La méthode du "pendu" pour faire du Gin ?

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
WalkingMan
Bouilleur de crû
Messages : 129
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 23:10

La méthode du "pendu" pour faire du Gin ?

Message non lu par WalkingMan »

Salut,

Voila, comme il me restait 50cl d'alcool de fruit neutre à 40%, je me suis dit pourquoi pas tester de réaliser une sort de gin en utilisant la méthode du pendu.

J'ai donc installer un filet en haut d'un bocal dans lequel j'avais versé les 50cl d'alcool.
Dans le filet, j'ai ajouté baies de genevrier (broyé), coriandre,(broyé) clous de girofle, cardamone, zest orange & citron.

Vous en pensez quoi ? ca peut donner quelque chose ? ou j'ai tout de suite intéret à les faire macérer plutôt que les laisser en suspension ?
"L'arbre du silence porte les fruits de la paix"
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: La méthode du "pendu" pour faire du Gin ?

Message non lu par apynala »

salut,

c'est chouette que tu fasses des experiences.

Donner quelquechose, oui, mais ça risque de ne pas être à ton goût. Normalement le gin est obtenu par distillation en faisant passer les vapeurs par les baies.

A voir, tiens nous au courant.
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
WalkingMan
Bouilleur de crû
Messages : 129
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 23:10

Re: La méthode du "pendu" pour faire du Gin ?

Message non lu par WalkingMan »

Oui j'ai même lu qu'il fallait plutôt faire infuser entre 2 distillations, mais bon on fait avec les moyens du bord
"L'arbre du silence porte les fruits de la paix"
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: La méthode du "pendu" pour faire du Gin ?

Message non lu par apynala »

infuser? ça m'étonne. Normalement, ce sont des alambics spéciaux avec une cloche pour y mettre les baies.
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
WalkingMan
Bouilleur de crû
Messages : 129
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 23:10

Re: La méthode du "pendu" pour faire du Gin ?

Message non lu par WalkingMan »

"Il y a deux manières courantes pour faire du gin : redistiller un alcool neutre dans lequel ont macéré des herbes et épices (Distilled Gin); ou ajouter des huiles essentielles (cold compounding). Le « Distilled Gin » est supérieur.
Les recettes suivantes impliquent de faire macérer les herbes dans un litre d’alcool à 45-50 % (généralement 24 heures) qui est ensuite redistillé, puis dilué à 40-42 %, ce qui est une teneur en alcool optimale pour conserver l’arôme des plantes. "

Une des methodes donnée par ce même site. Aprés je me souviens l'avoir vu ailleurs aussi, mais je ne me souviens plus trop ou...
Je suppose que c'est le systeme D quand on a pas l'alambic adapté !
"L'arbre du silence porte les fruits de la paix"
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: La méthode du "pendu" pour faire du Gin ?

Message non lu par apynala »

WalkingMan a écrit :"Il y a deux manières courantes pour faire du gin : redistiller un alcool neutre dans lequel ont macéré des herbes et épices (Distilled Gin); ou ajouter des huiles essentielles (cold compounding). Le « Distilled Gin » est supérieur.
Les recettes suivantes impliquent de faire macérer les herbes dans un litre d’alcool à 45-50 % (généralement 24 heures) qui est ensuite redistillé, puis dilué à 40-42 %, ce qui est une teneur en alcool optimale pour conserver l’arôme des plantes. "

Une des methodes donnée par ce même site. Aprés je me souviens l'avoir vu ailleurs aussi, mais je ne me souviens plus trop ou...
Je suppose que c'est le systeme D quand on a pas l'alambic adapté !
Ah oui, tu a raison:
http://www.finespirits.fr/decouvrir/gui ... n-gin.html

plus la methode que je connaissais :wink:
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
WalkingMan
Bouilleur de crû
Messages : 129
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 23:10

Re: La méthode du "pendu" pour faire du Gin ?

Message non lu par WalkingMan »

Un petit rapport rapide sur l'évolution de mon essai sur du gin :

J'ai ouvert mon bocal une semaine après l'ajout de "la chaussette à houblons garnie".
Les arômes se sont clairement diffusés dans l'alcool, mais pas assez à mon gout. J'ai donc refermé.

J'ai ouvert à nouveaux mon bocal au bout de 15 jours : là ça sent pas trés bon... Comme un peu le pourri... j'ai retiré la chaussette, apparement c'est le réglisse qui a pris le dessus.

Je referme le bocal (sans la chaussette) et j'ouvre à nouveau 2 jours après :
- les odeurs désagréables ont disparu
- ça sent et ça goutte trés parfumé.
- C'est pas mal, mais point de vue personnel, niveau genièvre c'est largement insuffisant.

A voir pour la suite, je pense rajouter du genièvre (et que du genièvre) en suspension pendant quelques semaines.

Ps : pour les quantités initiales, je m'était inspiré de cette page http://www.fairesagnole.eu/page16/page37/gin.html
"L'arbre du silence porte les fruits de la paix"
Répondre