Liqueur : temps de macération ?

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
verveine43
Apprenti
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 25 mai 2014 19:10
Localisation : Haute Loire

Liqueur : temps de macération ?

Message non lu par verveine43 »

Bonjour,

Après avoir essayer une liqueur de fraise et de citron. :sc:
Je ne sais pas trop combien de temps faut-il que je laisse macérer au fond de la cave.

Une de mes tantes pour sa liqueur de citron laisse macérer 3 jours !
Sur internet je trouve des fois une durée pour le citron de 1 mois !

Existe t-il un réel changement de gout en fonction de la durée de macération ?
Ou 3 jours est le minimum et les jours suivant sont juste pour une petite optimisation du gout ?

Cordialement :D
:fr
"C'est à l'ombre des riches que les pauvres cassent la croûte !"
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Liqueur : temps de macération ?

Message non lu par wal »

En ce qui concerne orange et citrons, personnellement je pratique la liqueur du pendu. A savoir, un bocal hermétiquement fermé contenant de l'alcool fort (94°GL) au dessus duquel on suspend les agrumes au bout d'un fil, ceux-ci ne devant pas tremper dans l'alcool. Je laisse un mois de suspension, le temps que l'alcool prenne une belle couleur orangée ou jaune. et puis je fais des liqueurs fortes ou du limoncello. J'ai en préparation un truc que j'appelle la Liqueur du Pendu et qui est un mélange à part égale d'orange douce et d'orange amère (bigarades) sucré fortement (300gr/litre). Je vais d'ailleurs faire un test pour ramener le sucre à 200g/litre car Il n'y a que l'essai qui permette de dire si c'est correctement sucré et encore c'est très subjectif!

Une année ayant pu me procurer des bergamotes, j'ai fait macérer des zestes (et seulement les zestes) dans de l'alcool et le résultat a été fort bon.
J'ai procédé avec les zestes de 2kg de bergamotes soit 22 bergamotes, macérés dans 2 litres d'alcool à 92°GL pendant 1 mois 1/2 et j'ai sucré à 300g/litre.
Je pense qu'il est possible de réduire la macération à un mois et même peut-être moins.

Si on prend le soin d'effectuer les macérations en bocal fermé, on ne devrait pas avoir de pertes de goût dues à une évaporation. Si on ne met que les zestes, en prenant bien soin de ne pas incorporer de peau blanche qui amènerait un gout amer, la macération prolongée ne récupèrera que les huiles essentielles contenues dans les peaux des agrumes. Il est certainement possible de réduire les temps de macération, mais dans ce cas seule l'expérience pourra donner des temps réalistes.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Liqueur : temps de macération ?

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Avant je plaçais les fruits entiers dans l'alcool, mais depuis peu je récupère seulement les zestes ce qui permet de gagner beaucoup de temps (il faut environ 3 jours avec cette méthode).
pumpeth0
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 01 avril 2012 11:25

Re: Liqueur : temps de macération ?

Message non lu par pumpeth0 »

En tout cas la question posée par verveine43 est une bonne question.

Pour ma part j'ai également lu diverses valeurs allant de la semaine, à la demi-année.

Alors je fais généralement macérer 3 semaines, ça fonctionne bien mais si on pouvait laisser macérer moins longtemps celà serait bien !

J'ai entendu dire que la bergamote pouvait contenir des produits néfastes pour la santé ?
Répondre