250kg de fraise
donc environ 2,5 litre de solution final (alcool +eau des fraises)
quelle quantité dois-je mettre de sucre pour obtenir une liqueur a 25-30°degrés d'alcool et qui a 200 gr de sucre par litre ?
"C'est à l'ombre des riches que les pauvres cassent la croûte !"
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par wal »

Les 200gr/litre sont en solution finale.

Comme je l'ai dit plus haut le problème est de déterminer le titre de la solution après filtration. Je vais me baser sur tes éléments.

Attention chiffres faux :evil: . Voir la correction plus bas.

Avec 2,5 litre de solution finale, si on suppose que tout l'alcool est passé dans la solution finale il y a 1,5 litre d'alcool à 96°GL dans cette solution finale ce qui fait qu'elle titre entre 41 et 42°GL après filtration. On va dire qu'elle titre 40°GL

pour obtenir un sucrage à 200g/l à 25°GL au final il faut rajouter:
1 litre d'eau et 800 gramme de sucre ce qui donnera 1,5 litre de sirop à mélanger avec les 2,5 récupérés après filtration soit 4 litres en tout.

pour obtenir un sucrage à 200g/l à 30°GL au final il faut rajouter:
0,42 litre d'eau et 670 grammes de sucre ce qui donnera 0,84 litre de sirop à mélanger avec les 2,5 récupérés après filtration soit 3,34 litres en tout.

Bien entendu ces chiffres sont théoriques et ne valent que si on récupère tout l'alcool en sortie ce qui n'est pas évident. La pesée permet de lever cette incertitude.

Les sirops sont fait à chaud, car la dilution est complète et donne APRES refroidissement un sirop limpide que l'on peut mélanger sans problème à la liqueur obtenue pour l'amener au titre et au sucrage voulu. De procéder autrement, en particulier une dilution du sucre à froid donne une liqueur trouble, louche et peu engageante à consommer. Un mélange à chaud altère la liqueur ce qui est dommage. Il faut donc procéder à l'obtention d'un sirop chaud qu'on laisse refroidir avant de mélanger.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
verveine43
Apprenti
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 25 mai 2014 19:10
Localisation : Haute Loire

Re: Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par verveine43 »

Je suis désolé mais j'essaye vraiment de comprendre les calculs :
wal a écrit : Avec 2,5 litre de solution finale, si on suppose que tout l'alcool est passé dans la solution finale il y a 1,5 litre d'alcool à 96°GL dans cette solution finale ce qui fait qu'elle titre entre 41 et 42°GL après filtration. On va dire qu'elle titre 40°GL
Si on a de l'alcool à 96% cela correspond a 96 ml d'éthanol et 4 ml d'eau
si maintenant j'ai 1.5 litre d'alcool à 96% cela correspond a 1.44 litre d'éthanol et 0.06 litre d'eau

Si je rajoute 1 litre d'eau, j'aurai 1.44 litre d'éthanol et 1.06(1+0.06) litre d'eau soit un titre à 57% d'alcool
Je ne comprend comment tu trouves 40°GL ( °GL = % ou c'est une unité différentes ?)
wal a écrit : 1 litre d'eau et 800 gramme de sucre ce qui donnera 1,5 litre de sirop
Je ne comprend pas non plus X)
800 gramme de sucre donne 0.5 litre vue que (1.5 litre de sirop - 1 litre d'eau)= 0.5 litre ?
J'ai été lire des tableaux de conversion 800 g de sucre = 1000 ml donc cela devrait plutot faire un sirop de 2 litre ?
"C'est à l'ombre des riches que les pauvres cassent la croûte !"
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par wal »

Tu as raison je me suis foutu dedans dans les calculs. Mea culpa... :(

1,5litre à 96°GL dans 2,5 litres donne une solution à 57°GL et non 40 comme je l'ai dit!

En partant de ces 2,5 litres à 57°GL pour obtenir du 25°GL sucré à 200g/l le calculateur donne:
ajouter 3,2 litres de sirop fait avec 2,5 litre eau et 1,14kg sucre (les chiffres sont légèrement arrondis)

pour du 30°GL
2,25 litres sirop fait avec 1,66 litres eau et 950gr de sucre

Pour déterminer le volume occupé par un poids de sucre, il faut utiliser la masse volumique du sucre (1,5879). Le calculateur du site utilise une division par 1600 et non pas 1588
Poids en gramme/1600= volume en litres

800gr/1600==> 0,5 litre en volume en plus lors d'une dissolution. Donc 800grammes de sucre dissous dans un litre d'eau donne un volume total de 1,5 litres

Désolé pour l'erreur dont je n'ai pas retrouvé pas l'origine...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
verveine43
Apprenti
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 25 mai 2014 19:10
Localisation : Haute Loire

Re: Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par verveine43 »

Super merci j'ai compris il y a plus qu'a essayer !
"C'est à l'ombre des riches que les pauvres cassent la croûte !"
Le Rossignole
Apprenti
Messages : 18
Enregistré le : samedi 27 septembre 2014 21:41

Re: Liqueur de fraise, quantité ?

Message non lu par Le Rossignole »

Salut Verveine 43 je voulais connaitre les résultats de ta liqueur ! Merci !
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
Albert Einstein
Répondre